On dit souvent des romans qu’ils sont bien éloignés de la réalité…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai ma première dissertation à faire pour lundi.
Mon sujet : On dit souvent des romans qu'ils sont bien éloignés de la réalité. Partagez vous cet opinion ?

Il me manque encore une sous - partie et ma conclusion, mais voici mon travail :

Introduction :
Depuis longtemps, l'homme raconte des histoires, des contes. L'invention de l'imprimerie à donné aux auteurs la possibilité de publier leurs ouvrages en de nombreux exemplaires. C'est le point départ du développement de la publication des romans. De nos jours, on connait de nombreux genres de romans. On trouve le roman policier, historique, fantastique, d'aventure, de science-fiction, d'amour… Les livres permettent de distraire les lecteurs et de connaître des histoires nouvelles. Cependant, on dit souvent des romans qu'ils sont bien éloignés de la réalité. La question que l'on se pose, est surtout de savoir si les romans sont totalement écartés de la vie réelle, s'ils appartiennent à un ''autre monde''. Un auteur s'inspire de sa vie personnelle et de son environnement. Mais jusqu'où va son imagination tout en tenant compte du style de roman ? Nous allons donc montrer dans une première partie que les romans sont éloignés de la réalité en de nombreux points. Dans un second temps, nous argumenterons sur le fait que les romans sont tout de même très inspirés de la vie réelle, créant alors un certain lien avec la réalité.

Développement :
Un roman doit être captivant pour plaire aux lecteurs. L'auteur se sert donc beaucoup de son imagination. Il crée tout d'abord, des personnages irréalistes. En effet, certains romans comportent des héros hors du commun. Ainsi, Shining de Stephen King, auteur contemporain, fait apparaître tout au long de l'histoire, un certain don sur l'enfant Danny et sur le cuisinier Dick Halloran, deux personnages très importants du roman. Ces derniers connaissent alors un fait irréel et improbable les concernant, ce qui écarte complètement l'histoire de la réalité. On voit donc que les romans sont déjà imaginaires, simplement sur certains traits mentaux des héros. Par ailleurs, on trouve aussi des personnages fantastiques et inexistants dans la vie réelle. Effectivement, L'étrange Histoire de Peter Schlemihl de Chamisso est l'histoire fantastique d'un homme qui a vendu son ombre au diable. On a alors un homme sans ombre et un autre issu de la pure imagination de l'auteur, le diable. De plus, Morsure de Kelley Armstrong marque bien aussi cette idée de personnages surnaturels. Le héros de ce roman, n'est autre qu'une simple fille au départ banal, mais se transformant en loup-garou certaines nuits. Il y a alors des caractères mentaux comme physiques qui distinguent les personnages des autres. On en déduit que ces derniers jouent beaucoup sur le côté fantastique d'une histoire. Un roman est alors surtout écarté de la réalité vis-à-vis des personnages, quand il est fantastique.
Ensuite, un roman connait la plupart du temps des histoires incroyables. Certains auteurs préfèrent alors inventer les endroits où se situent les scènes pour enlever l'idée de ''déjà vu'' et alors rendre l'histoire plus éloigné de la réalité. Harry Potter de Joanne Rowling connait des lieux totalement irréalistes et surnaturels, puisque c'est un monde de magie, complètement différent du notre. On confirme donc que le lieu de scène est parfois capital et influence également l'aspect étrange de certains phénomènes tel que la magie et la sorcellerie. Toutefois, il existe aussi des histoires dans des lieux naturels, qui existent dans la vie réelle, mais qui nous sont inaccessibles. Par exemple, un auteur français du XIXème siècle, Jules Verne, s'investit dans une histoire de science-fiction et d'aventures en écrivant Voyage au centre de la Terre. Ce roman raconte le voyage d'un savant, de son neveu, et d'un guide qui vont vers le centre de la Terre, suite à la découverte d'un ancien manuscrit runique. Qu'un roman soit fantastique, de science-fiction ou d'aventures, il est très écarté de la réalité, même si l'histoire se situe dans des lieux qui existent réellement.
Enfin, les auteurs de livres d'aventures, fantastiques, ou de science-fiction crée toujours des aventures aux héros très incroyables. Ces derniers accumulent souvent de nombreux malheurs, mais finissent la plupart du temps sur une bonne fin. Par exemple, Le prince des voleurs de Cornelia Funke est l'histoire de deux orphelins qui en rencontrent d'autres. Cependant ils leur arrivent pleins d'évènements étranges tout au long du roman comme le cambriolage d'un manège, ou choisir de devenir adulte ou rester enfant. De même, Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, auteur contemporain, est une étrange histoire d'un enfant autiste, n'ayant aucun problème avec les sciences mais il éprouve de grandes difficultés à comprendre les humains. Il découvre un chien mort et veut connaître son assassin, ce qui l'amène à connaître de nombreuses aventures qui lui apporteront à la fin une meilleure compréhension des humains. Ces deux romans sont des exemples de livres qui ont une bonne fin pour les héros. Or la réalité est différente, les personnes de bonnes intentions ne sont pas toujours les mieux récompensés, rencontrant alors parfois certaines injustices.

Dans cette première partie, nous avons montré que de nombreux romans sont éloignés de la réalité, dans la description des personnages, des lieux, mais aussi des histoires des héros. Cependant, on remarque que les histoires qui se détachent le plus de la vie réelle, sont principalement les romans fantastiques, d'aventures et de science-fiction. Dans cette seconde partie, nous allons étudier les points des romans qui sont issus de la réalité, voir très proche.

Les romans sont, certes éloignés de la réalité, mais ils faut tout de même donné du sens à l'histoire pour que les lecteurs ne soient pas perdus. Il faut alors quelques repères aux lecteurs pour qu'ils puissent suivre correctement le fil du roman. C'est pourquoi on retrouve toujours des sentiments identiques à la réalité chez les personnages, mais aussi certain avec une physionomie normale. Ainsi, L'ami retrouvé de Fred Uhlman, qui raconte l'histoire d'un jeune homme de seize ans issu d'une famille juive qui rencontre un autre garçon issu d'une famille protestante en 1932. On découvre alors de forts sentiments amicaux des adolescents. Les lecteurs se reconnaissent alors une situation quelque peu vécue dans leur enfance ou adolescence. De même, Charles Juliet, décrit dans L'année de l'éveil les sentiments de passion d'un jeune homme pour son chef de section, mais aussi amoureux de la femme de ce dernier. Cette histoire est complètement inventée, mais on retrouve tout de même des traits réels dans ce roman au niveau des personnages et des sentiments. On ne peut donc pas écarter le monde de l'histoire qui est en fait calqué sur celui de la réalité au niveau des sentiments humains.
Ensuite, les auteurs de romans s'inspirent essentiellement de la réalité pour écrire. C'est pourquoi certains livres retracent des faits et des évènements déjà passés. En effet, Balzac et la petite tailleuse chinoise de Daï Sijie, auteur contemporain, est une histoire qui se déroule dans la montagne du Phenix dans la province du Sichuan lors de la Révolution culturelle en Chine. L'auteur s'est alors inspiré d'un fait réel qu'il à vécu, pour imaginer son histoire. De plus, on retrouve aussi des lieux connus et des personnages qui ont existé dans quelques romans. Les auteurs tels que Émile Zola, écrivain français de la seconde moitié du XIXème siècle, a utilisé dans Au Bonheur des Dames la ville de Paris comme repère, sans pour autant raconter la réalité des choses. De plus, les romans historiques qui eux relatent tout à fait des évènements passés, comme par exemple Le chevalier de Maison Rouge d'Alexandre Dumas, auteur de la première moitié du XIXème siècle. Cette histoire raconte la tentative de sauver Marie-Antoinette lors de l'époque révolutionnaire en 1793. Dans ce type de roman, l'auteur peut inventer certaines parties, mais a tout de même des contraintes. C'est pourquoi certains des lecteurs ont une meilleure approche avec ces histoires, puisqu'ils peuvent déjà les avoir entendu, sans savoir les détails et vouloir connaître la suite.
Enfin, il existe des romans qui sont très proches de la réalité, sur de nombreux points. Nous avons essentiellement les romans d'apprentissages, ou le héros part de rien mais arrive grâce à des initiateurs à réussir sa vie sociale, professionnelle et parfois amoureuse. En effet, Bel-Ami de Guy de Maupassant, auteur de la seconde moitié du XIXème siècle, connait un côté réaliste grâce au cadre-spatio temporel et certains détails au sujet de l'ancien soldat. Pareillement, toujours proche de la réalité, on retrouve beaucoup de romans avec des descriptions de personnes ayant déjà existé. Il s'agit la plupart du temps de roman-mémoires, qui ce rapproche de l'autobiographie. Effectivement, bien que l'histoire reste toutefois légèrement fictive, Roald Dahl, auteur de la seconde moitié du XXème siècle, a décrit et raconté sa propre jeunesse dans Moi, Boy et Escadrille 80. On en conclut qu'un roman peut donc être rapporté à des faits réels et rester fictif.

Conclusion :
Les romans sont parfois très éloignés de la réalité. La plupart du temps, on peut voir dans les romans d'aventures, de science-fiction et fantastiques des personnages irréalistes, des lieux étranges et hors-du-communs, et des dénouements d'histoires parfois incroyables mais improbables. Cependant, on retrouve aussi des romans qui sont déjà beaucoup plus proches de la réalité, puisque certains auteurs se sont servis pour écrire des sentiments et caractères humains, d'évènements passés, ou encore de personnes qui ont réellement existé. On a alors à faire à des romans d'apprentissages, autobiographiques mais aussi fictifs qui reprennent toutefois beaucoup de faits de la réalité.

Quelqu'un peut juger et argumenter mon travail ? =S
C'est bien structuré et vous répondez bien à la question, avec de nombreux exemples.
Vous pourriez étoffer un peu vos arguments en étudiant davantage des courants, par exemple le réalisme et le naturalisme, et en utilisant les notions génériques de fantastique et de science-fiction.
Restent quelques maladresses dans le style. Par exemple, dans l'introduction : ne parlez pas de "l'Homme", mais "l'homme" ; pas "de nombreux styles de romans", mais "de nombreux genres de romans" ; non pas "nous allons commencer par traiter une première partie" mais "nous allons montrer, dans une première partie, que…". Evitez également d'introduire un exemple par "Nous avons" (Uhlman) : dites simplement : "Ainsi, L'Ami retrouvé…" (et pensez bien sûr à enlever dans ce cas la relative).
Merci beaucoup pour cette réponse !! C'est ma première dissertation, je ne savais pas trop comment faire… Je vais mettre à jour mon devoir. Merci encore !! Mon tout petit dernier problème encore, est pour l'ouverture !! =S Je devrait essayer de parler de quoi pour finir et conclure ?
Harry Potter de Joanne Rowling
Je te conseille de changer d'exemple, rare sont les professeurs qui considere Harry Potter comme de la litterature (arbitrairement, c'est aussi mon avis)