Hypochartes à Fustel de Coulanges

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
- avez-vous des avis sur l'hypochartes à Fustel ?

Bon, j'ai lu qu'il n'y a jamais lu d'admis à Chartes, mais bon, on peut avoir des espoirs Je ne sais pas pourquoi, mais tout d'un coup j'ai craqué pour l'hypochartes (6 à 8h de latin, waaaaw ), mais bon, Henri IV, ne nous faisons pas de fausses idées après un an de fac, et Toulouse est vraiment trop loin de chez moi.

Donc je m'accroche à Fustel de Coulanges pour l'hypochartes.

- pensez-vous qu'il est faisable d'intégrer cette formation après un an de fac (j'ai 15,12 de moyenne à la fac) ?

Enfin, je sais que l'hypochartes à Fustel se retrouve quasi toujours en procédure complémentaire.

- cela veut-il dire qu'ils reçoivent un nombre inférieur de dossiers au nombre de places qu'ils proposent ?

Merci beaucoup déjà pour vos réponses 🙂
Bonsoir,

Henri IV admet chaque année des élèves originaires de l'Université ou d'autres établissements. Ne vous auto-censurez pas !

Les préparations à l'Ecole nationale des chartes sont très peu demandées (car très peu connues) et par conséquent peu sélectives, à Fustel de Coulanges comme à Henri IV…

J'avoue avoir du mal à comprendre votre projet ; que peut vous apporter un cursus recrutant au niveau du baccalauréat et n'offrant aucun débouché qui vous ne soit déjà offert (étant entendue l'absence de résultats de Fustel) ? D'autant que vous semblez réussir très bien dans votre actuelle licence (évidemment, si ça n'est pas une licence de lettres ou d'histoire, c'est différent).

D'autre part, c'est bien l'histoire qui prime en Chartes, le latin n'est pas étudié comme une fin en soi mais bien comme un moyen… Vous n'aurez donc pas de cours de littérature à proprement parler, ni de commentaire de texte. Soyez bien sûr que cette filière corresponde à vos aspirations (si je me permets d'insister là-dessus, c'est que ce côté un peu "technique" rebute un certain nombre d'élèves chaque année).

Cordialement.
c'est justement ce côté technique du latin que j'aime 🙂

non, je ne suis pas en licence de lettres ou d'histoire, non malheureusement… C'est un peu long à expliquer ici ! Mais pensez-vous qu'une lettre de motivation soit utile ? j'ai cru comprendre qu'Henri IV n'aime pas trop les lettres de motivation…
Lolypop a écrit :non, je ne suis pas en licence de lettres ou d'histoire, non malheureusement… C'est un peu long à expliquer ici ! Mais pensez-vous qu'une lettre de motivation soit utile ? j'ai cru comprendre qu'Henri IV n'aime pas trop les lettres de motivation…
Dans ce cas, c'est effectivement différent, et votre démarche a donc toute sa pertinence. Puisque c'est "un peu long à expliquer", je pense qu'une lettre de motivation, dans votre cas personnel, sera la bienvenue.

Bonne chance.
Merci beaucoup Arthur 🙂

Bonne chance à vous aussi, mais pour les concours ! 🙂
Je rappelle que le lycée Fustel est celui qui intègre le mieux en prépa Chartes section B. Pour la section A, le fameux lycée Henri IV prend presque toujours les 16 places. C'est bien, mais quand on voit les basses stratégies employées (pour ne pas dire déloyales), le lycée Henri IV ne mérite pas toute cette adulation.

Jérémy, Hypokhâgne Chartes, Fustel
Bonjour Jeremy67 🙂

Qu'entends-tu par "basses stratégies" au lycée Henri IV ? Cela m'intéresse car j'ai mis l'hypochartes en voeu numéro 1.

Merci beaucoup 🙂
jeremy67 a écrit :Quand on voit les basses stratégies employées (pour ne pas dire déloyales), le lycée Henri IV ne mérite pas toute cette adulation.
Ce genre d'allégations non étayées n'est pas en votre honneur et ne contribue qu'à vous décrédibiliser.
Je rappelle que le lycée Fustel est celui qui intègre le mieux en prépa Chartes section B.
Fustel de Coulanges a envoyé cette année 3 élèves à l'ENC (4 admissibles), en section B… préparés en deux ans dans une classe spécifique, dont c'est le seul objectif. Henri IV en a envoyé un (4 admissibles également) ; la préparation y est dispensée en un an, avec un enseignement optionnel de seulement 4 à 5h, en sachant que les élèves préparent et passent aussi d'autres concours (quant au lycée Chateaubriand, où les élèves sont par contre dispensés de philosophie - ce qui n'est pas le cas à Henri IV -, il a eu 5 admissibles et 2 admis, se classant ainsi second).

La section B a été conçue pour que les élèves de khâgne (la prépa Chartes n'étant pas une classe de khâgne) pussent intégrer l'ENC, avec une préparation assez légère (4 à 5h hebdomadaires sur un an). La formation dispensée au lycée Fustel de Coulanges, en plus de dévoyer l'esprit du concours, hypothèque sérieusement les débouchés des élèves qui prennent le risque de s'y engager : ils ne peuvent pas présenter les concours des ENS, des écoles de commerce, etc., et ne peuvent guère obtenir d'équivalence qu'en histoire. Difficile de faire plus réduit…

Par ailleurs la demande de "Lolypop" concernait clairement la section A, où le lycée Fustel n'a pas d'admis, ni même d'admissibles cette année (Fermat à Toulouse en ayant eu 2).
Oh… à quoi bon ces querelles entre prépas ? Il n'y a pas que le prestige et les statistiques dans la vie, la réussite a tellement d'autres paramètres. Et je ne crois pas que cela aide vraiment Lolypop de lui brosser un tel tableau…

Il y a des prépas réputées dans lesquelles les gens se plantent magistralement, et d'autres moins fameuses qui ont quelques très bons résultats, cessons cet éternel débat 🙂