Bonjour.
Je suis en seconde et mon professeur de Français nous a demandé de développer une thèse sur "L'assommoir" Émile Zola et trouver 3 arguments assortis d'exemples précis.
Je n'ai aucune idée de thèse. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Slt, j'ai peut etre une idée…
Tu pourrait par exemple prendre pour thèse le fait que la société au 19e siècle permet une assenssion sociale aux basses classes, mais qu'il suffit d'un rien pour rechuter.
Comme exemple, tu pourrait le montrer car dans l'Assommoir, Gervaise a la possibilité de s'élever sur le plan sociale grâce à la boutique qu'elle achète… Son entreprise aurait eu beaucoup de succès sans son mari et son ex-amant… A cause d'eux, c'est la faillite, mais on voit qu'elle a tout de même eu une chance de s'élever socialement. Et on voit aussi, qu'il suffit d'un rien et que la chute est brutale dans cette société qui ne laisse de place qu'aux travailleurs.
Voilà, si çà peut t'aider…
Merci beaucoup pour ton aide.
C'est une bonne idée, je vais essayer de la développer pour ces 3 arguments.
Si vous avez d'autres propositions, j'écoute. 🙂
Exemples de thèses qu'on pourrait défendre à propos de ce roman :
- C'est un roman qui montre le peuple tel qu'il est
- C'est un roman moral
- Ce roman a une portée universelle (c'est-à-dire qu'il peut nous intéresser encore aujourd'hui)
…Et comme toute affirmation peut être retournée en son contraire, on peut aussi défendre le contraire de ces trois phrases.