Travail de fin d’étude à propos du vide spirituel

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je réalise un travail de fin d'étude (appelé communément TFE, ce mot nous hante littéralement, c'est dire…) dont le sujet est libre. J'ai choisi un thème fort vague et abstrait, je l'admets, à propos du vide spirituel.
Le but du travail est de soulever une problématique et ainsi répondre en une trentaine de pages à une 'question-problème'. Je n'ai pas encore déterminé précisément ma question, puisque je compte le faire lorsque j'aurai mieux cerné mon sujet.
Je souhaite m'attarder donc sur ce vide qui nous intrigue en tant qu'être humain, et particulièrement sur la manière dont on cherche à le remplir ou à l'éviter.

Étant un peu perdue, j'ai besoin d'idées, de toutes sortes, pour me permettre de cerner précisément mon sujet.

Dites-moi ce que cela vous inspire!
Merci d'avance

Isabelle, élève en rhéto (équivaut à l'année du bac français)
Bonsoir Iderenne,

Quel beau sujet !
Pour entrer plus avant dans cette question existentielle, je te conseille quelques lectures littéraires :
- Pascal et ses Pensées, notamment de ce qui traite du divertissement,
- Ernest Psichari et son Voyage du centurion,
- Saint-Exupéry et Citadelle ou la lettre écrite au général X,
- Bernanos et son Monsieur Ouine, voir ici ou La grande peur des bien-pensants.

Ces textes littéraires devraient t'éclairer sur les risques mortifères du matérialisme scientiste développé au XIXe siècle. Le résultat en est une société dans laquelle l'homme meurt de soif.