Des tranches de poisson(s ?)

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Faut-il considérer ici le poisson comme un produit, ou faut-il mettre ce terme au pluriel dans la mesure où il faut plusieurs poissons pour obtenir suffisamment de tranches?
Bonsoir Yéochoua,

Il faut plutôt l'entendre comme des tranches de ce qu'on appelle poisson ; comme des tranches de pain, même si on coupe dix baguettes…

Muriel
Merci, Muriel. Et bien vu! J'avais aussi pensé aux tranches de pain.
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'on parle dans des cas semblables d'article partitif (du, de la, des).
Des tranches de poisson/pain : de est la préposition. l'article qui effectivement serait partitif, est omis dans cette construction.
Quelles sont les règles relatives à l'omission de l'article? On dit:
Il mange du pain, mais il ne mange pas assez de pain, ou encore, un mangeur de pain. D'autres constructions me laissent perplexe comme:
Ils sont les responsables de cette situation. Ne vaudrait-il pas mieux dire:
Ils sont responsables de cette situation?
A moins que la fonction grammaticale de «responsable» puisse être aussi bien adjectif (ou attribut du sujet) que nom pour permettre les deux formes? Pour revenir à la réponse de Muriel, plus haut, je suppose qu'il en est de même pour les légumes: des morceaux de pomme de terre, des cubes d'aubergine?!
Compris.

Toujours au sujet de choix entre le pluriel et le singulier.
PAr exemple: les candidats avaient enfourché leur(s) vélo(s).
Faut-il considérer le fait que chacun n'a qu'un vélo ou faut-il au contraire considérer les vélos dans leur ensemble?
Je m'excuse (moi-même, ce qui évite de demander aux autres de le faire) de revenir toujours sur les mêmes questions, mais ce qui n'est pas audible oralement me pose des problèmes. Sans chercher à accuser les autres, (ou rien qu'un peu) ce qui est pourtant commode, que voulez-vous que je fasse alors que mes profs de français passaient la plus grande partie du temps des cours à raconter leur vie ou à parler (de?) politique.

Les élèves avaient posé leur(s) stylo(s) et remis leur(s) copie(s).
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider?

De quelle manière doit-on écrire la phrase suivante ?

"Ce vin vieillit bien en bouteille"
ou bien
"Ce vin vieillit bien en bouteilles"

Merci.
Là, il me semble que cette phrase pourrait être dite de la manière suivante:
Ce vin vieillit bien quand il est dans une bouteille. Si c'est la cas, c'est le singulier qui convient.
Merci!
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider?
Doit-on dire:
"Il faut que les enfants écoutent très jeunes de la musique."
ou bien,
"Il faut que les enfants écoutent très jeune de la musique."

Merci d'avance.
Bonsoir.

J'écrirais :

"Il faut que les enfants écoutent très jeunes de la musique."

Je ne vois pas pourquoi mettre l'adjectif "jeune" au singulier.
Il n'a ici nullement valeur d'adverbe et n'a donc aucune raison d'être invariable.
Merci.
Bonjour,

Est-ce que le mot "sushi" prend un "s" au pluriel?

Merci.
Oui, comme le dictionnaire l'indique…
Merci.