Bonjour ! Je prépare actuellement un concours où la principale épreuve consiste en un QCM de grammaire, attendez-vous donc à de nombreuses questions de ma part dans les semaines à venir 😀
Aujourd'hui, j'ai tenté de travailler l'infinitif et l'adjectif substantivés… je pense avoir compris le cas de l'adjectif, mais je souhaite vraiment être sûre de ne pas avoir appris des bêtises, voilà pourquoi je fais appel à vous… selon moi, ces phrases contiennent bien des adjectifs substantivés:
Le bon sens est le propre de l'homme
Dans cette affaire, distinguer le vrai du faux est un casse-tête.
MAIS elles, non :
Il faut séparer le bon grain du mauvais
Vous avez corrigé l'expression juste et ignoré la fausse.
Ai-je bon ?
Pour l'infinitif substantivé, j'ai un plus gros doute encore…
Voilà les phrases qui en contiennent selon moi:
J'apprécie au dessus de tout le parler vrai. [le parler]
Il baragouine l'allemand sans vraiment le parler [l'allemand ?]
MAIS elles non:
Petit Paul s'est endormi. Prends-le dans tes bras pour le coucher. [c'est évident ici…]
C'était un honneur insigne d'assister au coucher du Roi Soleil. [au coucher pour moi est un nom à part entière]
Je vous prie d'accepter mon invitation à un prochain souper. [idem pour le souper]
J'ai d'abord tenté de trouver réponse à ma question avec le dictionnaire, car je pensais que les infinitifs substantivés n'y figuraient pas…hélas 😞
Aujourd'hui, j'ai tenté de travailler l'infinitif et l'adjectif substantivés… je pense avoir compris le cas de l'adjectif, mais je souhaite vraiment être sûre de ne pas avoir appris des bêtises, voilà pourquoi je fais appel à vous… selon moi, ces phrases contiennent bien des adjectifs substantivés:
Le bon sens est le propre de l'homme
Dans cette affaire, distinguer le vrai du faux est un casse-tête.
MAIS elles, non :
Il faut séparer le bon grain du mauvais
Vous avez corrigé l'expression juste et ignoré la fausse.
Ai-je bon ?
Pour l'infinitif substantivé, j'ai un plus gros doute encore…
Voilà les phrases qui en contiennent selon moi:
J'apprécie au dessus de tout le parler vrai. [le parler]
Il baragouine l'allemand sans vraiment le parler [l'allemand ?]
MAIS elles non:
Petit Paul s'est endormi. Prends-le dans tes bras pour le coucher. [c'est évident ici…]
C'était un honneur insigne d'assister au coucher du Roi Soleil. [au coucher pour moi est un nom à part entière]
Je vous prie d'accepter mon invitation à un prochain souper. [idem pour le souper]
J'ai d'abord tenté de trouver réponse à ma question avec le dictionnaire, car je pensais que les infinitifs substantivés n'y figuraient pas…hélas 😞