Voilà j'ai cette phrase à analyser : "j'aimais l'écouter chanter".
"Chanter" est une proposition infinitive.
Mais quelle est sa fonction ? est-elle COD?
Si je rétablis la conjonction j'obtiens : "j'aimais l'écouter lorsqu'il (ou quand il) parlait". Je ne peux dire : "j'aimais l'écouter qui parlait".
Mais une subordonnée infinitive ne peut avoir une fonction de complément circonstanciel?
Je suis complètement perdue… Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
c'est l'… chanter qui forme la proposition infinitive.
"le" est en même temps COD d'écouter, et agent de l'infinitif parler.
J'aimais l'écouter qui parlait.
L'ensemble de la proposition infinitive est COD du verbe.
Qu'est ce qu'il aimait écouter? Lui en train de parler.
Merci infiniment, j'y vois bien plus clair!!!
Mais cela veut-il dire que cette subordonnée infinitive fait partie des relatives ?
Dans mes deux ouvrages de grammaire, la subordonnée infinitive est classée parmi les complétives, mais là, lorsqu'on rétablit le lien de subordonnation c'est le relatif qui apparaît. Que dois-je comprendre?
Est ce une catégorie à part ou peut-elle naviguer entre les deux catégories?
La proposition infinitive n'a rien à voir avec une relative.
Pour qu'il y a proposition subordonnée relative, il faut obligatoirement un pronom relatif : où le vois-tu?
La proposition infinitive est une genre de complétive.
Une complétive est une proposition qui complète un verbe, (donc avec valeur de COD).
Ex : je dis qu'il est parti.
qu'il est parti = proposition subordonnée complétive, COD du verbe "dis". On dit que c'est une proposition conjonctive : "que" est une conjonction de subordination, qui permet de marquer la subordination.
J'entends siffler le train
"siffler le train " proposition subordonnée complétive, COD du verbe "entends". On dit que c'est une proposition infinitive : il n'y a aucun mot subordonnant (pas de conjonction, pas de pronom etc.), c'est le mode infinitif qui marque la subordination.
Merci pour ces précisions et cette mise au point. Je pense avoir compris cette fois!