Au jour d’aujourd’hui

Langue française

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pourquoi pouvons-nous dire que: au jour d'aujourd'hui = aujourd'hui, et réciproquement?
Parce que au jour d'aujourd'hui est un double pléonasme ?
Anne, tu as effectivement raison. Je l'ai appris sur le site de l'Académie française, site que je conseille vivement!
Pourrait-on avoir le lien ou les coordonnées du site? Merci d'avance.
Bonsoir,

C’est ici : https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

Pour « au jour d’aujourd’hui », ici : https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#15_strong-em-au-jour-d-aujourd-hui-em-strong

Bonne soirée.
Merci
Je suis tombé sur une phrase espagnole commençant par "En el día de hoy, […]", équivalant à "Au jour d’aujourd’hui, […]".

Beaucoup voient "au jour d’aujourd’hui" comme une extension superflue de "aujourd’hui". Personnellement, "aujourd’hui" me parait signifier que l’évènement s’est produit le jour même. Par contre, "au jour d’aujourd’hui" désignerait le jour présent où s’exprime l’auteur de la phrase. Quelques exemples :

A) Aujourd’hui 20 juillet 1969, Neil Armstrong n’a pas marché sur la Lune. (ce jour précis)

B) Au jour d’aujourd’hui 20 juillet 1969, Neil Armstrong n’a pas marché sur la Lune. (il n’y a jamais marché à ce jour)

C) Aujourd’hui 21 juillet 1969, Neil Armstrong a marché sur la Lune. (ce jour précis)

D) Au jour d’aujourd’hui 16 avril 2015, Neil Armstrong a marché sur la Lune. (il y a déjà marché à ce jour)

Avez-vous la même perception ? 😉
Non.
Un peu sec comme réponse ! 🙄

Quels sont les autres avis, explicités de préférence ? 😉
Je ne voulais pas être sèche.
Je n'ai pas la même perception, c'est tout.
Cela étant, on entend de tous côtés "au jour d'aujourd'hui".
Je n'aime pas, mais je ne vais pas grimper aux rideaux pour si peu. 🙂
En effet, on ne va pas en faire un casus belli ! 🆒

Mais ceux qui sont intéressés peuvent revoir mes exemples (message 7). 😉
Et cette réponse est-elle plus humide 😉 ici
Vous ne faites que citer des références déjà données. Je donne par contre des exemples précis (message 7) montrant que l'interprétation n'est vraiment pas évidente.

Par conséquent, considérez plutôt les exemples en question. Cela fera un peu avancer la question… 🙄
Il me semble qu' au jour d'aujourd'hui s'emploie plutôt au sens de "à notre époque" (dans ce qu'elle a de plus actuel) . Non sans un soupçon d'ironie, la plupart du temps.
Dans un sens très général, oui. Mais dans mes exemples, je donnais des dates précises, même si elles auraient pu être omises. Je répète ces exemples, puisque nous avons changé de page :

A) Aujourd’hui 20 juillet 1969, Neil Armstrong n’a pas marché sur la Lune. (ce jour précis)

B) Au jour d’aujourd’hui 20 juillet 1969, Neil Armstrong n’a pas marché sur la Lune. (il n’y a jamais marché à ce jour)

C) Aujourd’hui 21 juillet 1969, Neil Armstrong a marché sur la Lune. (ce jour précis)

D) Au jour d’aujourd’hui 16 avril 2015, Neil Armstrong a marché sur la Lune. (il y a déjà marché à ce jour)
Personnellement, je comprends la nuance que soulève Spalding, mais l'expression est vraiment trop moche à mon goût. Préférer "Armstrong n'a jamais marché sur la Lune" , "Armstrong n'a pas encore marché sur la Lune" voire "jusqu'à aujourd'hui Armstrong n'a pas marché sur la Lune" ou "A l'heure actuelle …" , "à ce jour…", "actuellement" … Les expressions moins journalistiques et plus jolies sont nombreuses 🙂
"Au jour d'aujourd'hui" ça fait "je veux enjoliver mon texte avec un pseudo style inutile, maladroit et cliché." A bannir !
Pour résumer, vous avez peu ou prou la même perception que moi. Mais vous considérez que ces formules sont lourdingues.

Personnellement, je ne trouve pas cela lourdingue. J'utiliserais plutôt les termes "officiel" ou "solennel". Pour que ce soit moins lourdingue, il suffit par ailleurs d'enlever les dates indiquées… 😉
Non, on préférera "à ce jour". Et enlever les dates ne change rien. Certainement pas officiel ou solennel, au contraire, plutôt ironique dans un contexte purement littéraire avec d'illustres auteurs, mais surtout, surtout journalistique… Pourquoi pas "au jour du jour d'aujourd'hui" tant qu'on y est… Non vraiment, ça n'apporte qu'une impression de maladresse ou de manque de confiance en sa plume ou en sa voix… D'ailleurs, elle fait partie des expressions que les professeurs nous somment de proscrire aux oraux.
Vous rapprochez "à ce jour" et "au (à le) jour d'aujourd'hui", avec comme mot commun la préposition à. Cela confirme donc mon interprétation (messages 7 et 15).

Sinon, je suis d'accord : "à ce jour" est bien sûr moins lourdingue que "au jour d'aujourd'hui", donc préférable d'un point de vue esthétique (non logique). 😉
A ce jour, Neil Armstrong a marché sur la Lune. Cela ne vaut guère mieux que au jour d'aujourd'hui si l'on veut bien considérer que à ce jour = jusqu'à présent.
Cela conviendrait mieux avec un petit mot d'accompagnement tel que seul (ce n'est pas le cas, merci je le sais !)
A ce jour, seul Neil Armstrong a marché sur la Lune.
Jusqu'à présent, seul Neil Armstrong a marché sur la Lune.

Autre renvoi peut-être aussi inutile que le précédent ici