Une pièce de théâtre ne m’intéresse que si l’action n’est qu’un prétexte à l’exploration de l’homme

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
merci beaucoup!!!
Bonjour,
en effet le sujet ne semble pas facile, mais on peut trouver énormément de choses à dire.
Je te conseille dans un tout premier temps de faire une liste des pièces de théâtre que tu connais (que tu as lues, vues, étudiées, lues de loin…) et qui te serviront de base pour ta réflexion. Aide-toi de ton manuel pour ajouter de l'eau à ton moulin en lisant quelques synthèses et quelques extraits.
Ensuite reprends le sujet et essaie d'analyser la citation, de souligner les mots importants qui vont t'aider à embrayer sur ta réflexion. Votre professeur vous a mis sur la voie en parlant des intrigues simples et compliquées. Essaie d'expliquer ce que Montherlan considère comme une bonne pièce, et les différents types de pièce qu'il semble opposer. Je te laisse débroussailler tout ça. Ensuite, essaie de répartir les pièces que tu connais selon l'opposition que fait Montherlant.
Enfin, si votre professeur vous a parlé du misanthrope et de l'avare, c'est que Molière, comme disais je ne sais plus qui, était un grand peintre de la nature humaine. Dans ces deux comédies il a fait un portrait de deux caractères, ce qui rejoint la citation de Montherlan.
(A toi de développer la piste de votre professeur : l'avare et le misanthrope sont-elles des pièces où l'intrigue n'est qu'un prétexte au portrait des personnages?)
C'est un sujet très vaste et très intéressant où tu peux mettre en avant ta connaissance personnelle, je te souhaite bon courage et bon travail.
comme disais je ne sais plus qui
La citation exacte est "Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est" de Stendhal.