Littéraire en passe d’être privé de lettres ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Qu'on me flagelle, je suis en L, et (trop) récemment soigné de procrastination!
Le seul souci, c'est que j'ai merveilleusement raté mon second trimestre (environ 1.5 en littérature, oui!) et que je souhaite malgré tout faire une licence de Lettres Modernes (+ philo)…

Alors une grande question se pose à moi qui suis désormais petit, mais alors vraiment, PETIT, ouais… qu'est-ce qui compte le plus pour entrer en licence de lettres modernes, les notes au cours de l'année, en litté notamment, ou celles du bac? Car j'ai la désagréable impression que ce qui compte pour toutes les fac, ce sont les premier et deuxième trimestres de l'année de terminale… Je me trompe? :O

Enfin pour ma défense, je tiens à souligner ma détestation la plus complète pour le Guépard et ma passion pour les Pensées de Pascal, ajoutez à cela un professeur de littérature bègue! (M'enfin, je ne me moque pas des handicapés, seulement j'apprécie les profs aussi valides que moi, si pas plus!)

Merci pour vos réponses, sans empathie ou antipathie 😜
Si tu as ton bac, personne ne t'empêchera de t'incrire en fac, à de rares exceptions, il n'y a pas de sélection et en tout cas pas en lettres. A toi de juger si tes motivations et ton niveau sont suffisants pour y travailler et y réussir.
Pauvre, pauvre Don Fabrizio
lol ok, merci bien de me rassurer, je fais moins le fier en ce moment

P.S.: Je n'ai rien contre Fabrizio, je suis simplement en guerre contre la traduction qu'impose la dernière édition du Guépard, elle est absolument médiocre comparée à la précédente.
Il y aura toujours des oeuvres qui ne te plairont pas, même à la fac…! Il faut faire avec. Quant à la traduction, tu n'as qu'à en proposer une 😉(je ne dis pas ça méchamment mais ton message m'a fait rire…).

Mais sinon, tu peux tout à fait aller en lettres modernes en ayant une mauvaise moyenne en littérature pour ce semestre…L'essentiel, c'est ta note au bac, mais même si elle est mauvaise, ça ne t'empêchera pas de faire ce que tu veux, et de réussir.
En parlant de traduction, vous avez de bon traducteur de Shakespeare? Autant je sais que certaine sont geniales, autant d'autres….on ne croit pas du tout à l'intensité tragique. Tout à fait comme Euripide, autant ma version d'Hecube est nul et parait extremement superficiel, autant Les Troyenne sont vraiment à pleurer…et c'est le meme auteur…
Etienne78 a écrit :En parlant de traduction, vous avez de bon traducteur de Shakespeare?
Les Sonnets ont été traduits par Bonnefoy pour Gallimard et celle-ci ne m'a pas vraiment choqué; mais je ne connais pas pas la version originale, et, n'étant pas anglicisant, c'est assez difficile de se faire une idée. Pour le théâtre, l'éditeur lgf donne la traduction de François-Victor Hugo, publiée au XIXe s. après relecture par son père, traduction de référence d'ailleurs.
Hum je vien justement d'acheté Othello (à pas chere heureusement) et traduction de F-V Hugo mais je reste bloqué sur la 2eme page telement on ne croit pas à la terreur que le fantome inspire à je ne sais plus qui…