Sujets du Capes de lettres modernes 2009

La filière littéraire

46 réponses · Page 2 / 3

J'étais justement en train de penser que, dans le fond, c'est plus ou moins un entretien d'embauche. Je suis convoqué le 29 juin. J'ai la chance d'avoir du temps pour préparer.
Moi, le 25…youpiiiiiiiiiii dansons la carioca! 😉
Moi je suis convoqué le 19 juin!
Quand je lis les rapports de jury, j'ai l'impression d'être un ignare et cela me met la pression.
J'aimerais bien savoir à combien est la barre d'admissibilité cette année.
J'ai vu que tu avais étudié à Lyon. Je suis de cette académie, mais je suis en candidat libre. En fait je suis prof d'italien contractuel à la base, et vu qu'il y a très peu de postes et que j'ai buté deux fois à l'oral, je me suis réorienté mais je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes!
Je me suis entraîné à préparer des textes et 1h30 de préparation, c'est chaud pour moi qui suis lent.
La barre d'admissibilité a un peu augmenté cette année car nous ne sommes pas autant d'admissibles que l'an passé (d'après les redoublants, pour moi, c'est la première fois).

Il faut impérativement que tu t'entraînes. Ne fais que ça pendant les 10 jours qu'il te reste, ET en temps limité.

Courage
Oui, c'est ce qu'il va falloir que je fasse.

Courage à toi aussi!
Merci pour ton lien Tenno ! Et courage tout le monde parce que franchement, je me demande si préparer l'oral n'est pas plus casse-pied encore que de préparer l'écrit. La dimension stresse est cent fois plus présente avec la perspective de passer devant un jury -_-
Moi, perso, ce qui me pèse le plus, c'est le fait que ça traîîîîîne en longueur. Je veux en finir!!!! :O
Bonjour, y aurait-il par hasard des témoignages de personnes qui sont passées les deux premiers jours et dc rentrées hier ?… A part quelques détails sur l'organisation (apparemment, explic de textes et langue le 1er jour, et didactique le 2e jour), je n'ai pas eu de compte-rendu… Je pars demain matin à Tours et ça me rassurerait d'avoir un témoignage avant de partir !
Et notamment, vous savez si c'est possible, matériellement, d'assister à un oral le jour de la réunion, par exemple, ou avant de passer son propre oral si par exemple on est convoqué l'après-midi ?…
Grosse pensée pour la petitemu!!!
Bon courage pour demain !!! ça va le faire !
De retour de Tours:
Voici ce sur quoi je suis tombé:
- en ET: choix entre un extrait de la douzième lettre (sur Bacon) des Lettres Philosophiques et un extrait tiré de Théâtre de chambre de Jean Tardieu. J'ai choisi Voltaire. Grosse erreur de ma part. J'aurais mieux fait de prendre Tardieu que je ne connaissais absolument pas. Mais il faut dire aussi que je ne suis pas très à l'aise en théâtre.
- en ED: dossier sur le portrait en 4ème. Deux leçons: l"une tirée du manuel Français 4ème (chap 19) (Bordas 2007) et l'autre extraite du manuel Grammaire 4ème (Hachette 2002). Pas assez entraîné: la catastrophe.
- en italien: un texte de Pirandello tiré de Scialle nero in Novelle per un anno.

Tous mes entretiens se sont mal passé. Le trou noir, impossible de répondre aux questions.
Merci en tous cas…

J'aurais pris Tardieu, Voltaire étant à l'agrég cette année…

Enfin, on fait ce qu'on peut le jour J!

EN ce qui concerne ta "catastrophe", dis-toi que c'est un concours, donc, d'autres se seront plantés aussi…

Une amie aujourd'hui en ET a eu le choix entre Dom Juan et Romances sans paroles…

Ca, c'est du choix!

Je pars jeudi, de retour ce week end, je vous ferai mon topos…
Il n'y a pas de quoi.
Bon courage à toi Sombrablanca!
Bon, moi aussi je reviens de Tours, j'ai répondu en mp à sombrablanca, mais je vais faire partager à tous mon "expérience" =)

- explic de textes : choix Liaisons dangereuses (4e lettre, la première écrite par Valmont) / Marot, l'épître au Lyon. J'ai choisi les Liaisons… Exposé bien passé, mais entretien pénible, toutes les questions tournaient autour du personnage de Valmont, sa sincérité / son hypocrisie, je ne connaissais pas assez le roman dc j'avais peur de me lancer… Et je n'ai pas trop brillé en question de grammaire non plus je pense !

- didactique : manuel de lycée, sur le roman, double page avec un extrait de La peste et des questions, double page sur la description (cours + exercices), et table des matières du chapitre en annexe. L'inverse de l'explic, exposé un peu court parce que j'ai eu du mal à problématiser et que donc j'ai fini ma prép un peu à l'arrache, mais entretien bien passé, parce que je connaissais bien le genre romanesque. Ils posent pas mal de questions sur les oeuvres en demandant si on les a lus (moi je ne me souvenais ni de la fin de La Peste, ni de l'étranger), mais je ne crois pas que ce soit pénalisant de ne pas avoir lu toute la littérature française…
Question de vie scolaire : comment un élève peut-il s'engager au sein de son établissement ? J'ai parlé des délégués (de classe, au Conseil d'Administration, au Conseil de vie lycéenne), mais je ne sais pas si c'était pertinent.

D'autres échos de gens qui sont passés autour de moi : choix Apollinaire / Montesquieu (Lettres persanes), Rimbaud est tombé mais je ne sais plus avec quoi il était couplé…
Questions de vie scolaire (assez surprenantes parfois) : que faites-vous si un parent d'élève vous demande un rendez-vous ? (ben… on dit oui =D) Que faites-vous si des élèves se battent pendant votre cours ? (après demande à ma mère, prof en lycée : il ne faut surtout pas quitter la salle, envoyer les deux délégués chercher le CPE par exemple, tenter de les séparer si on peut, et faire ensuite une fiche d'incident qui remontera jusqu'à l'administration).

Ah, juste une chose : je n'avais pas traité la question de citoyenneté dans mon exposé (pas le temps de la préparer, je comptais y rélféchir pendant la délibération), mais le jury ne m'a pas posé la question à l'entretien. Je pense qu'il a oublié. A votre avis, ça va jouer sur ma note ou pas ?…

Bon courage à tous !

PS : phrase-choc de mon copain : les concours, c'est comme les cours, mais en plus con 🙂
ET : La Venus et le Fou (Petits poèmes en prose) de Baudelaire ou La maison de Claudine (incipit) de Colette, j'ai choisi ce dernier; passage moyen, grammaire réglo, entretien surréaliste avec que des questions sur Proust!

EOD : 3 sujets du brevet sur trois décennies, il fallait montrer l'évolution du diplôme; épreuve non bossée donc médiocre mais cela aurait pu être pire! entretien faiblard et question de vie scolaire sur les devoirs du professeur dans l'organisation d'une sortie scolaire

ne stressez pas trop, gardez courage!!!
Après réflexion :

EDT : sur Hugo, une catastrophe. Alors que j'avais, il me semble, justement problématisé, j'ai été incapable de développer mon analyse et ma réflexion. L'ensemble est digne d'un élève de 3ème, qui lirait ses notes qui plus est!

Anglais : bafouillages et vitesse excessive

ESD : bancale

Ce ne sera pas pour cette année…
quoi de hugo ? et au choix avec quelle autre oeuvre ? Et pour la didactique quel était le groupement de textes ? Merci!
Les misérables, au choix avec Ronsard (toutefois, comme j'avais décidé d'écarter à priori la poésie, je ne peux pas être sûr de l'auteur même s'il me semble avoir vu celui-là)

Le passage était assez facile, je l'ai rendu informe et insignifiant, un pouvoir magique sans doute.

Pour la didactique, une comparaison de deux épreuves de brevet. Là aussi, je m'estime chanceux tout en constatant ma faculté de rendre obscure ce qui est évident au départ.

Bonne chance à toi!
tu es bien dur avec toi-même ! peut-être que ça n'a pas été si catastrophique. pas de découragement avant les résultats.
Felon, tu passes quand?
Je suis, pour ma part convoquée jeudi, et je passe vendredi et samedi…