Bonjour,
je me suis inscrit sur ce site dans le but de vous demander quelques conseils sur la filière Littéraire.Actuellement,j'étudie en 1ere SI (Sciences de l'ingénieur) où je m'en sors plutôt bien en ayant 12 de moyenne générale.Cependant,les matières scientifiques m'intéressent peu malgré mes aptitudes dans celles-ci par rapport aux matières littéraires qui me fascinent ,alors,je souhaiterai connaître les caractéristiques de cette filière ainsi que les aptitudes requises dans l'optique de changer de filières en cours d'année.
je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement
M'etant réorienté de S (option SVT toutefois) en L, je pense pouvoir répondre.
Tout d'abord, il fat savoir que filière S et L N'ont pas du tout les mêmes méthodes de travail : d'apres mon experience les devoirs (notés ou non) Littéraires sont bien plus reduits au niveau du nombre, mais demandent un bien plus grand travail de recherche et d'analyse (surtout en ce qui concerne la littérature et les langues).
Cette répartition différente des devoirs demande a mon avis plus de motivation que dans les autres sections, ainsi qu'une meilleure organisation (ce qui donne aussi plus de liberté dans la répartition de ses devoirs..c'est plutôt jouissif quand on a perdu l'habitude de s'y prendre a la dernière minute !)
Toutefois, si l'on est motivé par les matières littéraires, et que l'on est relativement a l'aise niveau readaction/expression, il n'y'a aucune raison de ne pas y'arriver, bien au contraire 😉.
Le principal problème que tu risques de rencontrer est au niveau de la littérature : la filière littéraire possède en effet le nombre le plus important de textes a étudier en vue du baccalauréat, et l'épreuve anticipée de francais possède un coefficient de 5 (non négligeable donc).