Merci à vous tous, vous m'avez bien éclairé.
Bonne journée.
A toi aussi, bonne journée.
Cela dit, ma phrase n'est pas si lourde que ça, compte tenu de ce que tu proposais. 🙂
Tu as raison, mais celle de lamaneur est la même en mieux ! 😜
Si ce n'est que le superlatif est remplacé par un comparatif !
Mais tu as raison, c'est plus élégant. Ce n'est pas la même que la mienne, un peu pataude.
Tu m'excuseras, mais dans tes phrases, que est un relatif : on est dans un tout autre cas de figure.
Je ne comprends pas ton objection. Qu'est-ce que ça change dans les phrases corrigées ?
Eh bien, Yvain, je t’excuse bien volontiers. 🙂
Mais le problème était de savoir dans quel cas de figure on souhaite se placer.
Veut-on utiliser à tout prix un superlatif, auquel cas la phrase d’olive de Nice est formulée de façon incorrecte ?
C’est ce que j’ai cru et je l’ai reformulée de façon correcte, en utilisant effectivement un superlatif et un pronom relatif, la conjonction que étant impossible, que je sache, après un superlatif même relatif.
Si l’on utilise le comparatif, plus…que..., pas de problème pour moi. C’est un comparatif, pas un superlatif. Autre choix.
La phrase de Lamaneur est parfaite. Olivedenice est satisfait. C’est l’essentiel.
Je précise que je corrige ici la traduction d'un texte en anglais, sans avoir connaissance de la VO. Je ne sais donc pas si l'auteur a choisi le comparatif ou le superlatif et n'ai pas de préférence a priori pour l'une ou l'autre forme, qui ont bien sûr des sens légèrement différents.
Je trouve la phrase de lamaneur au comparatif plus élégante que celle de Laoshi avec le superlatif. C'est donc celle que je vais proposer à l'éditeur.
Je précise que je corrige ici la traduction d'un texte en anglais, sans avoir connaissance de la VO.
C'est effectivement délicat !
La phrase de départ n'était pas correcte parce que le superlatif était suivi d'un complément introduit par la conjonction que. La seule façon de corriger était de remplacer le superlatif par un comparatif, ce qu'a fait lamaneur. Tes phrases sont évidemment correctes, mais à condition de changer la nature de que, qui devient relatif, ce qu'il eût peut-être fallu expliquer.
« mais à condition de changer la nature de que, qui devient relatif, ce qu'il eût peut-être fallu expliquer. » et à supprimer « la » plus…
Yvain, pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer les différentes formes de "que" (pronom, adverbe, conjonction) dans ces phrases ?
Voici votre phrase initiale :
…donne sans doute de mon frère Charlie l’image la plus juste que toute autre description.
Voici la proposition de Laoshi (je précise de nouveau qu’elle est très correcte) :
…donne sans doute de mon frère Charlie l’image la plus juste que l'on puisse trouver pour le décrire.
Voici celle de lamaneur :
…donne sans doute de mon frère Charlie une image plus juste que toute autre description.
1° Dans la phrase de lamaneur, la proposition que toute autre description constitue le complément du comparatif « plus juste » ; que est une conjonction qui n’a d’autre but que d’introduire cette proposition ; on ne peut la remplacer par rien d’autre ; plus juste appelle que, en quelque sorte.
2° Dans la phrase de Laoshi, la proposition que l’on puisse trouver… complète le nom image : c’est bien l’image qu’il s’agit de trouver : que est un pronom relatif COD de « trouver » ; il ne constitue en rien le complément du superlatif qui doit être introduit par « de » et qui ne peut être une proposition ; la plus juste n’appelle pas que, auquel on peut substituer qui si l'on veut reprendre le nom image et lui donner, par l’intermédiaire de ce pronom relatif, la fonction sujet : …donne sans doute de mon frère Charlie l’image la plus juste qui soit (Laoshi me permettra de transformer sa phrase, mais c’est pour les besoins de la démonstration). Dans la phrase de lamaneur, il eût été impossible, même avec sa permission, d’écrire : …donne sans doute de mon frère Charlie une image plus juste qui…, sauf à abandonner l’expression du complément, et encore faudrait-il une virgule avant qui pour écrire la suite.
3° La phrase que vous avez soumise est donc bien bancale : il ne fallait pas recourir au superlatif, qui ne peut être construit avec la conjonction que.
Quant à la fonction adverbiale, je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Peut-être la tournure ne… que, que l'on peut remplacer par seulement :
Je ne vois que des prés et des bois = Je vois seulement… (en fait, que est une ancienne conjonction).
Quant à la fonction adverbiale, je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Peut-être la tournure ne… que, que l'on peut remplacer par seulement :
Je ne vois que des prés et des bois = Je vois seulement… (en fait, que est une ancienne conjonction).
Le
que adverbial est aussi un adverbe exclamatif :
Que vous êtes joli, que vous me semblez beau ! ou un adverbe interrogatif :
Que n'ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela ? Ah oui, je n'y pensais pas.
Merci Yvain pour cette explication parfaitement claire, que je vais mettre de côté pour une prochaine utilisation !
Pour la fonction adverbiale, Jehan a répondu avant moi.