Réussir le commentaire composé

Entraide scolaire

47 réponses · Page 3 / 3

Si je puis me permettre de compléter la réponse faite par @fandixhuit quant au point n°1 : oui, certes, il faut connaître à peu près les définitions des figures de style… mais je pense qu’il faut aussi (surtout ?) en avoir quelques exemples ("simples") en tête, faciles à retenir.

Bonsoir,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre aide . Je réponds quatre mois après , ce qui est tout à fait irrespectueux , et je tiens à m’excuser .

1/ Pendant les vacances , je participerais à un stage en français concernant mes difficultés . Question à part , pensiez - vous que dans mon cas , passer l’examen de la certification voltaire en vaille la peine . Mis à part ça , j’ai commencé à apprendre les figures de styles les plus "utiles" . Il y en a une , en particulier qui me pose problème … c’est la métaphore .

2/ Concernant les textes , je rencontre des difficultés de compréhension lors de mes lectures . J’ai des difficultés pour faire une analyse littéraire correcte .. . Par exemple , je me souviens qu’en début d’année de seconde , mon professeur de français nous avait donnés comme première lecture à étudier : "Bel - Ami" de Maupassant . Lors de ma lecture du livre , je prenais des notes , bien évidemment mais sans arriver à vraiment comprendre . Je ne sais aussi pas trouver les mouvements dans le livre , ainsi que d’établir un plan par la suite … . Si vous avez des conseils pour s’améliorer , je suis preneuse …

3/ "L’étranger" d’Albert Camus est un texte qui m’a posé problème lors de ma lecture . Comme énoncé dans la question précédente , je ne comprenais pas le livre . Lors de mes relectures , je n’arrivais pas à trouver les mouvements / les axes . Et à mener , une analyse littéraire correcte . Ce qui m’a valu un hors sujet , et donc une note en dessous de la moyenne . Parce que je racontais l’histoire , au lieu de l’analyser … P.S : Souvent lorsque que je suis confrontée à un texte , quand je le lis plusieurs fois avant de faire le plan de mon commentaire , il m’arrive de bloquer lors de la rédaction de mes idées … ( syndrome de la page blanche ) et si une phrase n’est pas selon moi , bien exprimée , je peux alors ne rien écrire , et perdre énormément de temps . D’ailleurs , mon professeur me l’a souvent reproché , que selon lui je suis une perfectionniste …

Le développement du commentaire composé , reste pour moi encore très fragile …. .

4/ Malgré , la lecture de méthode , je peine à la comprendre . Je suis vraiment un cas désespéré …

5/ Ça, me rassure de l’entendre ! Parce que ça me fait vraiment mal , de ne pas pouvoir avoir de bonnes notes dans cette matière . Parce que je l’adore …

6/ Pour lui , on devrait connaître plus d’auteurs , d’oeuvres littéraires . Et il trouve ça désolant de voir qu’on en connaît peu …. . Il trouve cela aussi inadmissible , qu’on ne sache toujours pas par coeur la liste des registres littéraires😓

7/ Je vous remercie de votre aide précieuse . Passez une excellente fin de journée !

P.S : Je n’arrive pas à vous joindre en message privé , pour vous faire part de plus en détail de mes précédents travaux . (commentaires composé)

Amicalement, Gigi 😊

Bonsoir à tous et à toutes ,
J'espère que vous allez bien . Jeudi prochain , j'ai un DST sur le commentaire composé en deux heures qui portera sur le théâtre , et j'aimerais m'entraîner en amont pour le réussir . Voici ce que je maîtrise partiellement : - les figures de styles , l'interprétation et l'analyse des citations ( mon professeur me reproche souvent que c'est vague et que je devrais faire preuve de plus de rigueur ), la paraphrase ( j'ai pour particularité de répéter ce que le texte dit en modifiant certains éléments et en faisait une partie sur ce que dit le texte et une autre sur comment est -il dit ). J'ai dû mal à trouvé des mouvements et des sous parties cohérentes , ainsi que pour la formulation d'une problématique . J'ai aussi tendance à penser que mes phrases ou arguments ne sont pas assez cohérents ou bien formulés ( p.s : je suis perfectionniste ) résultat je n'écris rien (syndrome de la page blanche ) et je fais souvent des hors sujets = mauvaises notes. Et j'utilise très mal mon brouillon , pour la rédaction de mes idées . J'aimerais obtenir des conseils afin de réussir une bonne fois pour toute la méthode et obtenir une bonne note ( quelles questions se poser face à un texte , comment le comprendre intégralement , comment l'interpréter , l'analyser etc…). J'aimerais aussi obtenir des recommandations de lectures sur le théâtre afin de faire une bonne ouverture .
Passez une excellente soirée !

Bonsoir et bon retour ici.

En attendant de nouveaux conseils plus ciblés :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

Avant de se lancer dans le commentaire composé sur un extrait de théâtre : bien utiliser le paratexte et se poser plusieurs questions

• Auteur, titre de la pièce, genre (comédie, tragédie, tragi comédie) le siècle
  • situation de l'extrait dans la pièce
  • cas particulier de la scène d'exposition (acte I, scène1) où? qui ? quoi ? (la norme et l'écart)
  • s'agit-il d'un dialogue, d'une tirade, d'un monologue ?
  • qui parle ? personnages principaux ou secondaires ?
  • de quoi ? L'enjeu ?
  • repérer le rythme et la longueur des répliques si la scène est un dialogue
  • s'il s'agit d'un extrait de comédie : y a-t-il des types de comique : de mots, de situation, de répétition …
  • s'il s'agit d'un extrait de tragédie, le propos porte-t-il sur le devoir, l'honneur, la mort, la rivalité , l'amour, la passion ?

Alors seulement on peut chercher une problématique pertinente, une formule en tension qui proposera les deux axes du commentaire.

@floreale
Bonsoir ,
Je vous remercie pour vos conseils précieux . Pour une meilleure interprétation et analyse des procédés stylistiques comment faire pour qu'elle ne soit pas trop vague s'il vous plaît ?

Passez une excellente soirée !
Amicalement , Gigi

Beaucoup de candidats croient qu'il faudrait repérer dans un extrait tous les procédés stylistiques. Il ne s'agit pas de cela, Une liste exhaustive de toutes les figures de style d'un texte ferait perdre la cohérence du texte. Chercher les dominantes qui caractérisent le style de cet auteur dans cet extrait précis. Les procédés stylistiques sont intéressants s'ils servent à répondre aux questions : comment ? Pourquoi? l'auteur les emploie-t-il ?
Ex : des métaphores filées chez Zola pour les scènes de foule, l'antithèse chez Hugo pour donner de la force au propos, les métaphores pour rendre le texte plus imagé, plus poétique, un champ lexical dominant pour créer des connotations, les hyperboles pour dramatiser …
Bon courage.