Recherche un auteur français de bon niveau

Littérature

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Voilà je souhaite m'améliorer en français et je suis donc à la recherche d'un auteur au style élégant, au vocabulaire très riche. Bref, un auteur qui maîtrise notre langue, sans pour autant que ses écrits soient obligatoirement captivant.
Un auteur qui fait passer tout le monde pour des attardés à 500 mètres à la ronde.

Auriez vous quelques suggestions s'il vous plaît?
Merci d'avance.
Bonsoir,

Il y en a des tas ! Mes trois suggestions, selon vos critères : Maupassant, Anatole France, Alphonse Daudet…
Barbey d'Aurevilly. Ses phrases sont sublimes, ses personnages époustouflants. Ou est-ce le contraire?
Je citerais Marguerite Yourcenar sans hésiter.
Anne-Lise a écrit :Je citerais Marguerite Yourcenar sans hésiter.
Entièrement d'accord… Je ne cesse de relire les Mémoires d'Hadrien… tant de choses intelligentes exprimées avec tant de sobriété et d'élégance, c'est inouï…
Grands dieux non!!! :O

*Et AristoFan, épouvantée, prit la fuite.*
AristoFan a écrit :Grands dieux non!!! :O
Pourriez-vous développer ?
Proust bien sûr….
NE a écrit :roust bien sûr….
Sans conteste, je donne Proust aussi.
O'Brien a écrit :
Pas vraiment, non. Les Mémoires d'Hadrien sont loin de m'avoir laissé un aussi bon souvenir. Mais mon avis est tout sauf objectif, et je sais bien qu'un grand nombre de gens aime Marguerite Yourcenar, sans doute pour d'excellentes raisons.
Ma remarque était certes un peu stérile, mais je ne cherchais à vexer personne. Souriez!
Pas vraiment, non. Les Mémoires d'Hadrien sont loin de m'avoir laissé un aussi bon souvenir. Mais mon avis est tout sauf objectif, et je sais bien qu'un grand nombre de gens aime Marguerite Yourcenar, sans doute pour d'excellentes raisons.
Ma remarque était certes un peu stérile, mais je ne cherchais à vexer personne. Souriez!
En l'occurence, et avec le sourire, nous cherchons des auteurs au style et au français exemplaire… objectivement, c'est le cas de Marguerite Yourcenar, me semble-t-il. Je ne suis pas une lectrice fanatique de Yourcenar à titre personnel, mais je trouve sa façon d'écrire exceptionnelle, c'est tout.
Je l'admets.
AristoFan a écrit :
O'Brien a écrit :
C'est vrai que sur les forums il faut prendre un luxe de précautions, parce que si on dit ne pas aimer tel livre, telle œuvre, etc. on se prend aussitôt une volée de bois vert. Ce n'est pas mon cas : je suis prêt à entendre des critiques sur les choses que j'aime. Ce qui m'agace, ce sont les gens qui tiennent un discours du genre "c'est trop grave" ou "c'est trop nul" ; ce qui m'intéresse, ce sont les avis contraires et argumentés. Sans rancune… 😉
Moi en tout cas, le post d'AristoFan m'a bien fait rire. D'une part ça attise ma curiosité de lire Marguerite Yourcenar (c'est bien connu, mieux vaut provoquer le rejet que l'indifférence), et d'autre part, qui n'a pas ses têtes de Turc littéraires?
nickyro a écrit :Bonjour! Voilà je souhaite m'améliorer en français et je suis donc à la recherche d'un auteur au style élégant, au vocabulaire très riche. Bref, un auteur qui maîtrise notre langue, sans pour autant que ses écrits soient obligatoirement captivant.
Un auteur qui fait passer tout le monde pour des attardés à 500 mètres à la ronde.
La plupart des écrivains du XVIème au XXème… =D
O'Brien a écrit :C'est vrai que sur les forums il faut prendre un luxe de précautions, parce que si on dit ne pas aimer tel livre, telle œuvre, etc. on se prend aussitôt une volée de bois vert.
Je crois que je vais carrement finir par mettre en signature: "Oui, c'est purement subjectif, je sais!" 😉
Je conseillerais Proust également.

Tout un tas de données "objectives" renvoient vers Proust : la RTP contient par exemple quatre fois plus de vocables que ne contient le vocabulaire d'un individu moyen. Sur ce point précis, je doute que tu trouve plus riche. L'utilisation du subjonctif imparfait notamment ne devrait plus avoir de secret pour toi 😜

Je trouve, pour parler à mon tour de Yourcenar, qu'il y a quelque chose de… majestueusement laborieux (ça peut sembler contradictoire certes…) dans sa prose. Tandis que la musique Proustienne est à la fois encore plus élaborée , alors même qu'elle est plus agile, plus rythmée, plus poétique.

Ceci sans compter, car ça reste l'essentiel, que cette perfection stylistique sert un fond à mon sens nettement supérieur chez Proust.

Tu peux également jeter un oeil aux romans de Claude Simon, dont l'écriture est merveilleuse, mais dont la gymnastique peut être difficile à acquérir.

Petit extrait de la Recherche du Temps Perdu, tiré sans doute, si mes souvenirs sont bons d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs, dans lequel le narrateur évoque sa relation fusionelle avec sa grand mère :

…je savais, quand j’étais avec ma grand’mère, si grand chagrin qu’il y eût en moi, qu’il serait reçu dans une pitié plus vaste encore; que tout ce qui était mien, mes soucis, mon vouloir, serait, en ma grand’mère, étayé sur un désir de conservation et d’accroissement de ma propre vie autrement fort que celui que j’avais de moi-même; et mes pensées se prolongeaient en elle sans subir de déviation parce qu’elles passaient de mon esprit dans le sien sans changer de milieu, de personne.

C'est beau, magnifiquement dit, très justement exposé.
merci à tous! Je vais surement m'orienter vers Proust.