Bonsoir,
j'aimerais savoir si ces 2 pronoms relatifs "à qui" et "à laquelle" sont similaires ou pas.
Autrement dit, peut-on les employer indifféremment l'un et l'autre?
Par exemple, peut-on dire:
- la fille à qui je pense
- la fille à laquelle je pense
Ou est-ce que l'emploi d'une de ces 2 propositions est incorrecte?
Même chose avec "à quoi" et "auquel"
- l'objet à quoi je pense
- l'objet auquel je pense
j'aurais tendance à dire que les 2 sont équivalents…
Je vous remercie d'avance.
Sandra
Je pense que "à qui" et "à quoi" sont issus de la langue parlée, mais ne constituent pas un emploi véritablement correct. Je pense donc qu'il vaut mieux les éviter à l'écrit (en tous cas dans ces contextes). Mais je ne suis sûre de rien… Juste une mesure de précaution…
C'est bien ce qui me semblait (ou ce qu'il me semblait?)!!
Merci!
Si d'autres veulent confirmer ou infirmer, n"hésitez pas!
Sandra
Les deux me paraissent tout aussi valables.
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Par contre, je viens d'avoir un nouveau doute en regardant un forum:
on dit:
- Marie à qui j'ai confié mon secret, ne le dévoilera pas
mais on ne peut pas dire:
- Marie à laquelle j'ai confié mon secret, ne le dévoilera pas
Dans ce cas-là, il doit y avoir une "règle d'utilisation", non?
Il me semble que "auquel" et "à laquelle" se rapportent à un objet ou à une personne non définie (la fille, la personne etc.), alors que "qui" concerne quelqu'un dont le nom est cité.
Soirbon,Dans Wikipédia, sur Raimu, je lis :Jules Auguste Muraire naît le 18 décembre 1883 à Toulon à qui il voue une véritable passion.Pourquoi "à qui" ? Pourquoi pas "à quoi" ? À vrai dire j’aurais dit "à laquelle".(Il faut dire que je ressens les villes comme des entités féminines. Bon, je sais, certaines villes sont des filles, d’autres des garçons mais je trouve ça farfelu.)Qu’en pensez-vous ?
Le genre des noms de villes fait l’objet d’âpres discussions. Perso et spontanément, j’aurais écrit "à laquelle". "à qui" est le plus "neutre".
Oui, à laquelle serait nettement préférable, c’est en tout cas l’avis de Riegel (tournure prépositionnelle et distinction animé / non animé).Quant au genre des noms de villes, petite synthèse ici : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21608/la-grammaire/le-nom/genre-des-noms/genre-des-noms-de-villesEt tu peux ici faire tienne cette remarque :On peut toujours, par ailleurs, sous-entendre le mot ville (ou Ville, s’il s’agit de la personne morale) et donc faire l’accord au féminin.
Oui, on s’en sort toujours en sous-entendant "ville" ;-)