Les limites du conte philosophique

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila je suis nouveau sur ce forum
Dans le cadre dune dissertation sur "l’intérêt du conte dans le combat des idées et la critique de la société" j'en suis venu a me poser la question suivante" quelle sont les limites du conte philosophique" j'ai quelque idées mais très peu et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m’éclaircir sur ce sujet
merci d' avance
( je ne sais pas si il est nécessaire que de mettre le plan que j'ai fait sur ce sujet )

donc voila mon plan:

I) la critique de la société et de l'homme a travers le conte philosophique

II) les avantages de ce genre

et donc en grand 3 "les limites du conte philosophique"

pour les limites du conte philosophique il est claire que l'ironie q'utilise voltaire dans son combat des idées ,par exemple dans l’ingénu ou candide, n'est peut pas aussi explicite pour tout le monde. voila déjà une limite..
J'ai fait cette dissertation voilà un moment, le professeur n'a pas apprecié l'argument sur l'ironie voltairienne qui ne serait pas accessible à tous…
Bonsoir,
une des limites du conte peut être le fait que les personnages sont imaginaires et donc pas assez réalistes.
personne dautre ne pourrait maider?
à ta place je ne terminerais pas ma disserte par les limites du conte, je mettrais plutot ça en deuxième partie, soit :

1/ avantages : la critique de la société, sous forme voilée blabla

2/les limites du conte :le problème de la fiction, fiction=faux ? Faux = contraire à la philosophie, qui cherche le vrai ? Passer par la fiction, n'est-ce pas l'aveu qu'on arrive pas à transmettre des idées par la seule théorie ? L'expression conte-philosophique n'est-elle pas un peu contradictoire?

3/ dépassement du sujet ou synthèse, l'objet de la littérature est de divertir autant qu'instruire (placere et docere), le conte philosophique permet d'allier les deux. Un ouvrage comme Candide fait autant rire que réfléchir (la fameuse ironie voltairienne qui est parfois très amusante), voila pourquoi peut-être on l'étudie toujours, plusieurs siècles après, voila pourquoi il n'est pas démodé, etc etc…

Ce ne sont que des pistes, mais ce serait dommage de conclure sur le constat des limites du conte. Ca conviendrait plutôt à un plan en deux parties. une autre petite piste peut-être pour la conclusion, le conte philosophique était très prisé au XVIIIe siècle, mais on n'en écrit plus aujourd'hui…Pourquoi ? Peut-être pourrais-tu proposer des réponses un peu personnelles à cette question.