Les fonctions du théâtre s'ajustent à sa définition. Mais définition est déjà chose délicate !
Théâtre musical, théâtre parlé, théâtre sacré, rituel, théâtre populaire… Le théâtre est en évolution permanente, en recherche, en découverte. Les relectures, les nouvelles formes de sa mise en scène renouvellent ce que nous pensons connaître.
Puis la mondialisation accélérée nous fait sortir de nos références européennes. Que disent nos "grands auteurs éternels" à l'autre bout de la planète ?
Je cite souvent cet auteur :
Théâtre musical, théâtre parlé, théâtre sacré, rituel, théâtre populaire… Le théâtre est en évolution permanente, en recherche, en découverte. Les relectures, les nouvelles formes de sa mise en scène renouvellent ce que nous pensons connaître.
Puis la mondialisation accélérée nous fait sortir de nos références européennes. Que disent nos "grands auteurs éternels" à l'autre bout de la planète ?
Je cite souvent cet auteur :
" Il est sage de sentir nos œillères - culturelles, lexicales…C'est un bien à mes yeux que les fonctions du théâtre restent à découvrir, c'est un signe de vie
Quelques clics sur la toile, quelques heures de vol : voici l'Afrique, l'Inde, la Chine et cent contrées, cent mondes nous offrant leurs poètes, leurs chantres virtuoses, leurs shamans exaltés - naïfs, conscients, lucides, maîtres de leurs moyens, inspirés dans leur art. Leurs langues, classiques, dialectales, leurs styles secs ou fleuris y portent aussi bien à l’émotion intime qu’à l’introspection ou à la transe collective.
Les fioritures extrêmes du kriti, le « récitatif aux huit timbres », le « chant chuchoté » - tant d’extraordinaires particularités de tous les arts du monde, les uns traditionnels, les autres récents (y compris les concerts de l’art pop, l’art vidéo, les « performances », la « culture urbaine » (…)
La leçon n’est pas tendre. Notre religion n’est plus la bonne. Notre Terre n’est plus le centre de l'Univers. Mais nous vivons ce temps où sous toutes latitudes, de toutes nations, toutes langues, - mieux instruits des visages multiples de leur art, éclairés des progrès des sciences du langage, les auteurs peuvent enfin comparer leurs approches, leurs efforts respectifs, mesurer fertilement les chemins déjà faits, œuvrer de conséquence, en conscience plus grande. " (L. Latourre Les Dessous du langage Revue des études byroniennes mars 2008)