En quoi les imitations, parodies et pastiches relèvent-ils d’un codage littéraire et culturel qui…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en Première Littéraire, depuis le début de l'année nous avons eu à faire seulement deux dissertations. Je ne maitrise donc pas énormément ce type de devoir. Mon professeur nous a demandé d'en faire une pour demain, je vous demande de l'aide certainement un peu tard, mais avant je voulais essayé de me débrouiller par moi même.
Le sujet est donc: Montrez en quoi les imitations, pastiches et parodies relèvent d'un codage littéraire et culturel qui peut les rendre incompréhensible. Vous étudierez aussi en quoi elles peuvent être, comme le disait Proust, une véritable entreprise de "critique littéraire".
La consigne de mon professeur est d'effectuer l'introduction et le plan détaillé. J'ai fait l'introduction mais en revanche je n'ai aucune idée de plan, j'ai pensé à faire une partie imitation, une autre parodie et une dernière pastiche mais je ne pense pas que se soit un bon plan. C'est pour cela que je vous demande de l'aide concernant le plan de cette dissertation.
Merci
Non, en effet ! Il faut que vous décliniez votre dissertation autour de cette conception de la réécriture, en tant que critique littéraire, et non pas autour des différentes formes de réécritures…
Bonsoir.

Normalement, on fait d'abord le plan avant de rédiger l'introduction qui le présente…

Effectivement, tes parties ne me semblent pas très pertinentes.
Il y a en effet quelques nuances entre parodie et pastiche, mais ce sont toutes les deux des imitations.

Je te rappelle que tu dois surtout montrer en quoi ces imitations relèvent d'un codage qui nécessite, pour être compris, la connaissance du modèle imité (donc un certain bagage culturel et littéraire).
Et en quoi et comment cette imitation peut constituer une critique du modèle qu'on a choisi d'imiter.