bonjour à tous, je travaille sur condorcet," Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain",1822.
Je dois étudier le texte suivant :
1) Quel est la nature du texte? "L'esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" est un extrait d'une synthèse des idées des lumières sur l'histoire de l'humanité selon Condorcet.
2) Relever les mots clés qui indiquent l'oeuvre des philosophes.
Je ne comprends pas comment je peux trouver les mots clé car je comprends qu'ils attaquent la société, la religion pour défendre ce qu'ils pensent juste mais je ne vois pas quels sont les mots clés. Je sais expliquer leur idée mais je ne sais pas comment trouver les mots clé. Pouriez-vous m'expliquer comment faut-il faire pour savoir quels sont les mots clé qui indiquent l'oeuvre des philosophes?
3) Completer le tableau ( je vais le faire en ligne pour que vous comprenez mieu)
==>Qu'ont-ils combattu? les absurdités religieuses, la tyrannie, la dureté, la barberie
==>Qui/Que critiquent-ils? La religion, l'administration, les lois, les moeurs, les rois, les guerriers, les magistrats, les prêtres
==>Qu'ont-ils réclamé? le respecter du sang des hommes, l'indépendance de la raison, la liberté d'écrire
==> Au nom de quoi? au nom de la nature
Merci d'avance pour els personnes qui m'expliqueront comment puis-je faire pour trouver les mots clés. =)
Je dois étudier le texte suivant :
En France, Bayle, Fontenelle,Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste jusqu'au roman et au pamphlet du jour ; (…) ménageant le despotisme quand ils combattaient les absurdités religieuses, et le culte quand ils s'élevaient contre la tyrannie : poursuivant, dans la religion, dans l'administration, dans les moeurs, dans les lois, tout ce qui portait le caractère de l'oppression, de la dureté, de la barbarie ; ordonnant, au nom de la nature, aux rois, aux guerriers, aux magistrats, aux prêtres, de respecter le sang des hommes ; leur reprochant avec une énergique sévérité celui que leur politique ou leur indifférence prodiguait encore dans les combats ou dans les supplices ; prenant enfin pour cri de guerre : raison, tolérance, humanité.voici les questions et les réponses que j'ai trouvé.
1) Quel est la nature du texte? "L'esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" est un extrait d'une synthèse des idées des lumières sur l'histoire de l'humanité selon Condorcet.
2) Relever les mots clés qui indiquent l'oeuvre des philosophes.
Je ne comprends pas comment je peux trouver les mots clé car je comprends qu'ils attaquent la société, la religion pour défendre ce qu'ils pensent juste mais je ne vois pas quels sont les mots clés. Je sais expliquer leur idée mais je ne sais pas comment trouver les mots clé. Pouriez-vous m'expliquer comment faut-il faire pour savoir quels sont les mots clé qui indiquent l'oeuvre des philosophes?
3) Completer le tableau ( je vais le faire en ligne pour que vous comprenez mieu)
==>Qu'ont-ils combattu? les absurdités religieuses, la tyrannie, la dureté, la barberie
==>Qui/Que critiquent-ils? La religion, l'administration, les lois, les moeurs, les rois, les guerriers, les magistrats, les prêtres
==>Qu'ont-ils réclamé? le respecter du sang des hommes, l'indépendance de la raison, la liberté d'écrire
==> Au nom de quoi? au nom de la nature
Merci d'avance pour els personnes qui m'expliqueront comment puis-je faire pour trouver les mots clés. =)