Bonjour, j'ai une dissertation, sur Le Père Goriot. En quoi Le Père Goriot est-il un roman d'apprentissage ?
C'est une de mes première dissertation, j'ai du mal à me lancer. J'avais pensé à un plan thématiques: avec l'idée de roman d'apprentissage, lié évidemment à Rastignac, sous plusieurs idées. Puis l'idée de roman d'apprentissage adapté au lecteur, mais je ne sais pas comment commencer, comment faire mon intro.
J'aimerais vos avis, savoir si mes choix sont pertinents, et si non, avoir des indications pour m'aider.
J'attends donc vos réponses.
Tu devrais lire la discussion depuis le début.
Il est vrai qu'une lecture attentive et répétée n'est que bénéfique 🙂. Mais pourrait-tu me dire si dans un plan thématique il est indispensable de mettre 3 parties, ou 2 suffisent ?
Intro :
I. -> un roman d'apprentissage = x
-> Le père Goriot = x
-> selon les critères avancés plus haut, Père Goriot = roman d'apprentissage
II. -> problématique
III.-> plan
Le plan en 3 parties, ça fait mieux mais ce n'est pas obligatoire. Il ne faut cela dit JAMAIS au grand JAMAIS séparer les termes de l'énoncé. À partir de là, tu dois juste savoir quelle est ton idée, la thèse que tu vas défendre et comment tu peux la défendre le plus efficacement (en deux ou en trois mouvements).
Et bien la thèse que je vais défendre est que oui le Père Goriot est un roman d'apprentissage. En parlant de l'apprenti Rastignac, et dans un grand II, parler sur l'apprentissage de l'auteur. Et javais pensé, pour une troisième partie : la présence d'un guide, d'un iniciateur. Mais j'ai peur que cela ne colle pas avec un plan thématique.
Qu'en penses-tu ?
Donc si je comprends bien :
C'est un roman d'apprentissage sur plusieurs plans. Le roman forme/initie :
I. le protagoniste
II. l'auteur ???
III. le lecteur
Est-ce un résumé fidèle ? Si oui, le II ne va pas du tout. Ou alors il faut me l'expliquer.
Pardon mais en grand II c'était l'apprentissage du lecteur et non de l'auteur, une sacrée erreur..
Et pour le grand III, j'avais pensé a la présence d'un iniciaeur ( Vautrin et Mme de Bauséant).
Je pense que la question de l'initiateur est intéressante si elle te permet de réfléchir sur le fait que le roman initie le lecteur… mais à quoi ?
il faudrait résoudre l'équation [ Vautrin (ou Beauséant) / Rastignac ] = [ x / lecteur ].
La question de l'initiation est par ailleurs passionnante dès lors qu'on s'attache aux valeurs : initier quelqu'un, c'est le faire partir d'un point de naïveté pour transformer en quelque chose… mais a-t-on envie de devenir n'importe quoi ? Si un mendiant te propose de t'initier, accepteras-tu ? Pour en revenir au roman, en quoi ce roman cherche-t-il à transformer le lecteur et surtout, est-ce moral ?
Bref, j'ouvre des pistes.
Sinon, ton plan me semble pas mal.
Et bien merci beaucoup, j'étais vraiment pas sur de moi.
Bonne fin de journée 🙂
Bonjour je dois faire une dissertation sur le roman d'apprentissage avec le pere goriot j'ai réussi mon intro ainsi que mon développement mais pas la conclusion pouvez vous m'aider à faire cette conclusion ? Merci d'avance
Difficile pour nous qui n'avons pas le devoir.
Rappel : la conclusion reprend le thème, la problématique, la synthèse de ta démonstration et éventuellement un élargissement.
Rastignac se forme grâce aux femmes et après a t'il trouvé sa place dans le monde ,quels information possède t'on sur sa famille …voici en gros les questions que j'avais et je dois faire une conclusion mais c'est le roman d'apprentissage en générale … En gros le pere goriot sa doit être un exemple dedans ( dans la conclusion sinon faut que ce soit generale )