Le metteur en scène a-t-il le droit de réinterpréter l’œuvre à sa façon ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai un dissertation à faire et je ne sais pas du tout comment commencer, je ne suis pas du tout inspirée!!

Voici le sujet:
Selon vous, le metteur en scene a t il le droit de réinterpreter l'oeuvre à sa façon et quelle est sa marge de liberté?

Pour le plan, j'ai penser à en faire un en 2 parties

I)Le metteur peut réinterpréter l'oeuvre (la representation theatral étant une interpretation subjective et personnelle de l'oeuvre propre au metteur en scene)

II)Néanmoins, le metteur en scene doit rester fidéle à l'oeuvre écrite.

Ce n'est pas grand chose mais je voudrais savoir si mon plan est bien partie.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Bonsoir,

Je suis ravi de voir que vous avez effectué un travail qui est plutôt pertinent mais qui, me semble-t-il, ne respecte pas certains points essentiels à la démarche de dissertation !

Points positifs :
- Vous avez identifié le type de plan à adopter, à savoir dialectique ;
- Vos axes semblent judicieux à première vue.

Points négatifs :
- Il vous manque la problématique ;
- Peut-être vos axes peuvent-ils être étoffés dans leur formulation ;
- Un troisième axe serait souhaitable.

1- Analyse du sujet :

"Selon vous" > On demande une opinion, vous pouvez en déduire qu'il vous faudra employer un plan dialectique (Certes, Mais…).

Le sujet se décompose en deux parties :

le metteur en scene a t il le droit de réinterpreter l'oeuvre à sa façon /

"réinterpréter à sa façon" > Présenter une vision, une interprétation personnelle, proposer un regard différent, propre au metteur en scène.

/ quelle est sa marge de liberté ?

"marge de liberté" > on cherche à savoir jusqu'où il peut revisiter la pièce, quelles sont ses limites, contraintes = où doit-il contenir le processus de modernisation ?

2- Formulation de la problématique :

A partir de là, il faut reformuler la thèse du sujet pour aboutir à une problématique, laquelle doit restituer le problème ! Je propose :

Un metteur en scène peut-il modifier/réadapter une œuvre à l'infini ?

Ce n'est pas forcément exemplaire, mais elle me paraît juste…

3- Structure de la dissertation :

Et ce n'est que maintenant qu'on définit ses axes, le plan critique demande, dans l'idéal, une construction en 3 axes.

I- Certes,
II- Toutefois,
III- Finalement,

Vos premiers axes me semblent bien partis, essayez d'étoffer un peu, et proposez un troisième axe, jouant le rôle de synthèse !

Valete !
Merci Zadek pour cette réponse. Voila j'ai un peu avancer et voici mon plan:

I) Le metteur en scene peut réinterpreter l'oeuvre

A)Par le choix des acteurs ( physique, age, ou jeu)
Exemples tiré de 2 mise en scenes differentes d'une même piéce.

B)Par le décor, les costumes et les lumieres qui creent l'atmosphere desiré par le metteur en sc

1)decor chargé ou sobre, fidele ou non à la piece. ( toujours ac des representations differentes d'une mm piéce) + jeux de lumiere (espace sombre ou lumineux)

2) costumes modernes, simplifés ou au contraires exagérés

Le th classique n'accordant pas une place importante aux didascalies, le metteur en sc a une plus grande liberté.

II)Neanmoins il se doit de rester fidèle à l'oeuvre.

A)Representation à partir du texte théatral

1) Respect des répliques, dialogues, intigue et rebondissement

2)Respect des personnages; physique et caractere

B)Le jeu des acteurs

1)respect des didascalies; gestes et mouvements ainsi que mimiques des personnages

2)Intonation

C)Respect du decor symbolique de certaines pieces

1) Victor hugo avec Ruy Blas ex de la mise en sc d'Ezio Toffolutti
2) Ionesco qui en accordant une gde place aux didascalies quide la mise en sc.

III) Finalement, le metteur en sc est libre de réinterpréter l'oeuvre tant qu'il ne modifie pas l'esprit de la piece.

A)Liberté de modernisation
1)Mise en sc demesurée de Patrice chéreau; Rhinocéros de Ionesco
2)Romeo et Juliette de shakespear par la compagnie des mutant

B)Limite: modifier le message de la piece
1)Mise en sc d'Ariane Mnouchkin qui transforme tartuffe en un musulman ce qui change la portée de la piéce.

j'ai plutot l'impression de partir un peu dans tout les sens!! Si vous pouviez me donner votre avis sur ce que je viens de faire… Merci
C'est un travail intéressant ! Votre troisième axe est exploitable dans sa formulation du moins…
I) Le metteur en scene peut réinterpreter l'oeuvre :
a)Par le choix des acteurs ( physique, age, ou jeu) ;
b)Par le décor, les costumes et les lumieres qui créent l'atmosphere desiré par le metteur en scène.
Je ne suis pas sûr que la distribution des Idées Directrices soit judicieuse. Essaie de te figurer tous les éléments d'une mise en scène !
De plus, un metteur en scène, il ne faut pas l'oublier, va jouer sur des thèmes, va tenter de faire réagir son public ; or, un public du XXe siècle ne réagit pas de la même façon qu'un public du XVIe par exemple…
En outre, le décor, les costumes, les accessoires, etc. sont un moyen pour le metteur en scène de faire un clin d'œil à l'actualité.
Pour finir, il faut se dire que la mise en scène est par définition une réinterprétation.
II)Neanmoins il se doit de rester fidèle à l'oeuvre :
a)Representation à partir du texte théatral ;
b)Le jeu des acteurs ;
c)Respect du decor symbolique de certaines pieces.
Bien vu pour la proximité du texte théâtral !
Le jeu des acteurs doit rester fidèle à l'esprit de la pièce, certes, mais il ne s'adapte pas forcément aux attentes de l'écrivain (le comique n'est plus perçu de la même façon, etc.).
Et le décor, je ne crois pas non plus que les pièces soient aujourd'hui tenues à garder un ornement type XVIIIe (tu devrais aller voir En Attendant le Songe, de Irina Brook qui est une réadaptation très fouillée du Songe d'une Nuit d'Ete, Shakespeare).
III) Finalement, le metteur en scène est libre de réinterpréter l'oeuvre tant qu'il ne modifie pas l'esprit de la piece :
a)Liberté de modernisation ;
b)Limite: modifier le message de la piece.
Première remarque - je le dis, mais j'ai moi-même des difficultés -, il faut essayer d'harmoniser ta dissertation avec 3 I.D. dans tes 3 axes !
Liberté de modernisation, je ne sais pas, mais nécessité de modernisation pour répondre aux attentes d'un spectateur, oui !
Rester dans l'esprit de la pièce initiale, oui ! Il va falloir être très prudent et éviter d'être répétitif mais plutôt synthétique et concis.

C'est plutôt bien parti…
Valete !
Bonjour,
je me permet d'intervenir ici puisque j'ai moi aussi une dissertation a rendre sur, à peu près, le même thème. Juste la question change : Le pouvoir du metteur en scène a-t-il des limites?

J'ai déjà réfléchis sur le sujet mais j'ai peur de ne pas avoir un très bon plan et de faire fausse route, pourriez-vous me dire votre avis?

I) Le pouvoir du metteur en scène
a- description de ce pouvoir (les libertés,…)
b- le metteur en scène = un artiste ?

II) Les limites de ce pouvoir
a- Ne pas s'approprier la pièce (l'auteur reste maître de l'oeuvre)
→ Lettre de Ionesco sur "les chaises" au premier metteur en scène
b- Il ne doit pas constamment vouloir donner à la pièce une signification rationnelle et habituelle.

III) Rôle du metteur en scène type.
a- se soumettre au choix de l'auteur
b- il doit s'adapter à la pièce et non le contraire.

(On m'a toujours dit qu'il fallait que le III soit en quelques sortes la "synthèse" des deux autres, seuleument j'ai peur de me répéter tout au long de mon travail)

C'est la première dissertation que je fais et je pense faire fausse-route.
En espérant que l'on m'aidera
Bonne soirée