Balzac, La Comédie humaine vue par Classiques Garnier

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,
Etant en pleine lecture de la Comédie Humaine de Balzac depuis quelques temps, je suis tombé sur l'édition de Classique Garnier, qui a ressorti la Comédie Humaine très récemment en complément du Monde.

Et je me posais des questions concernant la cohérence de cette réédition, en effet je me suis procuré cette édition et l'ordre avec laquelle ils ont décider de classer les écrits de la Comédie Humaine me surprend énormément!
J'ai toujours appris a lire la Comédie Humaine d'aprés le classement de l'édition Furne, seul édition controlée par l'auteur, et cette nouvelle édition ne semble ne pas la respectée, ni sans soucier.

édition Furne:
https://www.v1.paris.fr/commun/v2asp/musees/balzac/furne/aatable.htm

Tout d'abord au point de vue de l'ordre des oeuvres, mais également l'édition Classique Garnier semble commettre quelques fautes!
Concernant le 1er Tome consacré aux "Scènes de la Vie Privée", ils incluent Le Père Goriot , alors qu'il est classé par l'édition Furne dans les "Scènes de la Vie Parisienne"!

Est-ce que l'édition Furne a été réadapté depuis le temps?… est-ce que ces modifications ont été effectuées déliberement de la part du Monde?…de manière raisonnées… cela me parait trés bizarre que le Monde et les éditions Classque Garnier ne se soit pas plus soucier du protocole d'édition Furne, établis par l'auteur.

j'espere que quelqu'un pourra me répondre ou juste réagir a mon article, merci.
Dans l'édition que j'ai (Conard, 1912), le père Goriot est classé dans les scènes de la vie privée. D'un point de vue logique, cela pourrait aussi bien relever de l'un que de l'autre : la cohérence de la Comédie humaine ne tient pas à son classement. Par ailleurs la même édition Conard met les bouts de Splendeurs et misères des courtisanes à divers endroits, comme chez Furne. Si c'est une idée de Balzac, ce n'est pas la meilleure.
les droits de l'édition Furne appartiennent à Gallimard. Les autres éditions doivent se contenter des versions entières et éditer les leurs.
Cela me parait curieux : de quel droit Gallimard peut-il prétendre détenir la propriété intellectuelle d'une si vieille édition?
Cela m'étonne tout autant, mais le texte des éditiosn Gallimard est toujours protégé et ne peut pas même être mis en ligne. Je ne sais pas sur quoi cela repose exactement, mais le fait est que seul Gallimard publie l'édition définitive.
Cela dit, c'est de l'information de deuxième main: cours d'agreg sur les illusions perdues. Je n'ai jamais recherché par moi-même.
L'édition pléiade ne peut sans doute pas être scannée pour être mise en ligne si Gallimard n'est pas d'accord, ce qui se comprend bien ; par contre, le texte établi par l'édition Furne peut être recopié et diffusé sans aucun problème légal. Plus personne ne peut prétendre en détenir les droits patrimoniaux. Quant au droit moral, il ne concerne théoriquement que les héritiers de Balzac. Le droit moral ne porte pas sur la copie ou sur la diffusion, mais sur l'intégrité de l'oeuvre. C'est en vertu de ce dernier, par exemple, que les héritiers de Hugo ont intenté un procès contre un écrivain qui avait écrit la suite des misérables. Mais aucun hériter de Hugo ne pourrait songer à faire un procès contre un éditeur parce qu'il publierait Hugo sans autorisation.
D'ailleurs, le lien donné par l'auteur du topic renvoie précisément à l'édition Furne mise en ligne.
En faisant une recherche sur internet, j'ai vu qu'il y avait deux éditions Furne, une première, du vivant de Balzac, et une deuxième, dite "Furne corrigé", d'après des indications de Balzac. Cela expliquerait les variantes.
Pour te répondre Lucrétius,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, et je te conseillerais, si ce n'ai deja fait, de lire l' Avant Propos de Balzac à la Comédie Humaine. L'auteur a étudié, propose et définit une classification de son oeuvre, et meme si cela pourrait sembler "logique" de proposer certaines modifications, je ne pense pas cela correct et surtout… sensé!

Et oui sinon comme la Comédie Humaine reste inachevée en 1850 à la mort de l'écrivain, grace a des notes, la liste des oeuvres qui restaient à écrire et le "Furne corrigé" (l'exemplaire personnel de Balzac qu'il souhaitait amender en vue d'une réédition) Houssiaux va donc reprendre l'édition et corrigé le Furne en le nommant Furne Corrigé. Mais cette correction complète un peu plus La Comédie Humaine mais ne change, en aucune manière, son classement fondamental. Et je ne pense que ce soit le Furne Corrigé qui expliquerait toutes ses variantes.
Bonjour. Il est écrit en note de mon édition (Lausanne, 1959) que Le Père Goriot passe en 1843 des Scènes de la vie parisienne aux Scènes de la vie privée, selon un souhait de Balzac. D'ailleurs, on peur remarquer que la fragmentation en chapitres du texte n'est pas la même selon les éditions. Par exemple, en Pocket, il y a quatre chapitres, alors que mon édition Lausanne respecte les souhaits de Balzac en supprimant toute fragmentation.
Merci 76man, pour ces précisions. Cela montre que le classement était en cours de gestation, et posait des problèmes à son auteur. Le classement de Balzac donne l'idée que l'auteur avait pour projet l'étude systématique de la société, classée presque comme un botaniste; à cet égard il est significatif. Mais dans le détail, il fonctionne mal. Nombreux sont les romans qui font le va-et-vient entre Paris et la province, nombreux sont les romans où la vie privée côtoie sans cesse la vie politique. Chaque roman représente lui même un tableau trop complexe pour être rangé dans ces catégories, et je ne crois pas qu'on puisse vraiment se scandaliser qu'un éditeur choisisse tel ou tel moment du classement choisi par Balzac, ou même au besoin le change un peu. Par exemple, l'unité romanesque formée par Illusion perdues et Splendeurs et misères de courtisanes, est beaucoup plus forte et profonde que celle qui préside au regroupement des romans de "scènes de la vie privée". Tout au plus, peut-on voir dans l'éclatement de cette unité romanesque, à travers les parties de la Comédie humaine, comme un signe de ce que ces deux romans forment une somme organique des tableaux divers de la société; c'est en quelque sorte une Comédie humaine en miniature. Il n'empêche, cet ordre théorique est contradictoire avec l'ordre normal de lecture.
Quelques réponses & précisions.
Dans le principe, un texte tombe dans le domaine public 70 ans après sa mort.
Balzac a publié une centaine de ses romans composant la Comédie humaine, mais une 40aine n'ont pas été écrit, sont restés à l'état de titre. Néanmoins il a regroupé selon le classement officiel (le seul officiel, qui date de 1845) ces romans écrits dans l'édition Furne (dans les années 1840). Puis il a commencé à corriger ces 17 volumes Furne (à même les ouvrages) mais n'a pas eu le temps de tout relire si bien que certains on été abondamment corrigé, d'autres peu ou pas.
Balzac a proposé rédigé un autre classement de sa Comédie humaine par la suite mais qui est resté à l'état de brouillon. Mais on s'aperçoit que certains romans se baladent d'une partie à l'autre.
Quant à l'édition Houssiaux du début des années 1850, a priori c'est juste une réimpression du Furne et non pas encore le Furne corrigé.