salut tout le monde
voila j'ai entendu un mot " démasse " dans la phrase du genre ça me préoccupe pas démasse ! j'ai cherché dans le dictionnaire voir comment ça s'écrit mais j'ai pas trouvé !
est ce que quelqu'un a une idée ?! merci !
EnoY a écrit :salut tout le monde
voila j'ai entendu un mot " démasse " dans la phrase du genre ça me préoccupe pas démasse ! j'ai cherché dans le dictionnaire voir comment ça s'écrit mais j'ai pas trouvé !
est ce que quelqu'un a une idée ?! merci !
On commence par dire et écrire n'importe quoi n'importe comment en disant : " Ça n'a pas d'importance, de toutes façons on comprend ", jusqu'au moment où l'on découvre qu'on ne comprend plus rien.
Pour qu'elle signifie quelque chose (les excellents linguistes et grammairiens qui sévissent sur ce forum me reprocheront peut-être d'écrire cela…), il faut comprendre et écrire la phrase comme suit : " Ça ne me préoccupe pas
des masses ". C'est là du langage extrêmement familier, ce qui explique que, même en cherchant au mot "
masse " dans un dictionnaire, tu ne trouveras pas l'expression. On peut la considérer comme dérivée du sens familier donné par le Robert : "
En grande quantité " compris comme "
beaucoup ". Le sens de ta phrase est, par conséquent : "
Ça ne me préoccupe pas beaucoup. "
A n'utiliser que :
- dans les conversations avec les copains (mais pas nécessaire) ;
- en citation d'une phrase prêtée à des personnes s'exprimant de cette façon ;
- à la rigueur dans la correspondance, si la relation avec le destinataire est suffisamment familière pour l'autoriser et si on veut à tout prix faire dans le genre familier, voire populaire…
Dans les autres circonstances,
à éviter.
P.S.
Plutôt que "
J'ai cherché dans le dictionnaire voir comment ça s'écrit ", écrire : "
J'ai cherché dans le dictionnaire pour voir comment ça s'écrit. " ou "
J'ai cherché dans le dictionnaire voir comment ça s'écrit. "
Et plutôt que "
J'ai pas trouvé ", qui est le signe d'une familiarité qui ne me paraît pas de mise quand on pose une question sur un forum comme celui-ci, écrire "
Je n'ai pas trouvé ". Tu auras plus de chances d'avoir une réponse.
Bonjour Enoy et bienvenue,
Tu as bien raison, quand tu ne comprends pas une expression, de chercher à en trouver le sens. Volapuk te l'a expliqué.
J'ajouterai qu'elle est principalement employée en complément d'un "verbe+négation" :
- Des roses, je n'en ai pas des masses cette année ;
- Les épinards, je n'aime pas ça des masses ;
- Je n'ai pas versé des masses de larmes ;
- Mon avenir, je n'y pense pas des masses.
Tu pourras rencontrer aussi :
- Paul ? Y'a des masses de temps que j'l'ai pas vu.
Sans la négation, tu entendras plutôt « des tonnes » (voire « des trombes ») :
- Des roses, j'en ai des tonnes (des trombes) cette année.
Sans la négation et avec un verbe de sentiment (ou de sens abstrait), on ne l'emploie pas. On ne dira pas :
- Les épinards, j'aime ça des masses ;
- Mon avenir, j'y pense des masses.
Muriel