Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe - La mer que Napoléon franchissait n’était point cette mer…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.
Je suis en 1ère L, et j'ai un un devoir type bac à rendre pour demain. Normalement je prend toujours la dissertation, mais cette fois ci il n'y a pas de sujet de dissert :s . Donc je prend le commentaire.
L'objet d'étude : les réecritures.
Le commentaire est sur un extrait des mémoires d'outre tombe, mais il faut tenir compte du premier texte.
Je n'arrive vraiment pas à trouver un plan… si quelqu'un pouvait m'éclcairer ca serait vraiment cool, merci 🙂 .

texte1 : Las Cases, Le Mémorial de Sainte Hélène, 1828.
Dimanche 10 au mercredi 13- vents alizés. La Ligne. Lorsqu'on approche des tropiques, on rencontre ce qu'on appelle les vents alizés, c à dire des vents éternellement de la partie de l'Est. La science explique ce phénomène d'une manière assez satisfaisante… La batiment qui, venant d'Europe, se dirige sur Saint Hélène, est toujours poussé vers l'Ouest par ces vents constants de l'Est. Il serait bien difficile qu'il put atteindre cete île par une route directe; il n'en a pas même la prétention…
samedi 14- On s'attendait à voir Sainte Hélène ce jour là même, l'amiral nous l'avait annoncé. A peine étions nous sortis de table qu'on cria: Terre! c'était à un quart d'heure preès, l'instant qu'on avait fixé…L'empereur fut sur l'avant du vaisseau pour voir la terre, et crut l'apercevoir, moi je ne vis rien…
dimanche 15-L'empereur, contre son habitude, s'est habillé et a paru de bonne heure sur le pont; il a été sur le passavant considérer le rivage de plus près. On voyait une espèce de village encaissé parmi d'énormes rochers arides et pelés qui s'élevaient jusk'aux nues. Chaque plate-forme, chaque ouverture, toutes les cretes se trouvaient hérissées de canons. L'empereur parcourait le tout avec sa lunette; j'étais à coté de lui, mes yeux fixaient constamment son visage; je n'ai pu surprendre la plus légère impression; et pourtant c'était là désormais sa prison perpetuelle, peut etre son tombeau.
texte 2 : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre 24 , chap 10, 1833.
La mer que Napoléon franchissait n'était point cette mer amie qui l'apporta des havres de la Corse, des sables d'Aboukir, des rochers de l'île d'Elbe, aux rives de la Provence; c'était cet Océan ennemi qui, après l'avoir enfermé dans l'Allemagne, la France, le Portugal et l'Espagne, ne s'ouvrait devant sa course que pour se refermer derrière lui. Il est probable qu'en voyant les vagues pousser son navire, les vents alizés l'éloigner d'un souffle constant, il ne faisait pas sur sa catastrophe les réflexions qu'elle m'inspire: chaque homme sent sa vie à sa manière, celui qui donne au monde un grand spectacle est moins touché et moins enseigné que le spectateur. Occupé du passé comme s'il pouvait renaître, espérant encore dans ses souvenirs, Bonaparte s'aperçut à peine qu'il franchissait la ligne, et il ne demanda point quelle main traça ces cercles dans lesquels les globes sont contraints d'emprisonner leur marche éternelle.

Le 15 août, la colonie errante célébra la Saint-Napoléon à bord du vaisseau qui conduisait Napoléon à sa dernière halte. Le 15 octobre, le Northumberland était à la hauteur de Sainte-Hélène. Le passager monta sur le pont; il eut peine à découvrir un point noir imperceptible dans l'immensité bleuâtre; il prit une lunette; il observa ce grain de terre ainsi qu'il eût autrefois observé une forteresse au milieu d'un lac. Il aperçut la bourgade de Saint-James enchâssée dans des rochers escarpés; pas une ride de cette façade stérile à laquelle ne fût suspendu un canon: on semblait avoir voulu recevoir le captif selon son génie.
Si vous trouvez quelque chose juste le plan s'il vous plait dites le …
Bonjour Nicole,

Regarde comment ce texte est une réflexion sur le destin, l'Histoire et ses clins d'oeil. Le biographe réinterprète sans cesse les événements à la lumière de sa propre sensibilité. Chateaubriand se superpose à Napoléon : les deux grands hommes peuvent ainsi se rencontrer. L'écrivain célèbre sa propre grandeur au travers de celle de l'empereur vaincu.
Merci !

je viens de lire le message, et comme plan je pensai:

I) La vision de Chateaubriand.

II) L'espoir de Napoléon malgré tout.

Ma problématique : comment l'arrivée de Napoléon à st hélene est-elle percue ?

je ne sais aps si ca colle, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait, et je n'ai pas de sous parties…
Bonsoir Nicole,

Garde le plus important pour la fin.

1 - le portrait de l'empereur
le militaire
impassibilité
espérance

2 - les considérations de l'historien
l'ordre du monde considéré comme un tout
l'interprétation des événements
méditation sur une chute
Bonjour, je suis aussi en 1ére L et j'ai un commentaire sur le deuxiéme texte que nicole1991 a comme exemple. ("La mer que Napoléon franchissait [..] selon son génie.")
Je suis a une semaine de l'oral blanc du bac donc j'aimerais expédié ce devoir de maniére rapide et convenable mais je ne suis pas du tout sûre de mon plan.

I. L'omniprésence de la mer et du voyage, l'importance qu'elle a pour Napoléon, la naviguation qui a un rôle important dans cet extrait avec de nombreuses énumérations dans les 5 premiéres lignes, le passage de la "mer amie" a la "mer ennemie". Le champ lexical du vent et du bleu.

et puis deuxiéme parti je n'y arrive pas. Le trou noir. Peut-être le passage de la vieillesse et du temps ?
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle, je suis en première littéraire et pour lundi je dois faire un commentaire littéraire sur un passage de Mémoire d'outre-tombe de Chateaubriand, parlant de Napoléon à Sainte Hélène.

texte 2 : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre 24 , chap 10, 1833.
La mer que Napoléon franchissait n'était point cette mer amie qui l'apporta des havres de la Corse, des sables d'Aboukir, des rochers de l'île d'Elbe, aux rives de la Provence; c'était cet Océan ennemi qui, après l'avoir enfermé dans l'Allemagne, la France, le Portugal et l'Espagne, ne s'ouvrait devant sa course que pour se refermer derrière lui. Il est probable qu'en voyant les vagues pousser son navire, les vents alizés l'éloigner d'un souffle constant, il ne faisait pas sur sa catastrophe les réflexions qu'elle m'inspire: chaque homme sent sa vie à sa manière, celui qui donne au monde un grand spectacle est moins touché et moins enseigné que le spectateur. Occupé du passé comme s'il pouvait renaître, espérant encore dans ses souvenirs, Bonaparte s'aperçut à peine qu'il franchissait la ligne, et il ne demanda point quelle main traça ces cercles dans lesquels les globes sont contraints d'emprisonner leur marche éternelle.

Le 15 août, la colonie errante célébra la Saint-Napoléon à bord du vaisseau qui conduisait Napoléon à sa dernière halte. Le 15 octobre, le Northumberland était à la hauteur de Sainte-Hélène. Le passager monta sur le pont; il eut peine à découvrir un point noir imperceptible dans l'immensité bleuâtre; il prit une lunette; il observa ce grain de terre ainsi qu'il eût autrefois observé une forteresse au milieu d'un lac. Il aperçut la bourgade de Saint-James enchâssée dans des rochers escarpés; pas une ride de cette façade stérile à laquelle ne fût suspendu un canon: on semblait avoir voulu recevoir le captif selon son génie.
J'ai un plan, mais pour ma dernière partie j'ai du mal…

J'ai pensé à :

I/ La relation d'un évènement historique
1) Un passage biographique (avec le fait que pour Chateaubriand, Napoléon soit un personnage égal aux autres, qu'il prenne du recul etc…)

2) L'intention du texte (narration descriptive, état d'esprit de Napoléon…)

II/ Description épique
1) Un cadre grandiose

2) Dimension héroïque

III/ De l'interprétation à la réflexion
1) L'interprétation des événements

2) La réflexion de l'auteur (notamment avec la phrase "l ne faisait pas sur sa catastrophe les réflexions qu'elle m'inspire: chaque homme sent sa vie à sa manière, celui qui donne au monde un grand spectacle est moins touché et moins enseigné que le spectateur"

Pour la première sous partie, j'ai du mal…

Bonne après midi à tous, merci d'avance !
Bonjour,

Cette première partie
I/ La relation d'un évènement historique
1) Un passage biographique (avec le fait que pour Chateaubriand, Napoléon soit un personnage égal aux autres, qu'il prenne du recul etc…)
2) L'intention du texte (narration descriptive, état d'esprit de Napoléon…)
me paraît maladroite surtout en I 2.

Tu pourrais la remplacer par

1 - le portrait de l'empereur
le militaire
impassibilité
espérance.
Ah ? Je vais voir alors, parce qu’en fait c'était plus le III qui me posait problème…
Bonjour,

As-tu regardé la réponse 4 plus haut ?