Rédiger un plaidoyer en faveur de la tragédie

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Voilà notre prof de français nous a demandé de rédiger un plaidoyer en faveur de la tragédie. Chose nouvelle vu que l'on en a jamais fait un seul. C'est pourquoi j'aurais bien voulu avoir quelques conseils.

Merci =)
Un plaidoyer est une argumentation en faveur d'une thèse, sa défense comme devant un tribunal.

Regarde donc ce qui peut justifier encore aujourd'hui d'assister à la représentation d'une tragédie.
Merci pour ta réponse alors peut-être aller voir une tragédie pour exorciser ses angoisses ?
Essayez de lister un maximum d'arguments en faveur de l'argumentation, et à partir de là, tu construits un texte très rigoureusement organisé - le plaidoyer, il ne faut pas l'oublier, joue sur l'emphase et la rigueur rhétorique.
Pour les arguments; de nombreux livres (je me rappelle que mon professeur nous en avait conseillés plusieurs) traitent de la tragédie originelle, puis de son évolution au cours des siècles.
Ce sont de véritables viviers à arguments !

Je ne pense pas que tu auras de problème pour en trouver au moins un dans ton CDI…
Bonsoir,

Regarde cette discussion qui pourrait te donner quelques idées. C'est
ici.

Celle-là aussi là.
Dans mon argumentation, j'ai choisi des arguments par le bon sens et par les valeurs. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

L'expression est si condensée qu'elle demeure obscure.

La tragédie reste essentiellement une réflexion sur la condition humaine. Est-ce qu'aujourd'hui l'homme est toujours conduit à se dépasser ? Doit-il se soumettre à son destin ? Est-il toujours aveuglé par ses passions ?…