Le théâtre contemporain correspond-il à vos attentes en tant que lecteur ou spectateur ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
J'aimerai savoir sil e théâtre contemporain correspond à vos attentes en tant que lecteur ou spectateur.

Personnellement, je pense que c'est intéressant car on se sent plus concerné puisque l'histoire est moderne et se passe dans la vie de tous les jours.

Merci d'avance.
Qu'entends-tu par theâtre moderne?
Celui de la seconde moitié du XX, ou bien toutes les comédies et autres indifferenciables qui sortent ces dernieres années?
Comme je n'ai pas lu, ni vu de pièces de la seconde moitié du XXe,
Je ne connaît pas les différences mais je dirais que ça concerne le théâtre à partir des années 2000.
C'est pour une dissertation ? Si oui, ça m'étonnerait que le théâtre concerné se situe après les années 2000…
Apparamment, selon lui/elle, ca serait le cas. Il n'existe pas de réel courant actuellement ou auteur à "thème" (XXI) comme on le trouverait dans le XX avec, par exemple, le theâtre de l'absurde, Brechtien, Beckett,…
Non c'est un simple exercice.
Lais je pense que le théâtre concerné se situe après les années 2000.
Car en cours, nous avons déjà longuement étudié le théâtre de l'absurde et comme j'étais absente pour le théâtre contemporain, j'ai un peu de mal.
Le théâtre contemporain peut correspondre aux attentes d'un spectateur "moderne" dans le sens où il traite de sujets contemporain, d'actualité… mais aussi parce que la mise en scène exploite des champs inconnus
scénographie (+ utilisation moderne : vidéo, surtitrage, machinerie…+ jeu hors du théâtre : exemple dans des "hangars" dans une forêt…)
rapport public (bifrontal, quadrifrontal…+ participation du public…)
le spectacle ne dépend plus QUE de la qualité du comédien…même si elle reste primordial !

la lecture quant à elle parait souvent plus difficile qu'une pièce classique : souvent l'écriture suit et non précède le spectacle… les personnages ont peu d'identité… plus de scènes, plus d'actes, souvent des "tableaux" ou des grands monologues (voire un monologue)

pour votre exercice, il est préférable (je pense) de vous baser sur des pièces contemporaines que vous auriez vues (lagarce, vinaver, durringer, schmitt…), l'étude d'une réponse parait difficile sinon…

bon courage
NE a écrit :Apparamment, selon lui/elle, ca serait le cas. Il n'existe pas de réel courant actuellement ou auteur à "thème" (XXI) comme on le trouverait dans le XX avec, par exemple, le theâtre de l'absurde, Brechtien, Beckett,…
oui je sais bien mais comme c'est un travail à faire pour le lycée et que généralement le théâtre étudié ne va pas après 2000…😉. Mais je me suis trompée, mea culpa!
Je suis entièrement de ton avis, je suis curieux d'apprendre quel théâtre du XXI ils étudient….