En quoi Le Père Goriot est-il un roman d’apprentissage ?

Entraide scolaire

32 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La dissertation que nous devons réaliser porte le le sujet sujet suivant : "En quoi le Père Goriot est un roman d'apprentissage ?".
Pour le développement et la conclusion, c'est bon. Seulement, pour l'introduction, je comptais sur votre aide parce que je n'y arrive pas. Ma problématique reprendrait le sujet de dissertation. Mais avez-vous une idée d'introduction ?

NB : Jean-Luc, c'est moi, à qui tu as envoyé le mail tout à l'heure, désolé de ne pas avoir pu poster avant, j'espère que tu es encore là ! (va pour le tutoiement) 🙂
Bonjour Tom,

Pour la situation du sujet, tu pourrais chercher dans l'introduction de cette fiche du site ici quelques idées.

Regarde aussi comment construire une introduction là.

Bonne cueillette !
J'avais déjà lu ce texte de toi. D'ailleurs, je trouve que tu écris particulièrement bien, et je me plais souvent à lire tes textes/études.
Enfin bref, je l'ai relu, mais je ne vois pas comment faire, dans l'accroche, un lien avec le roman d'apprentissage. Je dis que le roman d'apprentissage est comme ci, et que le père goriot en est un, et est-ce cela pour l'accroche ? (puis PB, et enfin plan…) J'ai lu l'article sur l'introduction de la dissertation, mais j'ai encore un peu de mal. Que mettre en tant qu'accroche ?
Merci pour ta réponse aussi rapide ! 🙂 J'ai pensé à parler de Goethe, mais sans grande conviction.. Plus personne ?
N'abuse pas des relances.

Pour l'accroche, tu peux partir de deux constatations :
- le titre du roman nous oriente plutôt vers l'étude d'un type qui n'est pas un jeune homme…
- ce roman regroupe plusieurs intrigues et plusieurs personnages principaux…
Peut-on dans ces conditions affirmer que le Père Goriot est un roman d'apprentissage ?
Oui, parce que chaque personnage est un apport supplémentaire à l'enseignement de rastignac (protagoniste) et au lecteur lui-même. En effet, leur évolution permet de constater un changement. Ce changement ajoute à l'expérience de rastignac, et lui procure un enseignement certain, et une expérience de la vie incontestable.. non ? (désolé, j'avais dis un peu n'importe quoi au début, donc j'ai édité..)
Je t'ai simplement indiqué un canevas de début d'introduction.
Tu regardes la méthode indiquée et tu continues tout seul…
Ok, j'essaye.

Le Père Goriot est une oeuvre dont le titre laisserait suggérer la mise en scène d'un héros éponyme. Or, il se trouve que ce n'est pas Goriot, mais Rastignac, le héros. Il est en effet au centre de l'évolution des personnages, et c'est à travers ses yeux que la société se dévoile à lui. Bien que gardant sa position de protagoniste, ce roman regroupe plusieurs intrigues et plusieurs personnages principaux, et c'est à travers leur évolution que le personnage de Rastignac va se transformer, et faire l'apprentissage de la vie. En quoi le père goriot est un roman d'apprentissage ? (là je mets mon plan)

Est-ce que ça va ? Qu'est-ce qu'il ne va pas dans mon introduction ?
Ton introduction ne doit pas dévoiler ta thèse ou un de ses arguments.

Borne-toi à montrer que l'horizon d'attente du roman (titre et premières pages) n'oriente pas le lecteur vers un récit d'apprentissage.
ok merci beaucoup. Je trouve que tu es quelqu'un de super pour aider les gens comme tu le fais. Merci.
Bonjour , je dois faire un plan détaillé pour le sujet de dissertation suivant:
Pourquoi peut-on affirmer que le Père Goriot est un roman d'apprentissage ?

Cependant j'éprouve des difficultés … je sais que c'est un plan thématique mais je ne sais pas quel thème prendre.

Merci d'avance !
En te lisant, j'ai l'impression que tu n'as fait aucun effort de démarche. Prends le temps de définir les termes du sujet. Ca peut paraitre bateau, mais c'est nécessaire pour rentrer dedans. Cela constitue la première difficulté, le premier obstacle.

Qu'est-ce qu'un roman d'apprentissage ?

En quoi la définition d'un roman d'apprentissage peut s'appliquer au Père Goriot ?

Y a t-il des contradictions entre la définition d'un roman d'apprentissage et le Père Goriot ?

C'est élémentaire pour commencer à réfléchir sur un sujet. Et avec ses premiers matériaux, tu pourras apercevoir les différents points de vue (un point de vue = une partie). N'oublie pas de t'appuyer sur des exemples ce que tu avances.
Bonsoir à tous !

J'aimerais être sûre de ce que j'avance, aussi je vous demande votre avis. Selon la définition, un roman d'apprentissage retrace le "cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé" (Wikipédia), et l'évolution de sa personnalité au contact du monde extérieur. Le Père Goriot de Balzac répond donc à cette définition. Mais ce roman est-il vraiment un roman d'apprentissage, bien que plusieurs histoires s'entremêlent (les mystères de Vautrin, la relation père-fille entre Goriot et ses enfants…) ?

Merci !
C'est en effet un roman d'apprentissage, car il retrace le parcours du jeune Rastignac, au départ un jeune provincial, qui va peu à peu entrer dans la société mondaine et devenir de plus en plus ambitieux… La fin de son parcours initiatique est d'ailleurs marqué par le "A nous deux Paris !" de Rastignac, à la fin du roman.
Je plussoie
A noter que l'histoire de Rastignac ne s'arrête pas au Père Goriot (roman dans lequel on le voit "entrer dans le monde"). Une fois cet apprentissage terminé, Balzac fait de nouveau appel à ce héros qui apparait dans Le député d'Arcypar exemple.
😉 J'ai hésité à en parler : en effet, la transformation véritable de Rastignac s'établit sur plusieurs des romans de Balzac, et pas seulement sur Le Père Goriot, même si c'est là qu'elle est la plus criante.
Je dirais que ce qui justifierait de donner au Père Goriot ce qualificatif de roman d'apprentissage c'est effectivement le parcours du jeune Rastignac arrivé à Paris de sa Charente natale. Sans expérience du monde et de ses cruautés, il va apprendre à son corps défendant la dureté de la vie parisienne et découvrir les codes qui la régissent.

Roman d'apprentissage aussi par sa découverte de l'arrivisme par les femmes, son choix dans ce dessein se portera sur Delphine de Nucingen, épouse d'un riche banquier. La manière dont Delphine et sa soeur traitent leur père, Goriot, dont elles ont honte en réalité jusqu'à l'abandonner à son triste sort au moment où il meurt, contribue à durcir le coeur de Rastignac ; il a choisi dans l'alternative de Chamfort : Nous vivons dans un monde où il faut que le coeur se brise ou se bronze la deuxième proposition.

La conclusion du roman confirme que l'apprentissage est terminé, non pas tant à cause de son fameux cri : Á nous deux maintenant (il s'adresse à Paris) qu'en raison de son choix d'aller dîner par défi, dès l'enterrement terminé, chez sa maîtresse Delphine de Nucingen, fille de feu Goriot. Le temps du deuil n'aura pas duré longtemps… Et dans La Comédie humaine, Rastignac, excusez du peu, finira ministre.

N.B. : le roman auquel il a été fait allusion dans le forum s'intitule : Le député d'Arcis.
Merci à tous de vos réponses ! elle m'ont été très utiles 🙂
Il faut que je rédige un plan de dissertation répondant a cette question avec trois parties qui on elle même deux ou trois sous-parties avec des exemples précis.

Pour l'instant j'ai :

I-L'apprentissage a travers Eugène

Ici je pense parler de Vautrin…

II-Point de vue de l'auteur sur la societe du 19eme siècle

Je vais parler du contexte historique

III j'ai toujours pas d'idée …

Vous pouvez m'aider a compléter mon plan ?
Le Père Goriot est un roman d'apprentissage dans le sens ou Rastignac va tout faire (presque à aller jusqu'à un assassinat avec Vautrin) pour PARVENIR. Tu peux citer les phrases "choc" de mme de beauséant : Les femmes et les hommes sont des chevaux de poste qu'on laisse crever à chaque relais" ou Vautrin "Entrer comme un boulet de cannon ou s'infiltrer comme la Peste".

Le point de vue de Balzac est très explicite, tu peux parler du réalisme du 19e siècle, et la manière dont Balzac démonte les mécanismes sociaux en dépeignant la réalité telle qu'elle.
Bonjour j'ai une dissertation a faire sur le pére goriot et en B du grand j'ai " Goriot protecteur d'eugéne" et j'avoue que je ne sais pas du tout quoi mettre…