Texte de faire-part de mariage en latin

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

souhaitant me marier sous le thème romain, j'aimerai que mon faire part soit en latin, mais je suppose que la traduction mot à mot comme je suis en train de m'atteler ne correspondra pas.

Serait-il possible d'avoir votre aide (traduction ou piste de traduction ou lien vers traducteur ou conseil)?

Voici mon texte:

"Nombreux sont nos adversaires, mais à deux nous vaincrons.
Mes frères, mes amis, venez nous prêter mains fortes.
Nous avons jusqu'au 22 mai 2010 pour nous préparer. Nous serons vaillants.
A 15 heures, le cor de bataille sonnera et l'affrontement aura lieu à …
Il sera rude et s'étendra jusqu'à …. à 16 heures.

Si nous y réchappons, nous mériterons de nous reposer à … et là nous festoierons jusqu'à ce que les Dieux nous rappellent à eux."

Si vous pouvez m'aider en quelconque façon, ce serait formidable.

D'avance, Merci. apparemment, personne ne peut me répondre 😞 dommage.
Bonsoir Aureben,

tout ce qui s'attache au Latin m'intéresse, donc je veux bien vous aider. Au passage, le thème de votre mariage est admirable 🙂 .
Néanmoins, je n'ai pas de dictionnaire Français-Latin: je vais tenter de m'en procurer un le plus vite possible.

Pour quand est-ce, au plus tard?
Voici un essai de traduction de votre texte de faire-part de mariage:

TEXTE LATIN
Multi sunt nostri adversarii quos quidem ambo superabimus.

Fratres, amici, venite et manus commodate.
Nobis ad nos parandos temporis spatium relinquitur usque ad diem vicesiman secundam mensis Maii anni 2010mi. Fortes vero erimus.

Decima quinta hora tuba proelii signum canet et …… hora fiet certamen, quod acre erit et usque ad decimam sextam horam durabit.
Si hoc periculum effugerimus , ….hora justam quietem merebimur et tunc epulabimur donec Superi ad se nos revocent.

REMARQUES
- les dates sont données sous leur forme latine.
- j'ai laissé en blanc les heures non précisées dans votre texte; je complèterai lorsque vous la donnerez.

- bien évidemment j'ai adapté vos tournures aux tournure propres à la langue latine. ex : "le cor de la bataille sonnera" est devenu : " la trompette/le cor sonnera le signal du combat", etc.
Cuicui01,

à première vue, votre traduction est convaincante.
Je la regarderai dans les détails, quand le temps me le permettra…
Les heures et les dates ne sont pas bien exprimées.

15h : nona hora (environ)
16h : decima hora

22 mai : ante diem XI (undecimum) Kalendas Maias.
2010 : ab Vrbe condita (abréviation : a. V. C.) MMDCCLXIII / post Christum natum (abréviation : p. Ch. n.) MMX.
Je reviens sur mon essai de traduction pour :

- corriger quelques "coquilles"

- reprendre les erreurs dues au fait que les blancs laissés dans le texte à traduire ne sont pas des dates mais des lieux (pardon pour cette inadvertance ! j'ai fait cette traduction à la hâte !)

- revenir sur le problème des heures et des dates.

N.B. Après le texte figurent les explications.

----------------------------
Multi sunt nostri adversarii quos quidem nos qui duo simus superabimus.

Fratres, amici, venite et nobis manus commodate.

Nobis ad nos parandos temporis spatium relinquitur usque ad diem vicesimam secundam [22am] mensis Maii A.D. MMX. Fortes vero erimus.

Decima quinta [15ta] hora tuba proelii signum canet et …… fiet certamen, quod acre erit et usque ad decimam sextam [16am] horam durabit.
Si hoc periculum effugerimus , ….justam quietem merebimur et ibi epulabimur donec Superi ad se nos revocaverint.
-----------------------------------

Explications:

- j'ai changé " ambo " en " nos qui duo simus" (relative au subjonctif pour indiquer la causalité) = nous qui sommes deux = parce que nous sommes deux.

- j'ai ajouté "nobis" (nobis manus commodate); il était implicite mais autant rester au plus près du texte français.

-"ibi" remplace "tunc" puisqu'il renvoie au blanc qui précède et qui doit désigner un lieu et non un temps. Dans la même logique j'ai supprimé le mot "hora" après chaque blanc.

- "revocent" ( fautif) est remplacé par "revocaverint" (futur antérieur de l'indicatif après "donec" au sens de "jusqu'à ce que").

- le problème des heures et des dates se pose en ces termes😮u bien on choisit une transposition totale et on convertit tout dans le système romain , ou bien on choisit (et c'est ce que j'ai fait pour que les invites qui liront ce texte puissent un peu s'y retrouver !) la manière "modernisée "(adoptée depuis au moins le 17ème siècle dans (presque) tous les documents royaux, épiscopaux,etc., les actes de catholicité , les actes notariés, les chartes,etc. rédigés en latin).

Dans ce dernier cas, les heures correspondent aux nôtres (du moins quand elles sont indiquées, ce qui est assez rare!); les jours correpondent aux nôtres (il y a longtemps que ides, nones et kalendes ne sont plus en usage dans ces documents)
Pour ce qui est de l'écriture des heures et des jours , on a soit une rédaction développée ( ex. die vicesima secunda = le vingt-deuxième jour - "dies" y est toujours au féminin) soit une rédaction abrégée (les chiffres arabes sont majoritairement utilisés dans les actes de catholicités manuscrits) : 22a (on écrit la dernière -ou les dernières lettres - de la formule developpée. C'est ce que j'ai mis entre crochets dans ma traduction.
Le mois suit (presque)toujours l'indication du jour et est mis au génitif ( le 22ème jour du mois de….)
Pour ce qui est de l'année, diverses formulations ont été adoptées au fil du temps; celle qui a fini par prévaloir, au point d'être considérée maintenant comme la formule standard, est la suivante :A.D. = "Anno Domini…." (= en l'an du Seigneur…) suivi de chiffres romains indiquant l'année ; si on prend la formule développée, il faut bien évidemment mettre des ordinaux à l'ablatif.
La formule que j'avais choisie dans un premier temps était une formule moins fréquente ("anni" seul et au génitif, avec une cascade de C.d.N. : tel jour de tel mois de telle année). Quoi qu'il en soit, la formule A.Ch. N. (ante Christum natum : avant la naissance du Christ ) n'a jamais été adoptée; ce n'est qu'un calque de "Ante Vrbem Conditam" qui n'a pas connu de succès ! Seul A.D. (Anno Domini) s'est généralisé; au reste les anglos-saxons ne connaissent guère que cette formule !
Pour mémoire, voici une autre formule pour désigner l'année et que l'on rencontre ici ou là : "Anno a glorioso Sanctae Virginis partu sumpto currente…" = "En l'an…. depuis le glorieux enfantement de la Sainte Vierge" (difficile de le mettre en abrégé !)