Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou !
J'ai une dissertation à faire sur une citation d'Alberto Manguel " le livre est le fleau des dictatures ". (en vous appuyant sur Candide)
Je suis en 1ère S et donc le francais m'est difficile .
J'ai essayer de faire un plan mais j'aimerais bien avoir de l'aide s'il vous plait …

Tout d'abord j'aimerais savoir s'il est bien de parler un peu dans mes parties de la biographie d'Alberto Manguel, dire qui il est ?

I- Le livre est le fleau des dictatures
II-Le livre n'est pas le fleau des dictatures
III-Autre thèse

Je pensais faire dans mes parties oui, non et peut-etre.
Je voudrais savoir s'il serait hors sujet de parler de l'optimisme ?

Merci !!
Bonjour Manoue,

Evoquer Manguel n'est pas très important. Ce qu'il affirme est en principe intemporel.

Ton plan ne convient pas parce qu'il est trop imprécis.

Essaie de creuser ce chemin :

Le livre pamphlétaire, l'essai politique… sont effectivement des menaces directes pour toutes les tyrannies.
Cependant l'essentiel de la littérature ne s'intéresse pas forcément au fait politique : poésie lyrique, romans fictionnels.
Pourtant bien des auteurs ont utilisé l'argumentation indirecte avec les formes issues de l'apologue pour dénoncer les abus du pouvoir…
Merci pour la reponse c'est gentil ! Ca m'a aidé !!
Apres une grande reflexion, j'ai trouver un autre plan qui j'espere est mieux.

Par contre, je parle de Candide dans 2 parties differentes de mon plan; est ce qu'il serait mieux que j'en parle que dans une partie ?
J'aimerais savoir s'il est bien de mettre en I) Explication de la citation.
Merci !!
Tu peux utiliser Candide dans toutes les parties. Certains éléments dans le roman sont distrayants : c'est par exemple un roman d'aventures sentimentales, il existe des coups de théâtre mélodramatiques..

Tu peux en 1 expliquer, commenter la citation si tu as assez de matière et si tu ne reprends pas des éléments du 1 dans les autres parties.
Merci beaucoup cela m'a beaucoup aidé !!!
Bonjour, j'ai également le même sujet, et je voudrez savoir si vous pouvez me donner un exemple de texte pamphlétaire, ainsi que ce qu'il dénonce. Mon sujet est tourné un petit peu différement "Le livre est-il le fléau de la dictature", j'ai cette dissertation a faire pour demin je vien de revenir de vacances… Mais toutes idées sont les bienvenus, j'avais l'idée de parle de mein kampf d'Hitler!
Merci d'avance pour vos réponses!
Très coordialement,
Bonjour,

Regarde par exemple "de l'horrible danger de la lecture" de Voltaire ici.
Merci jean-luc pour ce lien,
Encore une petite question pensez-vous que parlez de la constitution qui est sans aucun doute le fléau de la dictature serez une bonne chose ou serait-ce une idée a écartée?
Bonsoir,

Je crois que le livre renvoie à la littérature et non au droit constitutionnel. Remarque que les dictatures ont pu promulguer des constitutions, certes à leur avantage et en guise de paravent honorable, mais des constitutions quand même. Je ne m'aventurerais pas sur cette piste.
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire sur "Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures." Alberto Manguel, je n'ai pas eu trop de mal à trouver mes arguments "pour" mais je ne trouve malheureusement pas d'argument qui contredirait cette phrase …

Pourriez-vous m'aider svp

Merci de votre aide!