Superlatif ou comparatif ?

Langue française

35 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !
J'aimerais savoir distinguer le superlatif des autres formes comparatives… est-ce qu'un superlatif est nécessairement composé d'un article défini ? (j'aimerais que ce soit oui mais je redoute que ça ne suffise pas à le reconnaître 😀 )
Voici mon exercice, d'après toutes les fiches que je viens de lire sur le net (et dont j'ai tendance à me méfier parce qu'on voit un peu tout et n'importe quoi…) je pencherais pour du superlatif dans A et C (la seule chose qui me permet de dire ça c'est le fait qu'il y a "le", mais je pense qui'il doit y avoir un autre moyen pour reconnaître le superlatif, alors partagez-le avec moi 😀 ) :

A. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était ivre.
B.J'étais plus désireux que vous de le rencontrer.
C. Je resterai moins longtemps que la dernière fois.
D. Le plus vous en saurez, le mieux vous vous débrouillerez.
E.Plus je dors, moins j'arrive à travailler.
Vaness a écrit :je pencherais pour du superlatif dans A et C
A et D plutôt —c'est ce que vous vouliez dire, non?
oui oui, erreur toute bête d'étourderie ! J'ai bon ?!
Bonjour,
Dans la phrase "Le mieux est d'attendre." le mieux est-il un comparatif ou un superlatif ?
Merci.
Bonjour.

"mieux" est le comparatif de l'adverbe "bien"
"le mieux" est le superlatif de ce même adverbe.
Merci pour votre réponse. En fait, j'ai un souci avec mieux et meilleur. Je pensais qu'il y avait un degré différent entre les deux. Mais ce sont donc des comparatifs tous les deux ?
ENCORE MERCI
Pour résumer :

bon est un adjectif.
bien (= d'une façon bonne) est l'adverbe de manière correspondant.

meilleur est un adjectif, c'est le comparatif de l'adjectif bon.
mieux est un adverbe, c'est le comparatif de l'adverbe bien.

le meilleur est le superlatif de l'adjectif bon.
le mieux est le superlatif de l'adverbe bien.
Merci beaucoup ! Je n'avais pas saisi que l'on ne partait pas du même mot ! Honte à moi !
Bonsoir,

peut-on comparer deux mêmes superlatifs? Exemple courant : le moins pire
Bonsoir

Probablement non !
Car le moins pire = "le moins plus mauvais"…
On dira donc simplement : "le moins mauvais".
Désolée, ce message arrive bien tard mais j'étais en train de faire une recherche et je suis tombée sur cette page forum… et je n'ai pu m'empecher de m'y inscrire pour répondre à votre question.. qui ne semble pas avoir eu de réponse concrète!

Vous dites:

Dans la phrase "Le mieux est d'attendre." le mieux est-il un comparatif ou un superlatif ?

Il faut bien comprendre que le mot MIEUX ici n'est pas un adverbe mais bien un NOM. L'adverbe est utilisé de façon nominale. Sa fonction est tout de meme superlative en ce sens que la phrase a le sens de "la MEILLEURE chose à faire"….

Notez que dans le comparatif…il n'y a pas le déterminant… Pour Theophilius
Bonsoir….

Comme je le disais à un autre membre, j'ai une réponse qui arrive tard mais c'est par hasard que je suis arrivée sur cette page forum.. et il me fait plaisir de répondre…

Vous dites:

peut-on comparer deux mêmes superlatifs? Exemple courant : le moins pire

Avec un exemple de votre part, on aurait pu mieux vous aider…Mais bon…

Voici, le mot PIRE peut etre utilisé comme NOM.. Alors il faut savoir si dans votre phrase il est utilisé de cette façon ou comme adjectif…

Comparez:

Exemple A: René est méchant, Denis aussi. Tout comme François d'ailleurs mais ce dernier est le moins pire des trois.

Exemple B: Le pire, c'est qu'ils sont tous méchants! Je n'accepterai jamais de sortir avec eux!

(le pire = superlatif utilisé avec un MOINS = adverbe d'infériorité qui peut s'utiliser autant avec un adjectif, un adverbe qu'un verbe… mais pas avec un nom --- il n'arrive que très rarement qu'un adverbe puisse modifier un nom….)

(Dans l'exemple B, PIRE est un nom…on ne pourrait pas mettre lui apposé l'adverbe d'intensité)

Notez que l'usage de MOINS PIRE est très critiquée mais acceptée dans certaines régions du globe!!!! De plus, lorsqu'on fait référence à des situations hypothètiques… quand on s'attendait à ce qu'une situation se présente de façon pire qu'on l'imaginait.. eh bien, on peut s'aventurer dans l'usage correcte de "MOINS PIRE…."

Exemple…. "J'ai perdu beaucoup d'argent à Las Vegas, mais finalement, la situation est moins pire que je ne l'aurais imaginée.. De fait, j'ai quand meme pu payer le voyage de retour!"

Alors la phrase en haut est mieux acceptée (par les puristes) si on la modifie…

Exemple:

René est méchant, Denis aussi. Tout comme François d'ailleurs mais ce dernier est le meilleur des trois.

(En utilisant "meilleur".. on le compare en supériorité aux deux autres et effectivement… puisqu'il est moins méchant… c'est donc le meilleur.. mais si quelqu'un est méchant… c'est négatif comme qualité.. pourquoi utiliserait-on l'adjectif "meilleur"? 😉 De là l'utilisation acceptable de "moins pire" à cause de la connotation qu'on donne à la phrase…
Bonjour.
Une question, s'il vous plait.

Voici une phrase qui n'est pas longue :
"Entre 1990 et 2008, on a dépensé 28 % de moins en réparations diverses, et même 40 % de moins en ce qui concerne les appareils ménagers !"

En comparaison de quoi a-t-on dépensé moins ?

1) En 2008 on a dépensé moins qu'en 1990 ?
2) Pendant la durée de 1990 à 2008 on a dépensé moins que d'autre durée de 1971 à 1989 par exemple ?

Merci, d'avance.
Ça dépend un peu du contexte. Tes deux interprétations peuvent se défendre. Néanmoins, sans autres précisions, il est probable que la comparaison concernait 2008 par rapport à 1990.
Ce ne peut être qu'une comparaison entre 2008 et 1990.
Merci, lamaneur et Anne.
Maintenant je comprends.
Amicalement. 🙂
Bonjour,

dans la phrase suivante :

« … donne sans doute de mon frère Charlie l’image la plus juste que toute autre description »,

il me semble qu'il y a un mélange de comparatif (plus juste que toute autre description) et de superlatif relatif (la plus juste que), et que ce n'est pas grammaticalement acceptable. Ou si ?

En tout cas je suis gêné.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
Qu'en pensez-vous ?
Moi aussi, je suis gênée par ta phrase.
Il s'agit pour moi d'un superlatif, non d'un comparatif.
La construction avec que n'est pas rare. On peut souvent la trouver :
L'Everest est la plus haute montagne que j'aie jamais vue
C'est la plus jolie femme que je connaisse.
Mais ta phrase me semble mal tournée. Personnellement j'écrirais :
« … donne sans doute de mon frère Charlie l’image la plus juste que l'on puisse trouver pour le décrire »,
Dans tes deux exemples de phrase, l'expression "le plus que" est suivie d'un verbe, donc pas de problème.

Dans "ma" phrase, elle est suivie d'un nom. C'est peut-être ça qui est gênant (fautif ?).

Quoi qu'il en soit, ta proposition me semble très bonne, bien qu'un peu lourde, mais comment l'éviter.
Je pense que la phrase d'origine est effectivement bancale et mélange deux idées. Pourquoi ne pas choisir clairement ou le superlatif ou le comparatif ? Il me semble que le sens le plus probable serait :
« … donne sans doute de mon frère Charlie une image plus juste que toute autre description »
En effet, et il ne faudrait pas confondre conjonction et pronom relatif.