Obstacles rencontrés par les philosophes des Lumières

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Suite a un débat, ma prof de français a décidé aujourd'hui de nous faire faire un cour exposé (5mn) a l'oral sur les Obstacles rencontrés par les philosophes des lumières pour demain…. Je cherche maintenant depuis 1h30 et je n'est trouvé qu'un seul obstacle, la censure. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un autre piste? ou si la censure est le seul obstacle.
Prise par le temps je n'ai que parcouru certaine réponses je suis vraiment désolé si celle-ci a déjà été donné.

ps:Je suis dyslexique et désortographé, veuillez donc excusé mes possibles fautes (j'ai fait la correction de l'orthographe c'est vraiment génial =D) et mes erreur de compréhension.
Je sais que j'arrive presque plus d'un an en retard pour te répondre .. mais bon.
Il y a certes, la censure, mais aussi le risque de se faire arreter ( comme Diderot ) ou exiler ( comme Voltaire ).
"Presque plus d'un an" ?
Tu veux dire presque deux ans…
Car demain, cela fera exactement un an et neuf mois. 🙂

Mais c'est gentil d'avoir voulu aider !
Je pense que les philosophes des Lumières ont fait face à beaucoup d'obtacles parmi lesquels, la haine des religieux car ils étaient accusés de faire du mal aux religions Voltaire par exemple s'attaquaient à toutes les religions. Aujourd'hui il y a des musulmans qui n'acceptent que leurs enfants lisent certains textes de Voltaire. Rousseau étaient haï par les chrétiens car il montrait l'abssurdité des parole biblique comme là où Saint Paul dit que tout pouvoir vient de Dieu et qu'obeir à celui qui a le pouvoir c'est obeir à Dieu. Rousseau retorque que toute maladie aussi vient de Dieu donc se soigner aussi c'est désobeir à Dieu.
Les philosophe des Lumieres ont eu aussi comme obstacle leur propre divergeance: Rousseau et Voltaire ne s'apprecient pas et ils utilisent leurs talents pour se ridiculiser.