bonjour
quelqu'un peut me dire a quoi se référait Baudelaire quand il a dit: balzac est un visionnaire.
a mon avis, baudelaire a dit ca parce que balzac pouvait decrire la realite de certain epoque mais avec un certaine proyection, il pensait dans le futur.
si je me trompe, je voudrais que vous m'aidiez résoudre cette doute. et comme je peux appliquer le visionnaire dans l'oeuvre eugenie grandet.
Bonjour,
Être visionnaire c'est projeter sur la réalité sa propre vision intérieure, c'est la colorer de toute la force de son imagination.
Pour Balzac, le monde est régi par l'argent. Ce dernier devient ainsi un personnage à part entière, omniprésent, obsédant…
Je dirais que chez Balzac, rien n'est purement factuel. Le moindre détail d'une description est un signe, qui renvoie à une réalité plus grande. De sorte par exemple que le repas organisé chez le père grandet montre bien la puissance de l'argent : c'est une scène qui a un sens dans la fiction, mais qui en même temps montre de manière sous jacente, une vision de la puissance. L'argent chez Balzac représente les forces humaines (voir Gobseck), c'est aussi un instrument symbolique, en même temps qu'une réalité terrifiante et crue. Ce double aspect est important. Enfin, pour le côté visionnaire, l'agonie du père grandet est à regarder de près.
La véritable citation est : « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire, et visionnaire passionné ». Baudelaire oppose donc "observateur" et "visionnaire", et je pense comme Jean-Luc que Balzac est considéré par Baudelaire comme un véritable poète et non un simple réaliste. On peut aussi y voir peut-être l'expression de la modernité de Balzac.