Aide traduction latin

Langues anciennes

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
In hoc tumultu Fulvius Flaccus, porta Capena cum exercitu Romam ingressus, media urbe per Carinas contendit; inde egressus, inter Esquilinam Collinamque portam posuit castra.

Quelqu'un pourrait-il m'analyser la partie en gras car je ne vois pas du tout dans quel ordre traduire :/ Les mots en violet sont ceux qui m'embêtent le plus :roll: Si quelqu'un pouvait me les traduire svp …

Voilà cependant mon brouillon :

Dans ce tumulte, Fulvius Flaccus entre à Rome avec son armée par la porte Capène, de là, il campe entre la porte Esquiline et Colline.

Dans ma traduction on ne trouve ni contendit, ni media, ni egressus ! :/ C'est urgent car c'est pour demain ..

merci d'avance !
ingresssus : entré.
contendit : de contendere, se diriger vers
media urbe : "centre ville"; c'est le complément de contendit, à quel cas ? pourquoi ? contendere demande peut-être ce cas ? regarde dans ton dictionnaire.
per Carenas : les Carènes sont un quartier de Rome
inde : as-tu un dictionnaire ?
egressus : sorti. De egredior, (verbe déponent), sortir
inter X et Y portam (singulier normal) entre les portes X et Y.

Il n'y a vraiment rien de bien difficile là-dedans.
Dans ce tumulte, Fulvius Flaccus est entré à Rome avec son armée par la porte Capène, il se dirige vers le centre ville par les Carènes, sorti de là, il campe entre la porte Esquiline et Colline.

C'est ça ? :roll: En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide qui m'a permis d'y voir plus clair !!! =D
contendit peut être un présent ou un parfait, mais posuit est sans conteste un parfait. Conclusion ?
castra ponere : installer son camp.
Merci à Anne345 de cette précision. Cette ambiguïté ne se retrouve-t-elle pas aussi en français, par exemlpe dans il dit : présent ou passé simple ?

Pour bien traduire ce pasage il faut se représenter la scène : l'armée entre dans Rome; elle se répand dans la ville; elle en sort puis établit son camp entre les portes que désigne ton auteur.

Il n'y vraiment pas de difficulté ici. Prends un plan de Rome et regarde où sont les portes en question.

Le seul point peut-être délicat à rendre est media urbe. Compare avec la tournure latine primum ver "le premier printemps", pour signifier le début du printemps. Tu pourrais avoir ultimum ver, le dernier printemps, c à d la fin du printemps, et medium ver, le "plein printemps". Media urbe peut se rendre par en ville, pleine ville, dans toute la ville. L'armée se répand en ville, en pleine ville.

Il y a Bruxelles, au Musée de l'Histoire et de la préhistoire, une maquette remarquable de la ville de Rome et de ses environs, d'environ
3 mètres de diamètre, présentée comme une pièce exceptionnelle ou unique. On y voit, outre les collines environnantes, les murs de la ville à l'époque impériale, les portes, les forums, les aqueducs, le Tibre et ses ponts, les palais et les monuments tels que notre connaissance actuelle de l'antiquité romaine nous permet de les rétablir, les quartiers populaires de maisons en bois, le tout reconstitué avec une minutie extraordinaire. Pas de rapports avec ton texte, diras-tu. Mais si, quand même : on se représente merveilleusement bien, presque comme si l'on y était, les scènes de l'histoire romaine. Si tu visites Bruxelles une fois, ce musée vaut certainment un petit détour.
Anne345 a écrit :contendit peut être un présent ou un parfait, mais posuit est sans conteste un parfait. Conclusion ?
castra ponere : installer son camp.
La même que dans les phrases suivantes :

Il dit adieu et s'en va.
Il dit adieu et s'en alla.

Le dit de la seconde phrase est donc au passé simple. Contendit est un parfait.
Bonjour,

Quelques petites questions sur Lucrèce:

Nec me animi fallit quam res noua miraque menti
accidat exitium caeli terraeque futurum,
et quam difficile id mihi sit peruincere dictis;

Non me fallit introduit-il une proposition infinitive avec [esse]?
Si oui, quel en est le sujet?
Quam introduit-il une interrogation indirecte ce qui explique le subjonctif accidat et sit?
Quelle est la fonction de id?
Quelle est la fonction de animi?
Et quelle est la fonction de mihi?

Merci par avance
Non me fallit introduit-il une proposition infinitive avec [esse]?
Si oui, quel en est le sujet?
Non, je ne vois pas de proposition infinitive avec esse sous-entendu. Pour moi exitium futurum est une apposition à res nova.

Quam introduit-il une interrogation indirecte ce qui explique le subjonctif accidat et sit?
A mon sens, non. Je pense que quam est introduitune sorte d'exclamation : A quel point…!, et que les verbes sont au subjonctif parce que Lucrèce veut donner une coloration particulière à sa phrase, il n’exprime pas des faits bruts mais donne son opinion, je dirais peut-être qu'il exprime ses craintes. Nous pourrions dire en français : puisse frapper l’esprit, puisse être difficile, Mais ce ne serait ni naturel, ni la bonne traduction.

Quelle est la fonction de id? >Je fais deux hypothèses : la plus probable à mon avis est que c’est le sujet de sit. La seconde est d’en faire le cod de pervincere, selon la tournure bien latine persuader quelque chose à quelqu’un, convaincre quelque chose à quelqu’un.

Quelle est la fonction de animi? >à mon sens équivalent poétique de ex animo.

Et quelle est la fonction de mihi? >difficile mihi, difficile pour moi, il m’est difficile de.

Et il ne sort pas de mon esprit, il ne m’échappe pas, à quel point une chose nouvelle et merveilleuse, la ruine future du ciel et de la terre, peut frapper l’esprit ("à l’esprit") et à quel point il peut m’être difficile d’en convaincre (les lecteurs) par des mots.

J’ai utilisé peut, peut-être inutilement, pour essayer de rendre le subjonctif du latin.

L'univers périra. Neuve et troublante idée…
Que ce concept est saisissant
Et difficle à faire admettre !
Merci beaucoup
Bonsoir,

Une petite question, comment traduire littéralement cette phrase?

arboribusque datumst variis exinde per auras
crescendi magnum inmissis certamen habenis

Crescendi est il un gérondif et quelle est sa fonction?
Et magnum?
Quelle est la fonction de certamen?

Merci par avance
Mot à mot :

et aux (ou à des) arbres variés fut ensuite donné de croître parmi les airs, envoyant leurs racines, leurs racines plongées (dans le sol) en un grand combat.

magnum certamen : C'est un accusatif de relation. Grand combat, sens figuré bien sûr, rivalité ou émulation entre les racines des arbres pour l'exploitation des ressources du sol. (Un tel usage de l'accusatif existe encore de nos jours en allemand, par exemple : Er kam, den Stock in der Hand, Il vint la canne à la main.)

inmissis habenis : ablatif absolu, les racines ayant été envoyées.
Bonjour, comment traduire: elle n'était pas grande
et: n'étais pas
la tout en latin, car je gallère.
Merci
Bonjour,

Ne sachant pas à qui renvoie "elle" (personne? objet? abstraction?), je ne puis te donner de conseil en ce qui concerne la traduction de "grande"!
Quant au verbe être, il est à la 3ème personne de l'imparfait de l'indicatif; en latin tu dois donc le traduire par "erat"
Attention à l'orthographe : tu écris d'abord "était", puis "étais" : ça manque un peu de cohérence!!! 🙂