Typographie : les siècles

Langue française

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans une dissertation dactylographiée, quelle forme doit-on privilégier ?

- XVIIIème siècle
- XVIIIème (avec le ème en exposant) siècle
- XVIIIe siècle
- XVIIIe (avec le e en exposant) siècle

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Je crois que c'est la réponse n° 4.

Voyez https://www.etudes-litteraires.com/pro/html/typ/chiffres.html
merci pour cette réponse rapide ! 🙂

Bonne fin de journée.
Bonjour,

Écrit-on XXe ou XXème ?

Merci.
XXe, avec XX en petites capitales et e en exposant, infaisable ici.
Ou mieux "e" en lettre supérieure. L'exposant, c'est plutôt pour les maths.
Pour ceux que la différence intéresse :
https://www.orthotypographie.fr/volume-I/echelle-extrait.html
XXe, avec XX en petites capitales et e en exposant, infaisable ici.
C'est faisable ici.
On peut se servir de l'icône X[sup]2[/sup], juste avant les émoticônes…

XX[sup]e[/sup] siècle
Les chiffres romains sont tombés en désuétude pour indiquer les siècles. On ne les utilise pratiquement plus que dans les cas suivants :

1) Pour numéroter les premières pages d'un livre : sommaire, avertissement, préface… Comme la pagination change ici très souvent, cela permet de ne pas la refaire pour l'ensemble du livre.

2) Pour les noms des souverains : Louis XIV a plus d'allure que Louis 14 ! Et il est aussi logique qu'un nom soit indiqué tout entier en lettres, pas en lettres et en chiffres.

Pour les abréviations, voici les règles : 1[sup]er[/sup] (premier), 1[sup]ers[/sup] (premiers), 1[sup]re[/sup] (première), 1[sup]res[/sup] (premières), 2[sup]e[/sup] (deuxième), 2[sup]es[/sup] (deuxièmes), etc. On conseille de mettre les terminaisons en exposant, mais ce n'est pas une obligation.

Par conséquent, on écrira de préférence 20[sup]e[/sup] siècle. Mais on peut l'écrire en toutes lettres : vingtième siècle. 🙂
Désuétude ? Le mot est un peu fort. En ce qui concerne les siècles, la dictionnaire typographique du Robert des Difficultés précise toujours "en chiffres romains petites capitales"…

Principaux usages des chiffres romains ici (règle 4) :
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-4CHIFFRES.htm
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Est-ce que cela signifie que le "[sup]ème[/sup]" n´est jamais utilisé ou bien l´utilise-t-on dans d´autres cas?
le dictionnaire typographique du Robert des Difficultés

De quel ouvrage s´agit-il exactement?

Merci.
Je ne dis pas que les chiffres romains sont complètement abandonnés pour indiquer les siècles, mais on en prend le chemin.

Dans mes livres assez récents, les siècles ne sont plus indiqués qu'en chiffres arabes. Je précise ici qu'il faudrait plutôt écrire "chiffres hindous". Les Arabes n'ont fait que les emprunter.

Voici un très bon livre de référence sur la question : "Histoire universelle des chiffres", par Georges Ifrah, éditions Laffont (2 volumes). Cela vaut 45 euros, mais vous ne perdrez pas votre argent ! 😉
xpucto a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Est-ce que cela signifie que le "[sup]ème[/sup]" n´est jamais utilisé ou bien l´utilise-t-on dans d´autres cas?
le dictionnaire typographique du Robert des Difficultés

De quel ouvrage s´agit-il exactement?
1) Il s'agit d'une convention typographique donnée par tous les ouvrages de référence mais elle est loin d'être appliquée universellement. Donc oui, n[sup]ème[/sup] se rencontre, et même assez souvent. Il s'agit d'un de ces cas où l'écart entre la norme prescrite et la pratique reste considérable.
À noter qu'on écrit en toutes lettres N-ième, ennième, ou énième
2) cf. https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//Notice-Colin-J-P-Robert-des-difficultes
Comme dit Lamaneur, l'écart entre les normes typographiques et les usages peut être considérable. Et les manuels typographiques divergent aussi. Dans mon "Lexique des règles typographiques" (Imprimerie nationale), on indique la terminaison e pour l'abréviation, pas ème.

Je pense de toute façon qu'il vaut mieux suivre les usages courants, quand ils ne sont pas absurdes en tout cas. Cela permet de ne pas être décalé. Et les règles finissent toujours par suivre les usages. Donc, écrivez 20[sup]e[/sup] siècle ! 😉
Spalding a écrit :Dans mon "Lexique des règles typographiques" (Imprimerie nationale), on indique la terminaison e pour l'abréviation, pas ème.
Oui, c'est bien la règle à peu près générale. Cf. par exemple aussi
https://www.orthotypographie.fr/volume-II/saint-symbole.html
à l'article siècle.
C'est l'usage à privilégier même si la pratique constatée peut en différer notablement, notamment sur la Toile.
Tout à fait d'accord avec Lamaneur ! 🙂

J'avais sinon indiqué que les chiffres romains doivent bien sûr être utilisés pour les noms des souverains, cela pour ne pas mélanger des lettres et des chiffres : Louis XIV, pas Louis 14 !

Je rajoute qu'il faudra aussi indiquer la terminaison er ou re pour le premier souverain du nom : Napoléon I[sup]er[/sup], Élisabeth I[sup]re[/sup]… Mais en anglais, on écrit Elizabeth I 😉
On peut rappeler que la station de métro parisienne et l'avenue qui portent le nom de George V ne se prononcent pas George Vé comme on l'entend parfois mais George cinq !
Et aussi que Louis XIV ne rime pas avec "lessive" ! 😜
Merci pour vos plaisanteries fines ! 😉

Pour les chiffres romains, je renvoie ici : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4335

D'après cette notice, vous remarquerez que l'emploi des chiffres romains est généralement facultatif : "peut", "peuvent". Pour moi, les chiffres romains sont seulement impératifs pour les noms des souverains. Faire cohabiter des lettres et des nombres dans un nom propre est en effet très inesthétique !

Pour les siècles, il est aussi signalé que les chiffres romains sont fortement concurrencés par les chiffres arabes (hindous). Dans tous les cas, il faut utiliser la terminaison e (pas ème) pour deuxième et la suite.
Pourquoi faudrait-il abandonner les chiffres romains parce qu'ils tomberaient en désuétude et par contre respecter l'abréviation 2[sup]e[/sup] alors que 2ème est beaucoup plus courant ?
La terminaison e doit être manifestement mise en exposant. Sinon, on ne la remarque pas beaucoup. Comparez ainsi 12e et 12[sup]e[/sup] !

Mais si on a la paresse de rechercher la fonction "exposant" dans son traitement de texte, il vaut mieux en effet utiliser la terminaison ème. Étant plus longue, elle se remarque davantage que son homologue e. Comparez 12e et 12ème… 🙄