Bonsoir. Je ne sais pas si je suis autorisé à poser ce genre de question ici, vu qu'elle pourrait passer, à tors, je peux vous en assurer, pour de la publicité. J'ai dit que j'apprécie un parfum dont le nom est «Pour un Homme». On m'a littéralement ri au nez en me disant que rien que le nom de ce produit comportait une faute de français, et qu'il aurait mieux convenu de l'appeler «Pour Homme» ou «pour l'homme». Qu'en est-il?
Pour femme, pour homme.
7 réponses
Ce n'est pas à proprement parler une faute de français ! Si c'est le nom du parfum, cela peut-être considéré comme un effet de style : on attend effectivement plus " pour homme", ou "pour les hommes", et on est surpris par l'emploi de l'indéfini…
Je ne trouve pas ça si choquant et surtout ça ne mérite pas qu'on te rie au nez !
Je ne trouve pas ça si choquant et surtout ça ne mérite pas qu'on te rie au nez !
personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une faute parce que c'est une marque et non une indication. si le parfum avait un autre nom et qu'on voudrait préciser que c'est pour un homme on dirait "pour homme" mais puisqu'il s'agit d'une marque on ne peut pas parler de faute.
j'espère t'avoir aidé
j'espère t'avoir aidé
Les noms des parfums sont très soigneusement choisis. Pour les hommes ou pour homme sont des noms qui pourraient convenir à un parfum de supermarché, tellement c'est banal. C'est presque du générique, cela implique une composition passe-partout. Pour un homme suggère au contraire que c'est un parfum spécial, original et destiné à un homme qui a quelque chose d'unique
Merci à tous. Je m'empresse de communiquer le lien de la discussion à mon interlocutrice.
Parle-lui de Diogène, "je cherche un homme" 😉
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Portia. La seule chose qui n'aurait éventuellement pas lieu d'être, c'est la majuscule à « Homme ». Sinon, c'est un titre de parfum qui parle : il est bien choisi. Je ne vois pas du tout pourquoi on t'a ri au nez…
Muriel
Je suis d'accord avec Portia. La seule chose qui n'aurait éventuellement pas lieu d'être, c'est la majuscule à « Homme ». Sinon, c'est un titre de parfum qui parle : il est bien choisi. Je ne vois pas du tout pourquoi on t'a ri au nez…
Muriel