Bonjour ! 🙂
Un exercice sur le participe passé -que je pensais maîtriser- me pose problème, car j'ai l'impression que chaque phrase contient un participe passé…me tromperais-je ?
A. C'est une famille aisée.
B. Cette actrice a un jeu désincarné.
C. J'ai beaucoup à apprendre en physique appliquée.
D. Les caravelles étaient poussées par les vents alizés.
E. Choisissez une méthode adaptée au problème.
merci de votre aide !
Certaines phrases ne contiennent pas de participe passé.
A par ex. le verbe aiser n'a jamais existé.
B le verbe désincarner n'existe qu'à la voie pronominale donc désincarné ne peut être qu'adjectif.
ahhh il était là le piège !! mercii !
petite question: TOUS les verbes pronominaux agissent comme "désincarner" c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de participe passé ou s'agit-il d'une exception, et dans ce cas, existent-ils beaucoup d'autres verbes comme tels ?
Les adjectifs verbaux proviennent du mode participial (forme adjectivale du verbe). Les participes présents se rattachent à la voie active, tandis que les participes passés se rattachent à la voie passive. La voie pronominale ne peut donc produire un adjectif verbal.
Là j'ai un peu de mal :/ ne peut-on pas dire "je me suis lavé" d'après le verbe pronominal "se laver" ? "lavé" n'est-il pas un participe passé ?
désolée mais ça fait un moment que j'n'ai pas vu tout ça
Dans je me suis lavé, lavé est bien un participe passé mais ne pourra pas donner un adjectif verbal. Lavé adjectif verbal comme dans "des mains lavées" ne peut provenir que du verbe laver, en aucun cas de se laver.
donc en fait si j'ai bien compris, les verbes qui n'existent qu'à travers la forme pronominale ne peuvent en aucun cas avoir un participe passé, c'est ça ?
Non, ils ont un participe passé, mais ce participe passé ne peut donner un adjectif verbal.
d'accord ! donc en fait pour revenir à mon exercice initial, il suffit de se demander si le mot en question qui finit en "é" existe en tant que verbe ? Mais alors, quelle est la nature de "désincarné" s'il n'est pas participe passé ? (car c'est ce que j'ai cru comprendre, non ?)
merci beaucoup pour tes précieuses explications en tout cas 🙂