Transposez une scène de théâtre en scène romanesque

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Sujet d'invention:
Je dois transposer une partie de la scène 5 de Roméo et Juliette de Shakespear Lors de la réception chez les Capulets

Je ne sais pas comment m'y prendre, est-ce que quelqu'un peut m'aider, me donner la méthode, un exemple? Merci beaucoup d'avance.

Le début:
La nourrice: Son nom est Roméo et c'est un Montaigu, Le fils unique de votre grand ennemi.

Juliette: Mon unique amour né de mon unique haine, inconnu vu trop tôt et reconnu trop tard. Pour moi, l'amour est comme un enfant bâtard qui me pousse à aimer la source de ma haine
Merci beaucoup d'avance
Faisons le point. Tu as un dialogue pur et simple à retranscrire en narration. Tu dois donc commencer par choisir quel type de dialogue tu vas choisir dans cette narration :

dialogue direct (La Nourrice dit :"Son nom est Roméo…")
dialogue indirect (La Nourrice dit que son nom est Roméo…)
dialogue indirect libre (D'après la Nourrice, son nom était Roméo…)

A mon avis, le dialogue direct est un peu lourd. Mieux vaux mixer l'indirect et l'indirect libre. Si ça te paraît trop compliqué, contente toi de l'indirect.

Ensuite, pour étoffer ton récit, tu peux imaginer le décor et ce que font les gens (danser, etc…) et commencer par décrire la scène ainsi.

Au cours de la retranscription du dialogue, essaie de varier tes verbes d'introduction (dire, avancer, supposer, murmurer, répondre, etc.) en omettant pas de parler de l'attitude qu'ont les personnages en parlant.

Voilà, pour te donner quelques pistes, j'espère t'avoir aidée. Tiens moi au courant !