Parole et vérité dans la religion romaine

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je etudiant en correspondance en lettres modernes.j'ai une dissert en histoire latine a faire et je seche un peu…. le sujet est parole et verite dans la religion romaine.

je pensais parler des divinations etrusques mais je vois pas autres choses, quelqu'un peut m'aider, meme si ce n'est pas a proprement litteraire…

merci.
Bonsoir,

Sur ces questions je vous recommande l'ouvrage de J. Scheid, La Religion des romains, Armand Colin, coll. Cursus, qui est un bon manuel de base. Il va de soi qu'avec un tel sujet, vous n'échapperez pas à une caractérisation assez fine de la conception romaine de la vérité (la différence entre vérité et véridicité, et la question du ritualisme de la religion romaine…). Attention à ne pas trop "plaquer" des conceptions étrusques, donc non-IE (par ailleurs mal connues dans leur détail) sur des pratiques romaines (cf. La Religion romaine archaïque, de Dumézil, très stimulant mais quelque peu monumental). Vous pourriez aussi consulter des recueils oraculaires, voire des textes littéraires (quelques passages de l'Enéide peut-être, les textes religieux de Cicéron, mais je ne les connais qu'assez superficiellement, et ensuite, plein de passages disséminés dans Tite-Live ou Minucius Felix notamment).

Bonnes recherche et bon travail.
bonjour,

merci de la bibliographie. par contre je cherche sans trouver sur internet un sujet sur le principe de verite et de veridicite chez les romains. mon polycopié de cours n'en parle pas. pouvez vous m'en dire plus?
Tu veux dire la conception philosophique de la vérité pour les romains ?
oui.

J'ai fait une premiere ebauche de plan, qu'en penser vous:

I. la parole est a l'origine de la verite
1. l'"invasion" hellenistique : les romains prennent la mythologie grecques
2. la tradition orale des origines de rome
3. le sacer et le sanctus

II. les dieux et la parole
1. le religiosus
2. offrandes et interpretations.
3. conception que les dieux sont la nature: interragisse sans arret.
4. l'interdiction de la magie qui permet de controler les dieux et de leurs faire predire l'avenir avec une mauvaise utilisation.

III. la verite et ses contestations.
1. les philosophes comme epicuriens et stoiciens qui rejettent un peu la societe romaine
2. la difference entre croire et pratiquer. les romains pouvant pratiquer sans croire.