Soupault, Rien que cette lumière

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je dois analyser ce texte pour le présenter à l'oral durant mon cour de français.Pourriez vous m'aider a faire cette analyse.Merci pour toutes vos suggestions.Voci le texte:
"Rien que cette lumière"
Rien que cette lumière que sèment tes mains
Rien que cette flamme et tes yeux
Ces champs cette moisson sur ta peau
Rien que cette chaleur de ta voix
Rien que cet incendie
Rien que toi

Car tu es l'eau qui rêve
Et qui persévère
L'eau qui creuse et qui éclaire
L'eau douce comme l'air
L'eau qui chante
Celle de tes larmes et de ta joie

Solitaire que les chansons poursuivent
Heureux du ciel et de la terre
Forte et secrète vivante
Ressuscitée
Voici enfin ton heure, tes saisons
Tes années…

Philippe Soupault
J'ai déja trouvé par rapport au figures de style que le texte contenait des anaphores car le mot rien est répété la fonction est donc de souligner le mot rien c'est bien cela? Pour la forme du poème je pense que c'est un poème en proses.Il y a aussi de nombreuses personnifications dans la première strophe par exemple cette moisson sur ta peau.Il y a aussi une comparaison vers 4 comme l'air.Le poème est un sonnet et les vers sont donc en alexandrins.Le poème inspire des sentiments peut être à une femme.Par contre j'ai du mal à trouver les métaphores.De même je ne comprend pas ce que vise le mot ressuscitée vers 16.Le poème étant partagé je dois analyser que le premier paragraphe et les 3 derniers vers.Merci de me citer ce que je pourrais rajouter.Merci pour toute vos réponses et pour l'aide que j'éspère que vous m'apporterez.
Bonsoir,

Ta demande n'est pas claire.
Ce poème n'est pas un sonnet.
Il est écrit en vers libres.

Ce que je crois y percevoir : une poésie lyrique en forme d'incantation.
A qui est-elle adressée ? à une femme aimée, à une muse qui se confond avec la poésie. C'est là que tu peux essayer de trouver la signification de "ressuscitée" en examinant le mythe d'Orphée. Orphée est le poète qui veut ramener Euridyce à la vie, c'est une métaphore de l'artiste qui redonne la vie à une création endormie dans la routine et l'évidence sensorielle. Le poète donne ainsi l'immortalité à ce qu'il célèbre.
Bonjour merci pour votre réponse j'ai trouvé plusieurs chose mais j'avais oublié de réédité le message cependant même avec votre explication je ne comprends toujours pas le sens du mot ressuscitée
Essaie de bien lire ce que t'a dit Jean-Luc :
C'est là que tu peux essayer de trouver la signification de "ressuscitée" en examinant le mythe d'Orphée. Orphée est le poète qui veut ramener Euridyce à la vie, c'est une métaphore de l'artiste qui redonne la vie à une création endormie dans la routine et l'évidence sensorielle. Le poète donne ainsi l'immortalité à ce qu'il célèbre.
Bonsoir, j'ai moi aussi ce poème à analysé sous différentes coutures. Je pense apercevoir la plénitude d'une personne à travers ses atouts physiques (strophe 1), ses atouts moraux (strophe 2) et ce qu'elle inspire ainsi que ses actes (strophe 3). Cette plénitude peux aussi se voir dans la présence de tout les éléments naturels à savoir l'eau, le feu, l'air et la terre.
Je pense également que ces deux plénitudes se renforcent l'une l'autre et semble créer une sorte d'osmose.
J'ai peut être tout faux hein mais … peut être pas C'est mon ressentit en tout cas.
Par contre, je dois analyser les images poétiques de ce poème et là j'avoue … Je sèche un peu et ce dès le 1er vers…
Auriez vous des idées ?
Bonjour 🙂
Je dois faire un commentaire de texte sur cette poésie de Philippe Soupault
J'aimerais de l'aide s'il vous plait.
Merci de répondre vite 🙂