Écrire un texte poétique en prose qui donne à un objet du quotidien une dimension nouvelle…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, j'ai un devoir maison de français a faire voici le sujet:

- Choisissez un objet du quotidien,vous écrirez un texte poétique en prose qui donne à cette objet une dimension nouvelle qui traduit votre vision du monde (30l)

Je suis parti sur l'idée du téléphone portable,mais a part 2-3 phrases en 3H de recherche, j'ai pas trouvé grand chose, je cherche l'inspiration qui vient pas =(

J'aimerais avoir des phrases ou un plan (j'ai pensé a raconter une histoire d'un SMS reçu qui annonce quelque chose d'important et donc l'importance du téléphone)

Merci
Il ne faut pas nécessairement inventer une histoire autour de l'objet.
Choisissez un objet qui signifie beaucoup pour vous. Par exemple, si le téléphone est important parce qu'il vous relie à vos amis, vous pouvez décrire l'objet en faisant ressortir l'idée qu'il est extraordinaire qu'un objet "contienne" potentiellement tous vos amis.
Très bonne idée que celle de "l'objet qui contient tes amis". Le problème avec ta façon d'aborder les choses, c'est que si tu racontes une histoire, tu risques de tomber dans quelque chose de purement narratif, et d'oublier la poésie qui est censé caractériser ton texte. Si tu veux stimuler ta créativité, imagine (sans forcément le dire ensuite dans ton texte) qu'aujourd'hui le téléphone protable est interdit et que tu ne pourra plus jamais en utiliser. Tu pourras ainsi te servir des sentiments que cela t'inspire (nostalgie envers ton téléphone, colère envers ceux qui l'ont interdit, etc) pour créer un texte poétique sur cet objet.

En espérant t'avoir plus rendu service qu'embrouillé…
Cordialement.