Bonjour, l'année prochaine je vais rentrer en faculté de lettres pour obtenir une liscence de lettres modernes. Je voudrais savoir en quoi consiste exactement les matière que je vais étudier et comment cela va se passer.
En quoi consiste l'étude du "Domain littéraire" est ce que se sont des analyses de textes, des commentaires ?
Qu'est ce ue le domaine historique? L'étude de l'histoire de la littérature?
Est ce que le niveau en langues vivante est difficile ?
Je suis un peu (beaucoup) perdue avec tout cela, pouvez vous m'aider ?
Si tu fais référence à l'université Jean Monnet, l'UE "domaine littéraire" regroupe au premier semestre la Littérature francaise, Littérature comparée et Méthodologie, et l'UE "domaine historique" regroupe les Histoire littéraire et lectures , langue et littérature médiévales.
Ces regroupements en une UE servent à la compensation des notes entre les différentes matières de l'UE.
Tu as généralement des cours de litté française, de litté comparée, de la linguistique,de la stylistique, de la litté latine (et parfois du latin, mais tout dépend des universités),de l'ancien français.
Le niveau en langues vivantes n'est pas très élevé, après cela doit dépendre des facs mais dans la mienne, ce n'est pas terrible car les gens ont des niveaux très différents, et comme il n'y a plus de différences entre LV1, LV2 ou LV3, je te laisse imaginer ce que ça peut donner 😜
La licence de lettres est un mélange entre UE fondamentales ( c'est-à-dire des cours obligatoires et communs à toute la promotion ) et options. L'enseignement est axé sur la littérature française du 19è et du 20è siècle en 1ère année ds ma fac. Il s'agit de lire des livres puis ensuite de les " décortiquer " avec le prof ( comme au lycée un peu). Tu as également de la linguistique ( tu étudies la langue française cette fois-ci. C'est-à-dire la grammaire, la syntaxe, morphologie… ), une langue de ton choix ( alors attention là, on en a que 2h par semaine et pourtant le coef de la matière est important ) et 3 options de ton choix.
A l'université, les cours sont soit en amphithéâtre ou en TD ( = en classe, comme au secondaire ). Lors des TD, tu peux prendre la parole ou même avoir à faire un exposé. En amphi, c'est plus impersonnel et les cours ne sont pas obligatoires. Néanmoins, ne les néglige pas. En y allant, tu enregistres déjà une partie alors que si tu te contentes de recopier le cours de la copine qui y va, tu auras bien plus de mal à comprendre de quoi il s'agit.