Ma question peut paraître stupide mais tant qu'il me reste un doute, je préfère la poser.
Peut-on prendre une nouvelle langue LV2 à l'entrée d'hypokhâgne ? Est-ce comme pour les langues anciennes, c'est-à-dire des cours débutants de LV2 ?
Concrètement, je me demande s'il est possible d'arrêter l'espagnol LV2 pour entamer une nouvelle langue comme le chinois en hypokhâgne.
Merci d'avance
Je ne pense pas que ce soit possible. Et ça me paraît surtout difficilement gérable avec la masse de boulot qui t'attend dans les autres matières…
Oui je sais mais à vrai dire, je voudrais continuer à étudier une LV2 mais l'espagnol ne me plaît pas vraiment et ce n'est pas comme si j'excellais dans cette matière. Donc j'avais espéré que la LV2 pouvait fonctionner comme le latin et le grec mais bon, je n'étais moi-même pas convaincue. Mais qui ne tente rien n'a rien !
En tout cas merci de ta prompte réponse Polo
Bonjour,
Non, c'est absolument impossible, dans toutes les langues et dans tous les établissements.
Mais en hypochartes (si c'est toujours ce que vous envisagez), il n'y a que très peu d'élèves qui continuent une deuxième langue vivante, de toute façon.
Cordialement.
Bonjour,
J'entre en terminale ES et j'envisage de m'orienter vers une prépa littéraire. Seulement, je m'interroge au sujet des langues vivantes.. Actuellement j'étudie l'Anglais en LV1 et le Chinois en LV2, mais j'ai cru comprendre, en me renseignant, qu'il n'y avait que 3 choix: Anglais, Espagnol, et Allemand. Je me pose plusieurs questions, en admettant que je réussisse à entrer en Hypokhâgne..
Est-ce que le choix de sa LV1 et LV2 n'est finalement pas vraiment un choix et les langues que l'on a choisi au lycée sont du coup imposées ? Car j'aimerai arrêter le chinois et j'envisage l'espagnol en LV2, or est-il possible de débuter l'espagnol, en LV2, lors de sa première année ?
Merci d'avance pour votre aide,
Mirana
Dans sa réponse de 2006, Arthur a déjà expliqué que c'est impossible de prendre des cours de LV2 au niveau débutant en hypo, dans aucun lycée. Donc oui, le choix des langues vivantes n'est pas vraiment un choix : tout ce que tu peux faire, c'est inverser ta LV1 et ta LV2 arrivée en hypo, ou bien si tu faisais une LV3, la prendre à la place de ta LV2 ou LV1.
Par contre, ce n'est pas vrai que tous les lycées ne proposent que des cours d'Allemand, Anglais et Espagnol. La personne qui t'a renseigné parlait sans doute d'un lycée en particulier. Tu peux très bien prendre des cours d'Arabe, de Russe, d'Italien ou de Chinois dans certains établissements, mais je suppose que ce n'est pas le cas des petites prépas. Il faut juste que tu te renseignes sur les lycées qui t'intéressent.
Mais ce qu'il faut aussi savoir (si tu comptes poursuivre ton hypo par une khâgne), c'est qu'en khâgne tu n'auras plus de cours de LV2, à moins de choisir une spécialité langue vivante. Donc ce n'est pas tellement grave si le chinois n'est pas ta matière forte.
Bonjour,
Mon problème n'est pas vraiment celui du titre mais j'aimerais aussi arrêter ma LV2 (espagnol) en hypokhâgne. Je sais que cela est possible, ce n'est pas ma question - mais j'aurais aimé savoir les portes que cela pourrait me fermer en allant en khâgne. Si je ne tente pas l'ENS, j'aimerais me diriger vers des écoles de commerces, le CELSA, la BEL ou Sciences Po. Mais j'ai cru comprendre que de nombreux concours ne m'étaient plus accessibles ? Est-ce le cas et si oui, dans quelles proportions ?
Pensez-vous que malgré un niveau très faible, il serait plus sage d’arrêter (puisque dans tous les cas, les concours exigent un très bon niveau) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir Fantalex,
En général quand tu arrêtes ta LV2 en hypokhâgne c'est parce que tu fais du latin et du grec. Or, à moins que cela ait changé depuis 5 ans, pour les concours des écoles du commerce, tu peux passer une épreuve de latin ou de grec au lieu d'une épreuve de langue vivante à l'oral. Donc en soit cela ne te ferme pas de porte pour ces concours-là (pour les autres je ne sais pas).
Après, une fois dans une école de commerce, il sera très probable que tu sois obligé de reprendre une LV2.
Bonne soirée 🙂
Merci pour ta réponse !
Si quelqu'un a une réponse pour led écoles de journalisme, de communication ou sciences po…
PS: dans l'optique d'arrêter la prépa à la fin de l'hypokagne pensez vous qu'il est judicieux de continuer ? Ce qui me tracasse c'est que je n'en ai pas du tout l'envie, mais que mes notes ainsi que mes difficultés ne feraient que me plomber pour mon dossier…