Histoire du mot "frénétique"

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

dans le cadre de ma thèse en littérature française, je cherche la date d'apparition du sens littéraire de l'adjectif "frénétique" dans les dictionnaires de langue française.

Je serais très heureuse si vous pouviez m'aider… Il vous suffit de chercher dans votre dictionnaire l'entrée "frénétique", de me donner le nom et l'année du dictionnaire, et de me dire si le dictionnaire mentionne une acception littéraire (abrégée HIST. LITT.), et laquelle.

J'espère que je ne pollue pas trop le forum avec cette demande très particulière, et je vous remercie d'avance!
Bonsoir Trialph,
votre question est très intéressante; je vous rassure, elle ne pollue pas le forum. J'ai cherché dans mon dictionnaire, en vain. Néanmoins, ce que j'ai trouvé sur internet vous sera peut-être utile.
historique:
XIIIème siècle; "S'on trueve qu'il estoit fox de nature, ou frenetiques, ou yvrongnes." [Beaumanoir LXIX, 10]
Confer: https://www.littre.org/definition/fr%C3%A9n%C3%A9tique
Bonsoir.

Le mot lui-même est daté "vers 1200" dans le Robert historique (2006), mais je suppose que ce n'est pas cette date-là qui t'intéresse. Ledit Robert signale plus loin le sens spécial objet de tes recherches, mais sans le dater précisément :
"Terme d'histoire littéraire (XXe siècle), il qualifie les membres d'une école littéraire qui a porté à leur paroxysme certaines tendances du romantisme, et leurs textes."
Quant au TLF, consultable par la fonction "recherche" du site, voici ce qu'il en dit :
Rem. On rencontre un sens spéc. de frénétique adj. qui désigne un mode d'expression littéraire du xixe s. recommandant de donner libre cours ou donnant libre cours aux passions dans toute leur puissance, sans contrôle d'aucune sorte. Frénétique, subst. masc., désigne un représentant de cette école. Du Cleveland de l'abbé Prévost, jusqu'aux dadaïstes, en passant par les frénétiques de 1830, Baudelaire et les décadents de 1880, plus d'un siècle de révolte s'assouvit à bon compte, dans les audaces de « l'excentricité » (Camus, Homme rév., 1951, p. 73).
Difficile donc de dater avec précision cette acception.
Merci pour vos réponses!
Je connais la date de la première apparition du terme au sens littéraire : c'est Nodier qui l'a utilisé pour la première fois en 1821 pour qualifier un texte, en parlant de "genre frénétique". Mais l'histoire des genres est aussi mouvementée que celle des mots et ce n'est pas parce qu'un critique crée un genre littéraire qu'il apparaît dans le dictionnaire : ce que je cherche donc ici, ce n'est pas la date de la première utilisation au sens littéraire, mais la date de l'entrée du mot dans un dictionnaire courant… Bref, la date qui m'intéresse est celle du dictionnaire!
Et par ailleurs, je suis aussi très intéressée de savoir qu'un dictionnaire ne donne pas l'acception littéraire. Ne pas trouver de résultat, c'est déjà un résultat!
Le Robert historique, le petit Robert et le TLF donnent bien, au mot "frénétique", l'acception littéraire… Mais ils sont récents.
C'est un fait que le vieux Littré, lui, ne la donne pas… Plusieurs décennies après l'emploi par Nodier, pourtant.
Et dans le dictionnaire de l'Académie ? Il va falloir chercher ça…
J'ai déjà fait des recherches dans les dictionnaires du XIXe siècle, notamment celui de l'Académie : il n'y a rien. La première occurrence que j'ai trouvée est dans l'Encyclopédie Quillet en 1977! Mes interrogations portent surtout sur les dictionnaires parus entre 1950 et 1970.
Bonsoir Trialph

Du Lexis de Larousse édition 1975
Frénétique adj. (v. 1180, sens class. ; sens actuel 1764) 1. Se dit d'une passion poussée au point extrême : Des sentiments frénétiques (syn. EXALTÉ, PASSIONNÉ) C'était avant tout un chasseur frénétique. MAUPASSANT (syn. ACHARNÉ) 2. (v. 1900). Se dit d'un bruit, d'un mouvement violent ou très rythmé, dans lequel se reflète une violente passion : Des applau­dissements frénétiques saluèrent la fin du discours (syn. À TOUT ROMPRE). Un homme semble danser sur place, à la manière fréné­tique de certains danseurs orientaux (Romains) [syn. ENDIABLÉ, HYSTÉRIQUE]. — 3. (v. 1900). Littér. Se dit d'un genre littéraire qui prétendait exprimer et exalter les puissances de l'homme hors du contrôle de la raison et des lois morales et sociales : «Les Chants de Maldoror» de Lautréamont sont un exemple de la littérature frénétique. + frénétiquement adv. (1872). Applaudir frénétiquement. Le marquis de Gesvres aimait frénétiquement la dépense (Gide) [syn. À LA folie, PASSIONNÉMENT].
Un grand merci Jean-Luc!
Non seulement cette définition précède de deux ans celle que j'avais trouvée, mais en plus elle contient des éléments diablement intéressants!
Il serait peut être intéressant de comparer l'évolution de l'emploi de l'adjectif "frénétique", avec celui du nom "frénésie".
Dans son sens courant, "frénétique" dérive de "frénésie", et en prend donc les diverses acceptions. Le sens littéraire, par contre, n'existe que pour l'adjectif —qui, substantivé, a même donné chez certains critiques "frénétisme".