Les plus beaux romans sont les romans d’apprentissage, et le romanesque est essentiellement le confl

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous, je suis en 1re ES et mon professeur de français m'a donné une dissertation à faire. Premièrement, j'en ai jamais fait, deuxièmement, je comprends rien au sujet qui est :

Vous commenterez les propos d'André Maurois :
Les plus beaux romans sont les romans d'apprentissage et le romanesque est essentiellement le conflit, avec un monde implacable, des espoirs de jeunesse.
Ma Problématique et mon Plan : Comment A.M peut-il qualifier les romans d'apprentissages de plus beaux sachant que les illusions de la jeunesse s'y heurtent à un monde féroce ?
Dans une première partie nous analyserons la citation d'A.M, ensuite nous étudierons l'éloge du roman d'apprentissage pour finir par l'étude du conflit romanesque.
Je sais c'est maladroit …

Enfin bref, je sais pas trop comment m'y prendre …

Merci
Bonjour à tous 🙂

Voilà, je suis en seconde et je viens de recevoir un sujet de dissertation sur le roman de Maupassant, BEL AMI, disons assez coriace :

" Les plus beaux romans sont des romans d'apprentissages, et le romanesque est essentiellement le conflit, avec le monde implacable, des espoirs de la jeunesse. Ses Illusions perdues, voilà le titre le titre le plus émouvant, et qui contient tous les autres."
Dans quelle mesure ces propos d'André MAUROIS, romancier du XXI° siècle, vous paraissent-ils s'appliquer au parcours d'apprentissage du personnage de Duroy dans BEL AMI ( 1885 ) de MAUPASSANT ? "

Si vous pourriez m'aider à me donner des pistes, au moins pour le plan, je vous en serais très reconnaissante.
( J'ai encore 1 semaine, pour la faire. )
Merci d'avance.
Bonsoir,

Je vous conseille vivement de vous précipiter vers les fiches méthodes présentes sur ce site, et notamment :
La dissertation littéraire !
Rien que l'analyse du sujet vous contraindra à opter pour un plan bien spécifique… En attendant quelque ébauche de travail.

Cordialement,
Zadek