Les personnages de théâtre sont-ils seulement les représentants de leurs époques ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hey! J'ai un énorme problème et souhaiterai un petit coup de main !
J'ai un sujet de dissertation dont je ne trouve pas vraiment le plan bien que j'ai déja commencer l'introduction ! J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main pour le plan et me proposer quelque arguments
Merci

Sujet : Pensez-vous que les personnages de théâtre sont seulement les représentants de leurs époques ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de George Dandin de Molière et sur celle de L’île des esclaves de Marivaux.
Les personnages de théâtre sont écris pour être incarné au sein d’une représentation, se sont des personnes inventé par l’auteur. Chacun d’eux se distingue par une apparence, un comportement singulier ou critiquable. Ces personnages font avant tout l’office de notre imagination lorsque nous lisons un script, car ce sont des personnes fictives mise en actions dans un ouvrage dramatique. Lorsque ces personnages sont représentés sur scène les acteurs doivent être dans la peau du personnage pour nous donner l’illusion qu’ils sont réellement ces personnes. Les personnages sont le plus souvent montrer dans leur époque grâce à leur habillement, leur accessoire et le genre du décor. Mais ces personnages théâtraux représentent-ils uniquement leur époque ? N’y a-t-il pas des idées plus développer, des opinons personnelles jouer par les personnages ? Nous analyserons donc d’abord les caractéristiques des personnages dans leur époque puis dans une deuxième partie nous montrerons que certain auteur veulent montrer des idées futuristes !
Bonjour Saabou,

Ce sujet t'invite à réfléchir sur
- ce que l'auteur a emprunté à son époque pour construire ses personnages,
- mais aussi à ce qu'il y a d'intemporel et d'universel dans leur création.
Souvent, ils proviennent d'une tradition théâtrale passée, ils ont une utilité identique dans des schémas d'intrigue (confident, jeune amoureuse, vieillard lubrique…), servent à présenter des traits de caractère remarquables au point de devenir des types…

Pour l'Île des esclaves, regarde ici.
Merci pour ces information je pense que je vais pouvoir avancer notamment pour ma deuxième partie !

Mais j'ai encore toujours un sérieux problème pour ma 1ère partie. Je ne sais pas comment organisé mes sous-parties!.
quelque proposition serais les bienvenue
merci :roll:

Bien sur je doit faire 2 partie et 2 sous partie a chaque fois !

J'ai déja écrit une petite partie de ma dissertation et j'aimerai beaucoup quelque avis

Sujet : Pensez-vous que les personnages de théâtre sont seulement les représentants de leurs époques ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de George Dandin de Molière et sur celle de L’île des esclaves de Marivaux.

Les personnages de théâtre sont écris pour être incarné au sein d’une représentation, se sont des personnes inventé par l’auteur. Chacun d’eux se distingue par une apparence, un comportement singulier ou critiquable. Ces personnages font avant tout l’office de notre imagination lorsque nous lisons un script, car ce sont des personnes fictives mise en actions dans un ouvrage dramatique. Lorsque ces personnages sont représentés sur scène les acteurs doivent être entièrement intégrés dans leur rôle pour nous donner l’illusion qu’ils sont réellement ces personnes. Les personnages sont le plus souvent montrer dans leur époque grâce à leur habillement, leur accessoire et le genre du décor. Mais ces personnages théâtraux représentent-ils uniquement leur époque ? N’y a-t-il pas des idées plus développer, des opinons personnelles jouer par les personnages ? Nous analyserons donc d’abord les caractéristiques des personnages dans leur époque puis dans une deuxième partie nous montrerons que certains auteurs veulent montrer des idées futuristes.

Lorsque nous lisons ou regardons une pièce de théâtre, la première chose que l’on remarque est la date ou néanmoins l’époque à laquelle celle-ci fut écrite. Nous pouvons distinguer certaine époque grâce aux personnages.
Dans George Dandin, Molière nous raconte une histoire « classique » du XVII siècle. Il présente la mésalliance d’un paysan. George Dandin monologue, débite des tirades, et quand il se tait ou parle peu, sa présence se manifeste par des gestes ou des mimiques. Dandin n’est pas présenté comme un sot invétéré. Il est aussi lucide que les héros de tragédie qui sont victimes non d’un défaut de leur caractère mais d’une faute du passé. Les paysans riches comme Dandin ont tord de rechercher une fille de famille noble, qui les ruine et les méprise. Dandin en avoue ces fautes dans le monologue Acte I, scène 1. Angélique quand a elle trouvera toujours une solution pour retourné la situation de Dandin et ainsi le rendre ridicule et malheureux aux yeux des spectateurs.

Pourtant certains auteurs font passer leurs idées grâces aux personnages qu’ils inventent.
Marivaux, dans sa pièce de L’île des esclaves, réutilise le couple traditionnel maître-valet et se sert également de deux registres, le comique et le pathétique. Ces thèmes de l’île et du naufrage sont à la mode dans les années 1720. Cette pièce en onze scènes est à la fois une satire sociale et un regard de moraliste sur l’homme. Il fait réfléchir les spectateurs à de nouveaux rapports sociaux au moyen de l’utopie. Ces techniques permettent de mieux faire accepter la critique très novatrice pour l’époque. En effet Marivaux fait inverser les rôles entre le maître et le valet. Naturellement les nouveaux maîtres Arlequin et Cléanthis en profite pour faire subir ce que eux ont du endurer. Mais Trivelin, maître de ces lieux, demande a Cléanthis de faire un « portrait » de son ancienne maîtresse. Celle-ci la décrit d’une manière peu flatteuse mais totalement vrai dans la scène 3 et pour laquelle Euphrosine doit convenir de la justesse de la satire dans la scène 4. Vient au tour d’Arlequin à faire le portrait de son ancien maître qui a du mal à admettre la sévérité des remarques de son valet dans la scène 5.
De même pour adoucir cette leçon de moralité et cette inexplicable invitation à échanger les rôles sociaux, Marivaux s’arrange pour qu’après toute ces péripéties, Les personnages se réconcilies en avouant leur fautes et en présentant des excusent dans la scène 9 et 10. Ainsi les personnages reprennent leur place au sein de la société tout en aillant tiré une leçon de leur expérience sur cette île. Cette comédie révèle les dires du siècle des Lumières. Grace au personnage de Trivelin, Marivaux fait l’éloge d’une société capable de retour sur elle-même.

La lecture de George Dandin et de l’île des esclaves montrent que les personnages de théâtre ne sont pas forcément des représentants de leur époque. Des auteurs comme Molière se moque de la société de leur temps tandis que d’autre comme Marivaux essaye de changer la société en imaginant une réforme. Il ne faut pas oublier que le théâtre a une double fonction : plaire et instruire