À quelles facs ma prépa est-elle rattachée ?

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai besoin d'une information sur les prépas littéraires… J'ai cru comprendre que l'on pouvait passer de la prépa à la fac en cours d'année…
Si oui, comment savoir quelles facs sont rattachées aux prépas ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question "quelles facs sont rattachées aux prépas". Si vous demandez quelle filière vous pouvez envisager de rejoindre après une scolarité dans une classe préparatoire, la réponse est simple : toutes les matières enseignées en classes préparatoires, selon vos options : soit (pour les hypokhâgnes A/L) lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire, géographie, langues (LLCE ou LEA), histoire de l'art, musique, éventuellement sciences politiques, et exceptionnellement d'autres filières (droit par exemple).
Si vous demandez quelle université vous pouvez rejoindre, la réponse n'est pas beaucoup plus compliquée : l'université à laquelle vous vous serez inscrit en début d'année (le plus souvent, après la rentrée ; pour la première année, vous êtes généralement assisté par le lycée). Chaque lycée contracte avec les universités de son choix des accords, notamment pour faciliter la délivrance des équivalences en fin d'année. Mon lycée est par exemple conventionné avec Paris I, III, IV et X. Mais vous pouvez vous inscrire dans toute autre université si le coeur vous en dit…

Cordialement.
Pour être exact, la question n'est pas "Quelles facs sont rattachées à ma prépa?" (ce qui donne l'impression que tout s'ordonne autour de cette prépa), mais plutôt "A quelles facs ma prépa est-elle rattachée?" !

La procédure normale est la suivante. Vous prenez une inscription principale en Classe prépa, et une inscription cumulative dans une université qui a une convention avec votre lycée.

Cette inscription cumulative consiste à s'acquitter des droits d'inscription à l'université (droits réduits), ce qui présente un double intérêt :
1) Vous pouvez rejoindre l'université en cours d'année, si jamais vous ne souhaitez pas poursuivre en Classe prépa.
2) Et si vous restez en Classe prépa, vous pouvez demander à cette université de valider les crédits que vous avez acquis et de les transformer en diplômes. En effet, les crédits que vous obtenez en CPGE ne sont en aucun cas des diplômes : seule l'Université est habilité à vous donner une équivalence avec une Licence de Lettres modernes ou de Philosophie, pour prendre deux exemples.

Les Classes prépa, de façon complètement irresponsable, laissent souvent penser à leurs élèves qu'ils peuvent se dispenser d'une inscription cumulative dans une université. C'est un petit jeu très dangereux.

1) Dans toutes les facs, il y a une date limite pour s'inscrire. Si jamais vous abandonnez la Classe prépa après cette date, votre inscription universitaire sera très compliquée. Vous devrez faire une demande gracieuse d'inscription auprès de la Vice Présidence aux Etudes, ce qui peut prendre beaucoup de temps, et se solder par un refus pur et simple.

2) Admettons aussi que vous ayez fait une hypokhâgne sans vous être inscrit à l'université. Quand vous vous chercherez à vous inscrire en deuxième année, à la fac, les services administratifs vous diront que vous n'avez pas le diplôme qui donne accès de plein droit à cette deuxième année. Au mieux, vous aurez 60 crédits, mais qui n'auront été validés par aucune université - et qui n'auront donc aucune valeur. C'est très important : pour vous inscrire en L2 (deuxième année de Licence) de Lettres modernes, il ne faut pas avoir 60 crédits de CPGE, mais une équivalence avec la L1 de Lettres modernes.
Il faudra alors, pour vous inscrire, demander à l'université de vous donner, rétrospectivement, une équivalence avec la première année du cursus que vous envisagez. Cela nécessite qu'une commission se réunisse, pour examiner votre dossier, et comme vous n'avez rien payé l'année précédente, autant vous dire que cela réjouit moyennement les universitaires qui se déplacent… Dans tous les cas, même si vos crédits sont validés, cela retarde considérablement votre inscription. Les inscriptions les moins problématiques sont traitées en premier.

Bref, afin d'éviter tout problème, le plus simple est de vous inscrire dès le début de l'année scolaire en cumulatif dans une université avec laquelle votre établissement a signé une convention. Il vous suffit de demander au secrétariat la liste de ces universités.

L'université de Nanterre, par exemple, envoie régulièrement une convention aux proviseurs des lycées. Dès que cette convention est signée, le partenariat est effectif. Cette convention encadre notamment la reconnaissance de vos crédits. Globalement, si le conseil de classe propose une équivalence avec une première année de Licence de Lettres modernes, le Département de Lettres modernes de l'université va suivre son avis, après examen de votre dossier scolaire.

J'ai expliqué sur cette page, pour la Licence que je dirige (la Licence Humanités), la marche à suivre, si cela vous intéresse. Vous aurez ainsi une idée des délais et des tarifs, entre autres.

C. Bréchet
(Directeur de la Licence Humanités, Univ. Paris Ouest - Nanterre - La Défense)
Je vous remercie pour la clarté de vos réponses.
Ma question était bien "A quelles facs ma prépa est-elle rattachée?".
Je voulais m'assurer que les prépas que j'allais choisir étaient rattachées à la fac que j'envisage par la suite…
Disons que s'inscrire, dès l'hypokhâgne, dans une Université où l'on poursuivra ses études, ensuite, présente un avantage certain : votre dossier sera dans la "maison", ce qui facilitera grandement les démarches administratives, lors du basculement à l'Université.

Maintenant, si vous vous êtes inscrit, en cumulatif, dans une Université X, pendant vos années de classe prépa, et que vous souhaitez poursuivre dans une Université Y, après la classe prépa, il suffira de demander un transfert de dossier (votre dossier ne peut être que dans une Université).
Bonsoir,
Comment connaitre l'université avec laquelle le lycée (faisant les CPGE) a signé une convention ? C'est très bien l'inscription cumulative mais c'est encore mieux si l'on sait où !
Pourquoi ne pas demander directement aux professeurs ?
Polo a écrit :Pourquoi ne pas demander directement aux professeurs ?
Tout simplement parce que l'on n'est pas encore admis en prepa et que l'université où l'on fera l'inscription cumulative pour ma part du moins, sera un critère pour poser des dossiers
misterLG a écrit :Tout simplement parce que l'on est pas encore admis en prepa et que l'université ou l'on fera l'inscription cumulative pour ma part du moins, sera un critère pour poser des dossiers
Bonsoir,

C'est un mauvais critère…

Cordialement.
Arthur a écrit :
misterLG a écrit :Tout simplement parce que l'on est pas encore admis en prepa et que l'université ou l'on fera l'inscription cumulative pour ma part du moins, sera un critère pour poser des dossiers
Bonsoir,

C'est un mauvais critère…

Cordialement.
Et alors ? Quel rapport avec le sujet ? De plus c'est vous qui le qualifiez de mauvais critère, ça n'en fait donc pas forcément un mauvais critère
Les lycées précisent souvent sur leur site quelles sont les universités avec lesquelles ils ont signé des conventions, en général celle(s) de leur secteur.
Mais je partage l'avis d'Arthur. Le choix d'une prépa, pour autant qu'on ait le choix et même si on a peu d'espoir de réussite aux concours, dépend de la qualité de l'enseignement qu'on va y recevoir pendant 2 ou 3 ans. Si tu vises une fac précise, tu peux t'y inscrire directement !
misterLG a écrit :Et alors ? Quel rapport avec le sujet ?
Pour avoir une réponse lycée par lycée, le plus simple est de se renseigner sur chaque lycée, non (site internet, secrétariat, journée portes ouvertes… les moyens ne manquent pas) ?
De plus c'est vous qui le qualifiez de mauvais critère, ça n'en fait donc pas forcément un mauvais critère
Sachant que ces conventions ne vous tiennent nullement (vous pouvez vous inscrire ailleurs si vous voulez, et vous pouvez aussi ne pas vous inscrire du tout), et que le plus souvent vous ne mettrez même pas les pieds dans "votre" université, je pense pouvoir dire que ce n'est pas le critère le plus important pour choisir votre établissement, loin de là, en effet.
Je ne sais pas pourquoi tu te préoccupes tellement des conventions prépa/université. De toute façon, aucune fac ne va te refuser ton équivalence si ton dossier est bon et que tes profs sont d'accord, qu'il y ait une convention ou pas ! (et inversement, en cas de mauvais dossier, une convention ne sauvera personne…).
C'est plus pour les cas particuliers que les conventions sont utiles : double cursus, équivalence de L2 dans une matière qui n'est pas ta spécialité, équivalence de L3 en cas de khûbage, etc.
Ou peut-être qu'il n'est pas certain de pouvoir tenir la prépa. Dans ce cas, il peut accéder en cours d'année à la fac… Il est alors préférable de savoir quelles facs ont des conventions avec quelles prépas
Je pense plutôt qu'il est préférable de savoir quelle fac est la plus proche de son appart, pour ne pas avoir à déménager. Si on est inscrit dans une fac, convention ou pas, on peut y retourner en cours d'année 🙂