Réussir le commentaire composé

Entraide scolaire

47 réponses · Page 2 / 3

Tout à fait. Dès que tu te retrouves à raconter le texte, tu fais de la paraphrase. "L'auteur dit que le personnage est inquiet, il explique qu'il a des problèmes d'argent…" = paraphrase
Commenter c'est voir comment il montre l'inquiétude et les problèmes d'argent (par exemple) : "l'auteur emploie abondamment le champ lexical de l'argent (citer): cette omniprésence montre qu'il s'agit de la principale préoccupation du personnage qui se trouve en situation difficile"
S'attacher au pourquoi, au comment et au quoi, expliquer ce que veut dire l'auteur, ne pas raconter le texte.
Merci beaucoup 😉
salut commuent rédiger un bon commentaire compose svp?
Bonsoir.

Lis les messages précédents de cette discussion.
Et consulte nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
merci pour le site
Ces fiches de méthode ne viennent pas d'un autre site…
Elles sont sur celui-ci ! 😉
J'aimerais connaître vos technique qui permette d'épater le correcteur comme des figures de style assez rares où encore des procédés afin d'avoir plus de 15 au bac 😀
Merci d'avance ! 🙂
Bonjour.

Le but n'est pas d' "épater le correcteur", mais de faire un commentaire pertinent.
Et pour faire un commentaire pertinent, des astuces de ce genre ne suffisent évidemment pas pour avoir 15 à coup sûr.
Sortir un nom rare de figure de style n'impressionnera certainement pas le correcteur…
Surtout si le reste du commentaire est "à côté de la plaque" !

Relis plutôt les fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
Règle numéro 1 :
Le correcteur n’est jamais épaté.
Il est heureux et satisfait de lire un bon devoir, désespéré d’en lire un mauvais.
Le nom d'une figure de style rare est ridicule si la copie n'est pas très bonne par ailleurs.
Très bonne veut dire : enjeux du texte bien cernés, problématique pertinente, plan adapté au texte et à la problématique, et dans chaque sous partie des arguments justifiés par une analyse de l'écriture. Même en se limitant à "comparaison", "hyperbole" "anaphore"et "accumulation" on peut faire un commentaire de très bon niveau. J'exagère un peu mais pas tant que ça. Le reste, c'est souvent de la poudre aux yeux !
J'exagère un peu mais pas tant que ça. Le reste, c'est souvent de la poudre aux yeux !
Je trouve que tu n'exagères pas du tout.
Au collège mon prof nous avait dit que mettre un mot beau et rare dans un texte pas terrible était comme inclure une pierre de marbre dans un mur en briques.

Bonjour ,Merci d’avance. :)J’aurais besoin de vos conseils pour réussir un commentaire composé et ensuite je ferai un test avec ce texte https://www.etudes-litteraires.com/balzac/

Bonjour.Relis les messages précédents de cette discussion et consulte nos fiches de méthode. https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

Bonjour à tous et à toutes !

Actuellement en classe de seconde , je n’ai toujours pas compris la méthode du commentaire composé ce qui m’inquiète énormément puisque l’année prochaine je passerai le bac de français .

Je n’arrive pas à interpréter les procédés , je n’ai aucun bagage solide en français ( je ne maîtrise pas les figures de styles etc.. ) , malgré mes recherches je n’arrive pas à comprendre ces méthodes … , je ne comprends pas aussi les textes même si je les lis et relis plusieurs fois , je ne les comprends pas dans leur intégralité ! mon professeur de français me reproche souvent dans mes commentaires que je n’analyse pas et qu’a la place je commente et que je racontais aussi l’histoire , que je dévie sur d’autres sujets du roman et que je devais gagner en efficacité et être plus rigoureuse . Pourtant je suis une personne qui apprécie la littérature et qui aime lire ! Il m’a aussi reproché que je n’avais pas de culture littéraire solide . Suis - je un cas désespéré ? Pourriez - vous me donner des conseils pour remédier à cela .

Je vous remercie d’avance , et vous souhaite une très bonne journée .

Tu n’es pas du tout un cas désespéré et je trouve que ton expression écrite montre un bon niveau. J’espère que mes collègues plus en lien avec les programmes scolaires te donneront ici quelques conseils.

Bonjour,

Peut-être commencer par lire ceci : Le commentaire composé au bac (etudes-litteraires.com).

Et nous /m’ envoyer (via MP) un exemple de ton travail ? La théorie est une chose, la pratique une autre.

Bon courage.

Je pense effectivement comme @lamaneur qu’il n’y a pas vraiment de cas désespéré… il faut trouver "l’accroche" et dérouler l’affaire. Et ce devrait normalement être le rôle d’un prof. Je ne saurais me prononcer quant au "commentaire composé" : ce n’est plus mon domaine.

Mais, au-delà du seul cas de Gigihadid, je m’interroge. Il me semble voir de plus en plus d’interrogations sur ce forum quant à la façon de rédiger une dissertation, un commentaire, etc… simplement par absence de connaissance des règles/définitions. Ne revient-il pas aux profs en charge de les enseigner/définir préalablement ???

Normalement, en seconde, le prof donne les règles du commentaire et de la dissertation Et on recommence en 1ere.

@gigihadid

C’est toujours moi.

Je n’arrive pas à interpréter les procédés , je n’ai aucun bagage solide en français ( je ne maîtrise pas les figures de styles etc.. ) , malgré mes recherches je n’arrive pas à comprendre ces méthodes … , je ne comprends pas aussi les textes même si je les lis et relis plusieurs fois , je ne les comprends pas dans leur intégralité ! mon professeur de français me reproche souvent dans mes commentaires que je n’analyse pas et qu’a la place je commente et que je racontais aussi l’histoire , que je dévie sur d’autres sujets du roman et que je devais gagner en efficacité et être plus rigoureuse . Pourtant je suis une personne qui apprécie la littérature et qui aime lire ! Il m’a aussi reproché que je n’avais pas de culture littéraire solide .

1/ Procédés et figures de style = on apprend par cœur.

2/ Vous comprenez les textes très certainement, mais pas de la manière dont on doit les comprendre en cours de français . 😎 Il ne s’agit pas de raconter l’histoire, mais de sérier les différentes idées selon un plan défini dans la problématique.

3/ Pourriez vous nous donner un exemple d’un texte qui vous pose problème ? De vos difficultés en ce qui le concerne ?

4/ Un texte, sachez-le bien, n’est qu’un prétexte. J’entends par là que la méthode est la même pour tous, du moins au niveau Lycée. Les profs veulent juste vérifier que vous jouez le jeu.

5/ Car cet exercice (le commentaire) est particulièrement artificiel et n’a rien à voir avec l’amour de la littérature.

6/ Quant à votre culture littéraire dont parle votre prof, je l’ignore. Mais en classe de seconde, d’après ce que je sais des programmes de français du premier cycle, vous n’êtes pas la seule à n’en avoir aucune ! Et vous n’êtes certes pas responsable. Voir les "faiseurs de programmes"… 😊

Encore une fois, j’insiste, courage !