Emploi des majuscules dans les titres d’œuvres
195 réponses · Page 4 / 10
Je ne vois pas vraiment de rapports entre les majuscules des titres, l'emplacement des virgules et la mise en page. On peut donc choisir ce qui parait le plus valable pour chacun de ces aspects.
S'agissant des majuscules dans les titres, les usages sont moins fixés en français que pour les titres allemands, anglais ou italiens. Il faut donc être un peu empirique ! Pour les titres présentés isolément, la tendance semble être de mettre des majuscules au premier mot et au premier nom commun. S'il s'agit de titres symétriques, à tous les noms communs. Mais comme Freddy l'explique bien (message 59), le diable se trouve dans les détails ! Si cela parait trop compliqué ou incohérent, on peut alors suivre les usages de nos cousins italiens : majuscules seulement au premier mot et aux noms propres.
Pour les bibliographies, il s'agit par contre beaucoup moins de faire du tape-à-l’œil que de présenter uniformément des séries de titres. Des titres avec de nombreuses majuscules mélangés à d'autres en comportant très peu, cela ferait mauvais effet pour la lisibilité (message 55). On peut donc comprendre que les bibliographies françaises suivent souvent les usages italiens. Très logique ! 😉
Spalding…
N'avez-vous jamais entendu cet adage : poire trop mâchée n'a plus de goût ?
Je ne fais que répondre aux intervenants. Bien normal, non ? Et dans mon dernier message, je fais le point sur la question, telle qu'elle se présente après nos échanges. En quoi tout cela est-il répréhensible ? Maintenant, si vous n'avez plus rien à dire, vous n'êtes bien sûr pas obligés de continuer ! 🆒
Maintenant, si vous n'avez plus rien à dire, vous n'êtes bien sûr pas obligés de continuer !
Que ne vous appliquez-vous à vous-même ce précepte !
Oui, j'allais le dire.
Rabâcher et rabâcher, refaire sans cesse le même point, sous prétexte de répondre aux intervenants…
Comme si les intervenants étaient durs de la comprenette et n'avaient pas compris tes messages précédents !
Cela n'a certes rien de répréhensible, mais c'est plutôt lassant, parfois.
Spalding a écrit :Si vous voulez ! Personnellement, je considère que trois mots sur cinq avec des majuscules, cela fait beaucoup dans Le Rouge et le Noir. Je préfère pour ma part Le rouge et le noir.
J'ai d'ailleurs trouvé un titre symétrique dans le traité Droit constitutionnel (références données), page 431 : J. MASSOT, L'arbitre et le capitaine. Essai sur la responsabilité présidentielle, Flammarion, 1987. On aurait bien sûr pu écrire L'Arbitre et le Capitaine, mais quel intérêt ? Du coup, les normes auraient divergé pour les bibliographies de ce traité. 🙄
Tiens donc ! Nous détenons les mêmes ouvrages concernant le droit constitutionnel et les institutions politiques : le "Pactet" et le "Massot".
@ Delia et Jehan
Vous aimez la polémique aujourd'hui ! Dans son message 60, Portia fait un rapprochement entre les titres des majuscules, la place des virgules et la mise en page, un rapprochement me semblant discutable. Je me permets par conséquent de contester le rapprochement en question (message 61). Portia ne semble pas s'en être offusquée.
Comme beaucoup de choses ont été dites par ailleurs, je me permets aussi de faire le point dans ce message 61, censé conclure le sujet. Ce n'est pas une énième mise au point, contrairement à ce qu'affirme Jehan. Ou alors, tous les messages de ce sujet sont des mises au point ! La preuve : j'y donne les références de deux messages me semblant importants (55 et 59).
Je suis par ailleurs bien obligé de constater que ce n'est pas moi qui prolonge artificiellement ce sujet depuis le message 61. Vous ne faites en l'occurrence qu'entretenir une polémique tout à fait stérile. Maintenant, on va peut-être encore me dire que je suis coupable de répondre ! 🙄
Maintenant, si tu n'as plus rien à dire, tu n'es bien sûr pas obligé de continuer !
Existe-t-il un ouvrage qui explique cette norme en avançant des preuves linguistiques ? Existe-t-il un ouvrage historique qui recense l'usage de l'emploi des majuscules dans les titres d’œuvres ? Par exemple, quel était l'avis de Vaugelas ou l'avis de Godefroy ? Un bon usage axé uniquement sur la typographie.
À ma connaissance, il n'en existe pas. Vous trouverez éventuellement des considérations là-dessus dans les manuels de typographie, mais qui ne s'accordent pas forcément. Il faudrait par ailleurs distinguer les titres présentés isolément et ceux des bibliographies, comme déjà dit. 🙄
De toute manière, il me semble difficile de "prouver" le bien-fondé de telle ou telle norme typographique en usant de la linguistique…
Mes exemples ont été exprès choisis au hasard.
BTN a écrit :Existe-t-il un ouvrage […]
Spalding a écrit :À ma connaissance, il n'en existe pas. Vous trouverez éventuellement des considérations là-dessus dans les manuels de typographie, […]
J'ai, moi-aussi, un peu l'impression de rabâcher 😀
Le
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale est la référence des correcteurs dans l'Édition et des SR dans la Presse.
Vous y trouverez des indications assez succinctes dans l'article Titres d’œuvres et de journaux. Je ne pense pas à priori que les exemples limites donnés par Freddy (message 59) y trouvent leur solution, mais j'y reviendrai à l'occasion.
Le cas des bibliographies n'est pas non plus envisagé. J'ai déjà donné mon opinion à ce sujet (message 61). 😉
Freddy.lombard nous copie des extraits du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale et ce serait des exemples limites non traités dans ce livre ?
Dans le Mémento typographique de Ch. Gouriou, il y a un exemple de bibliographie, avec des titres en français, en anglais, en espagnol et en italien. Comme les titres ne représentent qu'une petite part de ce qui s'écrit dans une référence bibliographique, il n'y a vraiment rien de tape-à-l'œil à respecter des usages différents.
C'est parfait alors : Freddy n'a qu'à se baser sur ce lexique pour les majuscules des titres ! S'il lui semble par ailleurs trop compliqué ou incohérent (message 59), c'est une autre question.
Il faut sinon juger de la cohérence pour chaque langue. Je pense que ce n'est pas un hasard si dans mon Droit constitutionnel (éditions Armand Colin), tous les titres des bibliographies ne comportent de majuscules qu'au premier mot et dans les noms propres (à l'italienne). Et les éditions Armand Colin sont en plus universitaires ! Des titres avec pléthore de majuscules, d'autres avec presque aucune, cela fait plutôt désordre : L'Arbitre et le Capitaine, Contentieux constitutionnel français, etc. Quel est en fait l'intérêt des complications inutiles ?
Je l'avais déjà dit. Mais n'étant manifestement pas compris, cela m'oblige à me répéter. Jehan me pardonnera-t-il ? 😜
Ce qui était succinct dans le Lexique est devenu compliqué !
A part cette brillante remarque, vous nous répétez encore la même chose. Nous l'avons bien compris que vous préférez la version simplifiée (mais pourquoi italienne ?), comme Hanse, Grevisse et votre livre de chez Armand Colin !
C'est Freddy qui parait trouver cela compliqué (message 59). Qu'est-ce que ce serait avec un lexique plus complet ! Celui-ci n'a qu'une taille très modeste, comme chacun pourrait le constater.
Les préconisations de ce lexique posent surtout problème pour les bibliographies. J'en ai donné la raison (message 55). Ce n'est pas un hasard si les biblios de mes nombreux bouquins suivent souvent l'usage italien : majuscules au premier mot et aux noms propres. Je ne savais pas sinon que Hanse et Grevisse préconisaient généralement cet usage. Vous m'apprenez quelque chose.
Pour les titres isolés, je n'ai pas d'opinion par contre. Personnellement, j'aurais aussi tendance à suivre l'usage "italien". Mais si vous pouvez appliquer les préconisations du lexique de Freddy à tous les cas de figure, je n'ai aucune objection ! 🙄
Dans Le Bon Usage, la simplification ne concerne évidemment que les références en français, pas celles en allemand ou en anglais.
J'avais bien compris. Je me permets de rappeler les usages pour l'anglais et l'allemand : https://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/03-majus.htm (en bas). Tout à fait en bas, vous trouverez aussi les usages pour l'italien, l'espagnol, le portugais et le latin. 😉