Les mots qui fâchent

Langue française

395 réponses · Page 13 / 20

Il me semble qu’on a tendance à aller vers l’économie de mots.

Il y a deux mouvements contradictoires et concomitants dans la langue. D’une part l’économie, et d’autre part, au contraire, le développement, qui nous vaut une pléthore de "tout à fait" au lieu de "oui".

Et le développement ne date pas d’hier non plus… Les mots jugés trop brefs ont été volontiers évincés par des équivalents plus étoffés.

Une é, c’était trop court. On a dit avette, abeille…

> @""#p550939 Pour revenir sur "tchaleinge", je remarque que j'ai entendu ce terme dans les années 70 (mais son apparition est peut-être plus ancienne, je l'ignore), mais qu'à l'époque on disait "chalange" bien à la française.Oui, plus vieux d'environ d'un siècle dans son sens sportif de jadis avec une prononciation à la française exclusivement [ʃalã:ʒ]. On entendait couramment parler du "challenge du Manoir". La prononciation dénasalisée à l'anglaise est moderne.Un tournoi de rugby, je crois, le challenge Yves du Manoir, ou Dumanoir, je ne sais s’il existe encore. Je le voyais à la télé étant enfant. Mais comme nous disons, le "en" était nasalisé à la française. Je souligne le rugby, parce que c’est un sport, sport anglais qui plus est, et qu’on trouve donc beaucoup de mots anglais dans le vocabulaire des sports (pour des raisons évidentes).Ceci ne me gêne pas, ça participe même à la poésie du truc, et je ne suis pas partisan de parler de "coup de coin", quand tous les footeux savent ce qu’est un corner. Je me gendarme un peu plus quand je vois "tchaleinge" bouffer tout le paysage. Et entendre des politiques dire qu’ils font un "tchaleinge", ou une starlette de la télé venir expliquer que la vie de couple, c’est vraiment un "tchaleinge" Et comme j’ai dit, ce n’est pas la vie, c’est la laïfe qui est un tchaleinge.

Bonjour !

Pour compléter la réflexion sur "challenge", l’Académie française (https://www.academie-francaise.fr/challenge) précise que ce mot, à l’origine, vient de l’ancien français chalenge. Il a commencé par désigner une action en justice, pour s’orienter peu à peu vers le sens de défi, mot qui a fini par s’imposer dans l’usage.

Et l’ancien français chalenge est issu du latin calumnia, accusation fausse, chicane…😉

Donc, si j’entends bien, une affaire de juristes. Des juges, des avocats qui discutent d’accusations (vraies ou fausses) et d’arguments censés prouver, etc. Que reste-t-il de cela dans l’usage maintenant commun de "challenge" ? Pas grand chose, il semble. Le tchaleinge ne représente pas des armées d’avocats qui vont débattre pied à pied pour vous éviter de vous prendre 10 ans de zonzon. Et ce n’est pas le type de combat auquel on songe quand on cause tchaleinge. Lorsque j’ai découvert cette notion de tchaleinge, j’ai un peu regardé, mais pas tout, le sens juridique que vous mentionnez, Jehan, je ne l’ai pas vu.

Shadow et moi avons simplement indiqué les premiers sens du mot en ancien français, aux XIe et XIIe siècles…

Après "casting" (champ lexical du cinéma au départ), nous avons "tête d’affiche" pour le nouveau Premier Ministre. Toujours du cinéma… au propre et au figuré.

Pourrait-on parler de l’attribution des portefeuilles ? Il est vrai que distribution correspondrait très bien mais que ce terme nous évoque à la fois les arts du spectacle, les lézards et le lard de la grande (distribution).

Bonjour Freddy,

😉Oui, attribution va très bien. Je ne vois pas d’autre terme.

Tu as aussi la "distribution des prix" (dans ma jeunesse). Événement solennel à la fin de l’année scolaire.

Attribution est le terme utilisé sur les sites comme vie publique. Le mot portefeuille dans ce sens particulier reste encore utilisé aussi. https://www.vie-publique.fr/fiches/19463-quels-sont-les-pouvoirs-des-ministres

Mais maroquin ne s’emploie plus beaucoup, même s’il figure encore dans le dictionnaire de l’Académie :

Par ext. Fam. Poste de ministre, par allusion au portefeuille dont dispose un ministre sur son bureau. Obtenir un maroquin.

Et le demi-maroquin est un poste de secrétaire d’État…

https://www.cnrtl.fr/definition/maroquin

Maroquin est encore utilisé mais plutôt par des journalistes dans certaines circonstances par exemple quand ils évaluent les chances de nomination d’une personnalité spécifique ou lorsqu’un portefeuille n’est toujours pas pourvu ou pourrait être supprimé.

Sans faire dans le debordisme facile, le fait d’emprunter au monde du spectacle (américanisé) le terme anglais pour "distribution’", laissant sentir qu’il s’agit d’un show, en dit assez long. La politique spectacle est plus que jamais à l’ordre du jour…

Reste à savoir si les membres du nouveau gouvernement sont autres choses que des vedettes.

Entendu les "cercles vertueux". On dirait du Robespierre…

J’ai déjà lu plusieurs fois cette expression notamment pour l’économie circulaire et elle n’est pas nouvelle mais bien moins utilisée que cercle vicieux. Comme les journaux sont remplis de mauvaises nouvelles aptes à déclencher l’attention, le cercle vertueux ne fera pas les gros titres. exemple d’article : https://www.ledauphine.com/edition-grenoble-vercors/2020/06/04/le-cercle-vertueux-du-papier-journal(Lien invalide)

Cercle vertueux n’est pas une expression toute nouvelle. On la trouve dès le XIXe siècle (trop tard pour Robespierre !), mais en très petit nombre. Elle est évidemment formée par opposition au cercle vicieux. Le graphique Ngram montre clairement qu’elle n’a pris son essor que récemment, dans les années 70 et elle est effectivement devenue à la mode.

[upl-image-preview url=https://imgbb.com//RGK4Zsr/Capture.png]

https://books.google.com/ngrams/graph?year_start=1800&year_end=2019&content=cercle+vertueux%2Ccercles+vertueux%2Ccercle+vicieux%2Ccercles+vicieux&corpus=30&smoothing=3&direct_url=t1%3B%2Ccercle%20vertueux%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccercles%20vertueux%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccercle%20vicieux%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccercles%20vicieux%3B%2Cc0#t1%3B%2Ccercle%20vertueux%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccercles%20vertueux%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccercle%20vicieux%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ccercles%20vicieux%3B%2Cc0

Autre mot à la mode : "les territoires"."France périphérique" est aussi assez récent.